Miss Marvel

Msmarvel cm2 imgprofil
Vrai nom Kamala Khan
Surnoms Nom de code :
Miss Marvel [src]
Night Light [src]
Dérivés :
Mini K [src]
Alias :
Camella [src]
Noms d'organisations :
Sloth Baby [src]
Bébé paresseux [src]
Médias in-universe :
L'héros de Jersey City [src]
Alias sous-couverture :
Captain Marvel [src]
Espèce Hybride mutante
Nationalités  Américaine
Pakistandrapeau Pakistanaise
Sexe Femme
Réalité Univers-616
Naissance Le 26 mars 2009, à Jersey City, New Jersey
N° de série SB.06588.1AF [src]
Affiliations
Statut En vie
Actrice Iman Vellani
APPARITIONS
Film The Marvels
Série Miss Marvel (6 épisodes)
Apparition Les origines (en 2022)

« Tu as déjà eu l'impression d'être seule contre le monde ? Comme quand tes rêves les plus chers se réalisent enfin, mais qu'en réalité ce n'est pas aussi bien que tu te l'étais imaginé au départ. »
Kamala Khan à Muneeba Khan [src]

Kamala Khan est une mutante hybride, étudiante au lycée académique de Coles, et grande fan des Avengers, particulièrement de Captain Marvel. Descendante d'Aisha, Khan découvrit ses capacités à manipuler le Noor, en l'exploitant grâce au bracelet d'Aisha. Les nouveaux pouvoirs de Khan attirèrent l'attention du Damage Control et des Clandestins, qui cherchaient un moyen de retourner dans la Dimension de Noor. Réalisant le danger des plans des Clandestins, Khan s'associa à Red Dagger à Karachi et réussit à convaincre Najma de sceller une faille entre la Terre et la Dimension de Noor. De retour à Jersey City, Khan et ses amis se donnèrent pour mission d'aider Kamran à éviter d'être appréhendé par Damage Control, ayant découvert qu'il avait également l'habileté de manipuler le Noor. Après une confrontation avec le Damage Control, soutenue par sa famille, ses amis et sa communauté, Khan réussit à sauver Kamran et à le faire sortir des États-Unis. Elle adoptera plus tard Miss Marvel comme nouveau surnom.

Plus tard, son bracelet s'activa mystérieusement, et provoqua brusquement sa téléportation à la place de Carol Danvers. Découvrant que ses pouvoirs lumineux s'étaient entremêlés à ceux de Danvers et Monica Rambeau et qu'ils échangeaient leurs places chaque fois qu'elles les utilisaient, le trio forma les Marvels afin de vaincre Dar-Benn, une Accusatrice Kree qui avait obtenu le bracelet manquant ; Danvers identifia plus tard les deux comme des bracelets quantiques. Apprenant que Dar-Benn siphonnait les ressources d'autres planètes dans le but de restaurer Hala avec des points de saut, le trio eut une confrontation finale avec Dar-Benn qui se termina par sa mort et la disparition de Rambeau dans un autre univers. Dans la foulée, Khan commença à utiliser les renseignements de S.A.B.E.R. afin d'assembler une équipe de jeunes super-héros, à commencer par Kate Bishop.

Biographie


Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Physiologie hybride : En tant qu'hybride, Khan est capable d'atteindre son plein potentiel provenant de la Dimension de Noor.
    • Manipulation du Noor : Khan est capable de manipuler l'énergie extra-dimensionnelle provenant de la Dimension de Noor, principalement sous la forme de constructions d'énergie solide. Elle manipule cette énergie essentiellement en créant des constructions d'énergie solides. À l'aide du bracelet de son arrière-grand-mère, Khan manipulait inconsciemment l'énergie autour d'elle, ce qui a fit vaciller les lumières de son grenier.
      • Constructions énergétiques : Khan est capable de puiser de l'énergie dans la Dimension de Noor qu'elle solidifie en constructions cristallines de couleur pourpre. Ces constructions d'énergie en « lumière solide » possèdent une masse et un poids, et peuvent ainsi être brisées par des moyens tels que la force pure ou par un canon sonique Stark. Khan semble avoir besoin d'un grand niveau de concentration pour réussir à maintenir les constructions sans qu'elles ne se dissipent. Bien que les premières constructions énergétiques qu'elle a créées involontairement et lançait étaient difformes, Khan a rapidement compris comment créer des constructions avec des formes plus tangibles. Ses constructions énergétiques les plus fréquentes comprennent des plates-formes flottantes qu'elle utilise pour marcher dans les airs et des extensions de ses bras et de ses jambes, qu'elle utilisa pour la première fois pour sauver Zoe Zimmer d'une chute. Khan peut également construire des boucliers pour se protéger. Elle a utilisé ces boucliers pour la première fois lorsque les Clandestins l'ont attaquée. Lors d'une bataille avec le Damage Control, Khan a pu créer un dôme de construction énergétique de « lumière solide » autour d'elle et de Kamran pour l'empêcher de blesser qui que ce soit lorsqu'il ne contrôlait pas ses pouvoirs.
      • ÉlasticitéÀ venir
        • Force surhumaineÀ venir
        • Manipulation de sa tailleÀ venir
      • Génération de champs énergétiquesÀ venir
        • Durabilité surhumaineÀ venir
      • Création de plateformesÀ venir
        • Agilité optimiséeÀ venir
  • Physiologie de mutante : En parallèle à sa génétique liée à la Dimension de Noor, Khan possède également une mutation dans ses gènes à l'origine d'autres pouvoirs, encore inconnus.
  • Capacités du bracelet : En plus de ses pouvoirs liés à la Dimension de Noor, Khan a également acquis des pouvoirs en portant le bracelet de son arrière-grand-mère.
    • Clairvoyance : En portant le bracelet pour la première fois, Khan a été momentanément transportée dans la Dimension de Noor, en présence de mystérieuses personnes. À partir de ce moment-là, le bracelet montrait parfois à Khan des visions étranges en s'activant par lui-même. Ces visions impliquaient souvent Najma ou, à une autre occasion, un train de la Partition des Indes.

Compétences

  • Combattante : Khan ne possédait originellement aucune compétence ou habileté au combat. Toutefois, elle compensa son manque d'expérience dans ce domaine à travers une utilisation intelligente de ses constructions énergétiques de « lumière solide » et de son ingéniosité. Khan cherche généralement à éviter une confrontation et à utiliser ses pouvoirs pour fuir et/ou se défendre. Lorsque le combat ne présente cependant à elle, Khan s'appuie sur des optimisations basées sur sa « lumière solide » pour cogner ses adversaires.
  • Tireuse précise : Khan a montré une bonne appétence à la précision lorsqu'elle doit tirer ses plateformes ou ses constructions énergétiques de « lumière solide », que ce soit pour atteindre un ennemi, une personne ou un point précis.
  • AcrobateÀ venir
  • Bonne tacticienneÀ venir
  • Bilingue : Khan est capable de s'exprimer en anglais, mais aussi dans sa langue natale de l'ourdou.

Équipement


Uniformes

Autres équipements

  • Bracelet quantique : Un mystérieux bracelet d'une origine inconnue ayant appartenu à l'arrière-grand-mère de Khan. Après avoir reçu le bracelet, Khan le vola pour en faire une partie intégrante de son cosplay de Captain Marvel. En portant le bracelet pour la première fois, Khan crut que celui-ci lui donnait des pouvoirs, jusqu'à ce que Bruno Carrelli ne découvre qu'il s'agissait plutôt de pouvoirs dormants qu'elle possédait déjà. Elle découvrit plus tard que le bracelet lui donnait accès aux pouvoirs de la Dimension de Noor, ce qui s'avéra uniquement possible grâce à sa physiologie d'hybride. Le bracelet fut utilisé en 1947 par Aisha pour amener Khan d'à travers le temps afin qu'elle puisse aider sa jeune grand-mère à quitter Inde, avant de la ramener dans le présent par la suite. Plus tard, le bracelet interchangea brutalement la place de Khan avec celle de Carol Danvers.

Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Kamala Khan / Miss Marvel apparaît dans :

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Ms. Marvel dans les comics

Apparue dans Captain Marvel (Vol. 7) #14 en 2013, avant d'être nommée pour la première fois dans All-New Marvel NOW! Point One #1.NOW en 2014, Kamala Khan est une adolescente pakistano-américaine qui vit à Jersey City. Elle est une grande fan des super-héros, en particulier de Carol Danvers, l’ancienne Ms. Marvel et actuelle Captain Marvel. Elle découvrit qu’elle était une Inhumaine, une espèce d’êtres dotés de pouvoirs extraordinaires, après avoir été exposée à la brume tératogène. Elle possède la capacité de modifier sa forme et sa taille, ce qui lui permet d’agrandir ses poings, de s’étirer ou de changer d’apparence. Elle adopta le nom de Ms. Marvel en hommage à son idole et se lança dans la lutte contre le crime.

Kamala Khan a également fait partie de plusieurs équipes de super-héros, comme les Avengers, les Champions ou les Agents d'Atlas. Elle a rencontré et collaboré avec de nombreux héros, comme Wolverine, Spider-Man ou Captain Marvel elle-même. Elle a affronté des ennemis comme l’Inventeur, un hybride humain-oiseau qui voulait exploiter les jeunes générations, ou Hydra, une organisation terroriste qui tentait de s’infiltrer dans sa ville. Ms. Marvel est l’une des héroïnes les plus populaires et les plus influentes, inspirant d’autres nouveaux héros comme Riri Williams (Ironheart) ou Amadeus Cho (Brawn). À l'issue de son sacrifice dans Amazing Spider-Man Vol. 6 #26 (2023), Ms. Marvel fut ressuscitée par Charles Xavier, Emma Frost et Cyclope, et découvrit alors qu'elle est en réalité une hybride mutante-Inhumaine et rejoignit les X-Men.

Initialement, dans les comics, avant le changement effectué en 2023, Kamala Khan n'était pas une mutante, mais elle a initialement été pensée comme telle. D'après sa cocréatrice Sana Amanat, « C'est là une chose importante que les gens ne savent – quand nous avons pensé le personnage de Kamala Khan il y a bien, bien, bien longtemps, en 2012, 2013, quand Willow [G. Willow Wilson, autre cocréatrice] et moi étions en train d'y penser, nous voulions la rendre mutante. C'est l'intention initiale, de pouvoir faire cela ». [src]

Anecdotes des films et séries

Anecdotes du personnage

Bien que le Professeur X de l'univers des Illuminati, dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, est le tout premier mutant vu dans l'ensemble du MCU, Kamala Khan est bien la toute première mutante vue à l'écran dans l'univers principal du MCU.

L'actrice Iman Vellani a révélé que les nouveaux pouvoirs donnés à Kamala Khan dans le MCU ont été inspirés par ceux du personnage Armor associé à l'univers X-Men. [src]

Découvrir le casting de Miss Marvel

Qui est Iman Vellani ?

Iman Vellani est une actrice et scénariste canadienne d’origine pakistanaise née en 2001 ou 2002. Elle est connue aujourd'hui uniquement pour son rôle de Kamala Khan/Miss Marvel dans le MCU à travers la série Miss Marvel sur Disney+ en 2022, puis le film The Marvels en 2023.

Elle était membre du comité TIFF Next Wave au Festival international du film de Toronto en 2019, qui faisait la promotion de jeunes acteurs. C’est à cette occasion qu’elle a découvert le projet de série Miss Marvel, dont elle était fan. Elle a passé une audition avec Marvel par Zoom pour le rôle de Kamala Khan, et a impressionné les producteurs par sa passion pour Marvel. Elle finit par obtenir le rôle en juin 2020.

En juillet 2023, Iman Vellani devint scénariste pour Marvel Comics en s'occupant, aux côtés de Sabir Pirzada, de la série limitée Ms. Marvel: The New Mutant centrée sur les nouvelles aventures mutantes de l'héroïne qu'elle incarne à l'écran. 

Date de dernière mise à jour : Lun 26 août 2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire