J. Jonah Jameson
J jonah jameson 1
Vrai nom John Jonah Jameson Jr.
Surnoms J. Jonah Jameson [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Affiliation
Statut En vie
Acteur J.K. Simmons
APPARITIONS
Films Spider-Man : Far From Home (inter-générique)
Venom : Let There Be Carnage (inter-générique)
Spider-Man : No Way Home
Web-série The Daily Bugle (16 épisodes)
Apparition Spider-Man : Far From Home (en 2019)

« Voici le vrai scoop de la journée. Pour vous accrocher, moi je prendrais une chaise ! »
J. Jonah Jameson [src]

John « J » Jonah Jameson Jr. est le présentateur de l'émission The Daily Bugle, qui s'intéresse et relate principalement les actes des héros et des justiciers, notamment Mystério, qu'il qualifia de grand héros, et de Spider-Man, qu'il voyait comme une menace pour la société. Jameson, avec l'aide de Mystério et de William Ginter Riva, fut responsable de la révélation de la véritable identité de Spider-Man en tant que Peter Parker aux yeux du public.

La révélation donna une vague de popularité au Daily Bugle et Jameson continua à informer sur Parker, attisant une haine du public à l'égard du héros et du soutien pour le défunt Mystério. Informé que Parker se réfugiait au condominium d'Happy Hogan, Jameson se rendit sur place dans l'espoir d'obtenir des images compromettantes, mais assista à l'affrontement entre Spider-Man et les divers méchants qui avaient été libérés du Multivers. Jameson fut contraint de fuir les lieux lorsque la bataille devint incontrôlable, puis fut appelé par Parker en personne, qui annonça au monde qu'il allait réparer ses erreurs. Jameson, comme tout le monde, oublia Peter Parker à la suite du sort jeté par Docteur Strange, ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre sa croisade anti-justiciers contre Spider-Man.

  • Biographie
    1. Début de vie
      1. Éduqué à la maison
    2. Reporter au Daily Bugle
      1. Reportage sur Spider-Man
      2. Nouvelles investigations
      3. Retrouver Spider-Man
      4. Discussion avec Peter Parker
      5. Oublier l'identité de Spider-Man
      6. Conversation avec Nelson Burke
  • Compétences
  • Relations
  • Apparitions
  • Anecdotes

Biographie


Compétences


Relations


Apparitions


J. Jonah Jameson apparaît dans :

Anecdotes


J. Jonah Jameson dans les comics

J. Jonah Jameson est un personnage important de l'univers Spider-Man dans les comics, apparu dans Amazing Spider-Man #1 en 1962. Il est le patron de Peter Parker au Daily Bugle quand celui-ci était photographe pour le journal. Jameson était également une critique extrêmement dure contre Spider-Man, qui le jugeait comme une véritable menace et qu'il n'hésitait pas à critiquer ouvertement dans le journal, y compris dans des situations où Jameson était redevable envers Spider-Man. Jameson tenta à plusieurs reprises de nuire directement au héros masqué et fut à l'origine des pouvoirs du Scorpion ou de la création d'Anti-Araignées.

J. Jonah Jameson dans le MCU

Pour offrir une meilleure réflexion au rôle et à l'attitude du journaliste, l'attitude et les manières de Jameson s'inspirent du conspirationniste américain Alex Jones et le plateau de l'émission Daily Bugle est similaire à celui du podcast et réseau d'information InfoWars. [src]

Cette incarnation du personnage dans l'Univers Cinématographique Marvel est la 3ème version du personnage vue en live-action, après celle jouée par les acteurs David White & Robert F. Simon dans le film L'Homme araignée (1977), la série The Amazing Spider-Man (1977-79) et de nouveau les films La Riposte de l'homme-araignée (1978) et Spider-Man défie le Dragon (1979), et après celle incarnée déjà par J.K. Simmons dans les films Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007) de la trilogie de Sam Raimi.

J.K. Simmons avait exprimé son intérêt pour reprendre le rôle de J. Jonah Jameson dans l'Univers Cinématographique Marvel dès le moment où Spider-Man : Homecoming s'apprêtait à être tourné. [src] Kevin Feige et Amy Pascal ont par ailleurs expliqué en 2019 que ramener Simmons pour jouer Jameson faisait toujours partie de leur plan. [src] Le personnage fut intégré à l'histoire de Spider-Man : Far From Home quand il fut décidé d'utiliser les informations télévisées pour permettre à Mystério d'exposer la vraie identité de Spider-Man. D'après le réalisateur Jon Watts, si J.K. Simmons venait à refuser de reprendre le rôle, ils auraient retiré la présence du personnage pour le remplacer pour un autre. [src]

D'après l'acteur, les cinéastes de Spider-Man : Far From Home ont décidés de rendre J. Jonah Jameson chauve dans le but de le faire évoluer vis-à-vis de sa version des comics et de le rendre plus contemporain. [src]

L'acteur

J.K. Simmons est un acteur américain qui fut longtemps renconnu pour des rôles à la télévision dans des séries comme New York, police judiciaire (1994-2010) ou encore The Closer (2005-2012). Après s'être fait connaître pour son rôle de J. Jonah Jameson, Simmons collabora régulièrement avec le réalisateur Jason Reitman et joua notamment dans ses films Thank You for Smoking (2006) ou Juno (2009). Il remporta le Golden Globes et l'Oscar du meilleur second rôle pour Whiplash en 2014. Il est l'un des acteurs à avoir à la fois joué pour Marvel et DC Comics, et même dans le DCEU, grâce à son rôle de James Gordon dans Justice League (2017) et Zack Snyder's Justice League (2021). Il reprendra le rôle dans Batgirl de Adil El Arbi & Bilall Fallah (réalisateurs de Ms. Marvel) en 2022. Il a également doublé des versions animées de personnages de DC dans La Ligue des justiciers ou Batman : L'Alliance des héros.

J.K. Simmons est le second acteur de l'Univers Cinématographique Marvel à reprendre un rôle qu'il avait déjà incarné auparavant après Lou Ferrigno en tant que Hulk (dans L'Incroyable Hulk notamment). On retrouva également par la suite Alfred Molina en Otto Octavius/Docteur OctopusWillem Dafoe en Norman Osborn/Bouffon VertRhys Ifans en Curt Connors/LézardJamie Foxx en Max Dillon/ElectroThomas Haden Church en Flint Marko/Homme-SableAndrew Garfield en Peter Parker/Spider-ManTobey Maguire en Peter Parker / Spider-ManTom Hardy en Eddie Brock/Venom (tous dans Spider-Man : No Way Home) et enfin Patrick Stewart en Charles Xavier/Professeur X (dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness).

J.K. Simmons est aussi le premier acteur à reprendre son rôle exact du MCU en dehors du MCU suite à son apparition dans Venom : Let There Be Carnage en 2021. En dehors de cette version de J. Jonah Jameson et de celle mentionnée précédemment, J.K. Simmons a également doublé ce personnage de nombreuses séries animées de Marvel comme Avengers : L'Équipe des super-hérosUltimate Spider-Man ou encore Avengers Rassemblement.

Date de dernière mise à jour : Dim 16 avr 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire