« Bienvenue au Phare, le dernier bastion de l'humanité dans cette période de ténèbres et si vous êtes là, je pense que vous comprenez la gravité de la situation. Le monde tel que nous le connaissions est sur le point de s'effondrer. »
— Rick Stoner [src]

Le Phare est un bunker massif bâti en cas d'événement d'ampleur apocalyptique, construit et équipé par le S.H.I.E.L.D. sous le commandement de Rick Stoner et localisé sous le Lac Ontario, aux États-Unis. À leur retour dans le présent après un voyage dans un futur alternatif, les agents du S.H.I.E.L.D. menés par Phil Coulson s'installèrent au sein du Phare lors de leurs opérations contre la Confédération et HYDRA afin d'empêcher la Destruction de la Terre. Le S.H.I.E.L.D. dirigé par Alphonso Mackenzie s'installa ensuite définitivement au sein du Phare.

Dans une réalité alternative où la Terre avait été détruite, le Phare survécu et finit dans l'espace, accroché à un morceau de la croûte terrestre par du Gravitonium. Le Phare tomba dans le contrôle de Kasius et de sa Garde Kree, qui assujettirent les humains et les Inhumains qui avait prit refuge à l'intérieur. Phil Coulson et son équipe voyagèrent dans le temps depuis le flux temporel original vers cette réalité en l'an 2091, où ils libérèrent l'humanité de l'esclavagisme Kree et détruisit le Phare.

Dans une réalité alternative créée par les Chronicoms, le Phare fut utilisé par le S.H.I.E.L.D. et HYDRA comme point de lancement du Projet Insight. À la suite de la destruction du Projet Insight en 1976, le complexe fut abandonné une nouvelle fois, avant qu'il ne soit récupéré par Deke Shaw six ans plus tard comme quartier général de la Deke Squad, puis détruit par des bombes posées par John Garrett.

  1. Origines
    1. Projet Reconstruction
  2. Héberger des fugitifs
    1. Mission de Fitz
    2. Retour vers le présent
  3. Faille spatio-temporelle
    1. Illusions violentes
    2. Sacrifice
    3. À la recherche du Gravitonium
    4. Ordres du Docteur
  4. À la recherche de Phil Coulson
    1. Direction de Johnson
    2. Trois Invincibles
    3. Sauvetage de Deke Shaw
  5. Poursuite du Gravitonium
    1. Agent dormant
    2. Invasion de la Confédération
    3. Infusion de Gravitonium
  6. Rompre la boucle
  7. Apocalypse
    1. Destruction de la Terre
  8. Restes de l'Humanité
    1. Société d'esclaves
    2. Infection des Cafards
  9. Arrivée du S.H.I.E.L.D.
    1. Orientation du Phare
    2. Renouvellement
    3. Besoins d'intergalactiques
    4. Arrivée de Leo Fitz
    5. Cérémonie de Tératogenèse
    6. Drame Familial Kree
    7. Évasion
  10. Colère de Kasius
    1. Massacre
    2. Rébellion
    3. Retour
    4. Voyante de Kasius
  11. Affrontement final
    1. Évasion et destruction

Histoire


Conception et disposition


Lieux d'intérêts


Habitants


Prisonniers


Apparitions


Le Phare apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, le Phare est une station spatial orbitale bâtie par Hank Pym et Hank McCoy comme le quartier général des Vengeurs secrets.
  • Les étages du Phare semblent être numérotés dans l'ordre croissant du sommet vers le bas, étant à l'origine un bunker souterrain. Toutefois, les résidents du Phare confondaient les niveaux du Phare à cause du sens de numérotation.

Date de dernière mise à jour : Sam 27 nov 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire