Red Guardian |
|
![]() |
|
Vrai nom | Alexei Alanovich Shostakov (Алексей Аланович Шостаков) |
Surnoms | Nom de code : Red Guardian (Красный страж) [src] |
Espèce | Humain |
Nationalités | ![]() ![]() |
Sexe | Homme |
Réalité | Univers-616 |
N° de série | 09-201 |
Affiliation |
|
Statut | En vie |
Acteur | David Harbour |
APPARITIONS | |
Films | Black Widow Thunderbolts* (à venir) Avengers : Doomsday (à venir) Avengers : Secret Wars (à venir) |
Apparition | Black Widow (en 2021) |
« Le premier, le seul Super-Soldat de l'Union Soviétique. J'aurais pu être plus célèbre que Captain America. »
— Red Guardian [src]
Alexei Alanovich Shostakov (en russe : Алексей Аланович Шостаков), aussi connu comme Red Guardian, est le premier super-soldat Soviético-Russe. Durant sa carrière au sein des Forces Armées Soviétiques, Shostakov devint un allié du Général Dreykov, le leader de la Chambre Rouge. En 1992, après la chute de l'Union Soviétique, il fut envoyé sous-couverture dans l'Ohio pour infiltrer et détruire le North Institute, une base scientifique du S.H.I.E.L.D. infiltrée par HYDRA, avec pour mission de se faire passer avec Melina Vostokoff pour une famille américaine classique, aux côtés de deux fausses filles, Natasha Romanoff et Yelena Belova. Après la destruction de l'institut en 1995, Shostakov retourna chez lui, mais il fut finalement emprisonné par Dreykov à la prison du Septième Cercle pour ses critiques envers le gouvernement Russe.
En 2016, quand les activités de la Chambre Rouge refirent surface, Shostakov fut libéré de prison par Romanoff et Belova pour le but de localiser Dreykov. Réuni avec Vostokoff, Shostakov travailla avec sa famille pour neutraliser la Chambre Rouge une bonne fois pour toutes. Ils tuèrent Dreykov, puis il commença avec Belova à dissoudre les cellules dormantes de la Chambre Rouge à travers le monde.
- Biographie
- Début de vie
- Enfance en Union Soviétique
- Agent Russe
- Devenir un Super-Soldat
- Sous-couverture en Amérique
- Séparation familiale
- Trahi et emprisonné
- Retrouvailles familiales
- Évasion de prison
- Visite chez Melina Vostokoff
- Affrontement à la Chambre Rouge
- Début de vie
- Compétences et pouvoirs
- Équipement
- Relations
- Apparitions
- Infos et coulisses
Biographie
Compétences et pouvoirs
Pouvoirs
« Magne-toi, le Super-Soldat. »
— Natasha Romanoff à Alexei Shostakov [src]
- Physiologie artificiellement améliorée : Alexei Shostakov a été soumis au sérum de Super-Soldat recréé par l'Union Soviétique, acquérant des capacités qui ont augmenté ses paramètres physiques à des niveaux surhumains. Malgré l'usure de ses compétences due à son âge, ses années d'emprisonnement et un affaiblissement supplémentaire causé par une prise de poids significative, Shostakov reste capable d'accomplir des exploits surhumains.
- Force améliorée : Alexei Shostakov est capable de prouesses de force surhumaine. À son apogée, il pouvait facilement lancer une grande cuve métallique à plusieurs mètres. Même après des années d'emprisonnement, il conserve sa force, battant régulièrement des criminels endurcis au bras de fer et brisant le poignet d'un détenu imposant. Il a également tiré un garde à travers une fenêtre en verre d'un bras, renversé une lourde porte métallique et projeté deux gardiens. Il a affronté Taskmaster sans subir de blessures graves et a repoussé son bouclier avec une telle force qu'il s'est encastré dans le sol. Cependant, sa force est toutefois limitée : il n'a pas pu se libérer des cellules de confinement de l'académie de la Chambre Rouge.
-
Red Guardian résiste à plusieurs tranquilisants - Vitesse améliorée : Grâce à son traitement de Super-Soldat, Shostakov peut se déplacer bien plus rapidement qu'un humain moyen. Lorsqu'il fuyait l'Ohio avec sa famille, il a pu courir à pied et rattraper un avion en pleine accélération sur le point de décoller.
- Agilité améliorée : Alexei Shostakov est extrêmement agile. Malgré sa prise de poids au cours des deux dernières décennies, il peut facilement sauter sur les niveaux supérieurs de la cour de la prison du goulag et bondir d'un bouclier anti-émeute pour gagner de la hauteur.
- Endurance améliorée : La musculature de Shostakov produit beaucoup moins de toxines de fatigue lors des activités physiques que celle d'un humain ordinaire. Bien que diminué par une prise de poids importante, lors de son combat contre le Taskmaster, Shostakov a pu se relever à plusieurs reprises malgré les coups répétés du Taskmaster, et a encaissé de nombreux impacts sans être mis K.O.
-
Red Guardian bloque les attaques du Taskmaster - Facteur de guérison régénérateur : En tant que Super-Soldat, Shostakov possède des capacités régénératives accrues, guérissant rapidement des ecchymoses et résistant à un tranquillisant militaire sans effet immédiat. Cependant, en raison de sa paresse et de son emprisonnement, son métabolisme a ralenti, entraînant une prise de poids importante.
Compétences
« J'étais la force brute. »
— Alexei Shostakov [src]
-
Red Guardian combat contre le Taskmaster - Maîtrise du Bouclier : Shostakov a probablement utilisé un bouclier durant ses exploits en tant que Red Guardian, comme en témoignent des figurines à son effigie. Il a également montré être capable de manier celui du Taskmaster avec une efficacité redoutable.
-
Shostakov tire sur le S.H.I.E.L.D. - Expert en espionnage : Shostakov a infiltré les États-Unis, se faisant passer pour le mari de Melina Vostokoff et le père de Natasha Romanoff et Yelena Belova pendant trois ans sans éveiller les soupçons. Il a également infiltré le North Institute pour obtenir et détruire un fichier confidentiel.
- Bilinguisme : Shostakov parle couramment le russe et l'anglais, imitant parfaitement l'accent américain pendant sa couverture.
Équipement
Armes
Autre équipement
« Il me va toujours. »
— Alexei Shostakov [src]
- Uniforme du Red Guardian : à venir
Relations
Famille
- Père †
- Melina Vostokoff – Ancienne femme sous couverture
- Natasha Romanoff / Black Widow † – Fille adoptive
- Yelena Belova – Fille adoptive
Alliés
- Forces armées Soviétiques
- Alexei
- Antonia Dreykov / Taskmaster – Ancienne ennemie (sous contrôle de Dreykov)
- Veuves Noires – Anciennes ennemies (sous contrôle de Dreykov)
Ennemis
- Steve Rogers / Captain America – Rival à sens unique
- HYDRA
- S.H.I.E.L.D.
- Chambre Rouge
- Dreykov † – Ancien supérieur
- Ursa Major – Ancien co-détenu
Apparitions
Alexei Shostakov / Red Guardian apparaît dans :
- Black Widow, en 2021 (première apparition MCU)
- Hawkeye
- Thunderbolts*, en 2025 (à venir)
- Avengers : Doomsday, en 2026 (à venir)
- Avengers : Secret Wars, en 2027 (à venir)
Infos et coulisses
Découvrir les liens aux comics Marvel
Le Garde Rouge dans les comics
![]() |
Alexi Shostakov était un orphelin de la Seconde Guerre Mondiale, secouru par Vasily Karpov, qui devint le meilleur pilote de l'Union Soviétique. Pendant la Guerre Froide, il épousa Natasha Romanova alors qu'il travaillait pour le KGB. Après avoir disparu, il participa à un programme du KGB pour devenir le deuxième Garde Rouge. En mission, il captura Œil-de-Faucon et affronta alors notamment Captain America lors d'une confrontation avec les Vengeurs, où il retrouva également la Veuve Noire. Malgré les circonstances difficiles de la bataille, il parvint à survivre et s'échapper. Bien plus tard, après avoir été de nouveau capturé par la Veuve Noire et le S.H.I.E.L.D., Shostakov refit surface sous les traits de Ronin.
Anecdotes des films et séries
Anecdotes du personnage
Bien que le personnage déclare initialement dans le film qu'il n'a aucun attache pour ses deux filles adoptives, Natasha Romanoff et Yelena Belova, Shostakov possède un tatouage sur son bras avec deux roses enveloppées dans un ruban, avec leurs deux prénoms inscrits dessus. [src]
L'acteur David Harbour a déclaré qu'Alexei Shostakov est « l'alter-égo de Captain America du côté de la Russie Soviétique, et qu'il y a ainsi beaucoup à dire sur qui il est et nous nous amusons avec lui », ce qui est un élément qu'il aime dans le personnage. [src]
Anecdotes autour de l'acteur
En raison de la nationalité du Red Guardian, David Harbour a demandé aux producteurs du film Black Widow s'il devait prendre un accent russe pour jouer, mais ces derniers n'ont pas appréciés l'idée. [src]
Découvrir le casting du Red Guardian
Qui est David Harbour ?
![]() |
David Harbour est un acteur américain né le 10 avril 1975 à White Plains, New York. Il débute sa carrière sur les planches de Broadway en 1999 avec la reprise de The Rainmaker et est nommé aux Tony Awards en 2005 pour son rôle dans Qui a peur de Virginia Woolf ?. Au cinéma, il apparaît dans des films tels que Le Secret de Brokeback Mountain (2005), Quantum of Solace (2008), Les Noces rebelles (2008) et Strictly Criminal (2015). Il est également remarqué pour son interprétation de Paul Devildis dans un épisode de New York, section criminelle en 2009.
Harbour accède à une reconnaissance internationale en incarnant le chef de police Jim Hopper dans la série à succès de Netflix, Stranger Things (2016-2025). Ce rôle lui vaut plusieurs nominations, notamment deux aux Primetime Emmy Awards et une aux Golden Globe Awards. Il remporte également le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans un second rôle en 2018. Parallèlement, il tient le rôle principal dans le reboot de Hellboy (2019) et interprète Alexei Shostakov/Red Guardian dans le film de l'Univers Cinématographique Marvel, Black Widow (2021). En 2022, il joue le rôle du Père Noël dans la comédie d'action Violent Night, et en 2023, il incarne un ancien pilote dans le film sportif Gran Turismo.
David Harbour est un acteur ayant joué des personnages à la fois pour le MCU et le DC Extended Universe, ayant incarné Dexter Tolliver dans le film Suicide Squad (2016).
Date de dernière mise à jour : Mer 09 avr 2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire