Janet van Dyne
Janetvandyne amatwq imgprofil
Vrai nom Janet van Dyne
Surnoms Nom de code :
La Guêpe [src]
Espèce Humaine
Nationalité  Américaine
Sexe Femme
Réalité Univers-616
Décès 31 mai 2018, à San Francisco, lors du Snap de Thanos, avant d'être ressuscitée par Hulk en 2023
Titre Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut En vie
Actrices Michelle Pfeiffer
Hayley Lovitt (jeune)
Paul Rudd (en possession du corps de Scott Lang)
APPARITIONS
Films Ant-Man
Ant-Man et La Guêpe
Avengers : Endgame
Ant-Man et La Guêpe : Quantumania
Apparition Ant-Man (en 2015)

« Cette dimension là ... fait de toi quelqu'un d'autre. Il y a une part d'adaptation bien-sûr mais cela relève aussi ... de l'évolution. »
Janet van Dyne à Hank Pym [src]

Janet van Dyne est la femme de Hank Pym et la mère de Hope van Dyne. Il agissait sous les traits de la Guêpe au sein du S.H.I.E.L.D., aux côtés de Pym qui était Ant-Man. Elle se sacrifia pour désarmer un missile balistique intercontinental Soviétique dirigé contre les États-Unis en 1987, sauvant des millions de vies, mais se retrouvant perdue dans le Royaume Quantique. Durant son isolation, elle rencontra Kang le Conquérant, qui se présenta comme un voyageur perdu afin de la manipuler pour pouvoir réparer sa sphère temporelle. Les deux travaillèrent pour ramener le cœur d'alimentation multiversel à ses pleines capacités tandis que Kang offrit à van Dyne l'opportunité de retourner dans le temps pour faire en sorte de n'avoir jamais quitté Hope. Toutefois, van Dyne découvrir la vraie nature de Kang et détruisit le cœur afin de le piéger définitivement dans le Royaume Quantique. Elle rejoignit les combattants de la liberté, un groupe de résistants avec pour but de vaincre Kang, où elle rencontra et démarra une relation avec Krylar.

Après que Scott Lang soit entré dans le Royaume Quantique, van Dyne parvint à lui transmettre un message et ce dernier avertit sa famille. Ils commencèrent alors à travailler sur un moyen pour la ramener du Royaume Quantique, ayant reçu de l'espoir en apprenant qu'elle était vivante. Leurs ambitions portèrent leurs fruits et van Dyne fut finalement libérée du Royaume Quantique, en tant qu'humaine évoluée dotée de pouvoirs surhumains. Elle s'en survit pour temporairement soigner le Fantôme après avoir été réunie avec sa famille. Van Dyne aida ensuite sa famille à renvoyer Lang dans le Royaume Quantique dans le but de ramener des particules quantiques pour aider le Fantôme. Toutefois, quand Thanos claqua de ses doigts pour effacer la moitié de toutes les vies dans l'univers, van Dyne et sa famille firent partie de ceux qui périrent, laissant Lang, seul, dans le Royaume Quantique. Elle fut néanmoins ressuscitée en 2023 par Hulk, ainsi que toutes les vies éliminées durant le Snap, et assista par la suite aux funérailles de Tony Stark.

Au lendemain de son retour, van Dyne reprit sa famille auprès de sa famille, mais se retrouva de nouveau emmenée dans le Royaume Quantique quand elle fut accidentellement aspirée par un portail créé par Cassie Lang, avec le reste de sa famille. Piégée de nouveau, elle guida sa famille à travers le Royaume Quantique afin d'éviter d'être détectés par Kang. Elle arrangea alors une rencontre avec Krylar, mais découvrit très vite que son ancien ami avait récemment trahi les combattants de la liberté et s'était allié avec le Conquérant. Après que van Dyne et sa famille soient parvenus à éviter d'être capturés en volant l'appareil de Krylar, elle finit toutefois par être capturée par Kang à l'issue d'une confrontation. Confrontée à son passé avec Kang, sa capture fut de courte durée puisque sa famille et leurs alliés parvinrent à vaincre Kang durant le soulèvement à Axia, puis à revenir sur Terre.

Biographie


Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Janet van Dyne apparaît dans :

Anecdotes


Ant-Man: Michael Douglas Teases Tragic Fate Of Janet Van Dyne

La Guêpe dans les comics

Dans les comics, Janet van Dyne était la toute première Guêpe et une membre fondatrice des Vengeurs. C'est d'ailleurs elle qui donna le nom de l'équipe.

La Guêpe dans le MCU

Joss Whedon voulait dans un premier temps utiliser la Guêpe dans Avengers comme personnage féminin principal quand l'implication de Scarlett Johansson n'était pas encore certaine. L'idée d'utiliser Hank Pym et Janet van Dyne fut finalement oubliée.

L'apparence de Michelle Pfeiffer dans Ladyhawke, la femme de la nuit servit de référence pour l'apparence rajeunie de Janet van Dyne dans Ant-Man et La Guêpe.

En développant l'histoire d'Avengers : EndgameChristopher Markus et Stephen McFeely avaient pensé à faire apparaître Janet et Hank Pym dans leurs costumes d'Ant-Man durant la séquence de la Bataille de la Terre, mais ils abandonnèrent l'idée, jugeant que cela ressemblerait à une « orgie de personnages ».

Le casting de Janet van Dyne

Date de dernière mise à jour : Dim 23 juil 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire