Avengers : Endgame – Sortie et critique du film !
11 ans, 22 films interconnectés, des acteurs de renoms ... Voici le passé de l'Univers Cinématographique Marvel, un passé qui mène droit vers Avengers : Endgame, un blockbuster aux proportions démesurées qui doit conclure un univers immense, peut-être le plus grand de l'histoire du cinéma. Ces mêmes proportions démesurées feront de ce film quelque chose qu'on oubliera pas aussi rapidement (casting de folie, durée de 3 heures, budget de plus de 500 millions de dollars ...). Le but de ce film, universellement, est de conclure de façon grandiose ces onze années de films Marvel Studios : l'Infinity Saga telle qu'elle est officiellement appelée. Le contrat est rempli haut la main, mais en entrant dans la subtilité, le film n'est peut-être aussi parfait qu'on aurait pu l'espérer, et ce pour de multiples raisons, dont certaines sont paradoxales. Entrons dans le détail de l'analyse du film des frères Russo !
Avengers : Endgame, c'est l'histoire d'un long scénario écrit pour les fans, comme une récompense pour tout ceux qui sont là à soutenir cet univers depuis plus de dix ans. Plus l'histoire avance, plus les frères Russo ont semés des éléments qui donnent le sourire ... tellement d'éléments qu'on pourrait presque garder ce sourire tout le long du film. En plus de cela, on retrouve bien évidemment la recette humoristique Marvel Studios, dont le dosage est comme d'habitude plus ou moins bien géré. Ces touches humoristiques sont par moment idéales pour détendre l'atmosphère, et feront parfois grincer des dents quand on cherche à s'immerger dans un film où le caractère est plutôt à la gravité. Le scénario est plutôt inédit, pas pour un film de super-héros, mais pour un film Marvel Studios. On prend le temps. Le temps pour les conséquences, les retrouvailles, les dialogues. Et déjà, Endgame se distingue de Infinity War. Là où le caractère était mis au côté épique continu et à la constance du danger tout au long d'Infinity War, ici, on travaille bien plus sur la psychologie des personnages, et plus particulièrement sur celle des 6 Avengers originaux, ainsi que sur le côté violent des scènes d'actions, moins présentes. C'est sûrement là un des premiers défauts du film, ce manque d'épique lors des combats, surtout lors de LA scène clé du film. Les combats sont courts, plus intenses. Mais avec le potentiel présent, on se devait d'aller plus loin. Heureusement que l'émotion atteint un niveau jusqu'alors inégalé.
Malgré le fait qu'on prenne notre temps, certains moments sont rushés, trop rapides, voire même peu clairs ... Grossière erreur de ne pas avoir inclus la scène post-générique de Captain Marvel qui aurait permis de limiter le côté « tiens, comme par hasard ... » du début du film. Le scénario est bon. Et affirmer cela est difficile, d'autant plus que bon nombre de personnes seront probablement pas d'accord. Un an après Infinity War, les fans avaient quasiment tout imaginé. On se retrouve alors déçu par ce qu'on voulait : paradoxal. Mais ce fan-service est quelque part positif : on atteint la fin et l'objectif est que cette fin demeure mémorable. Pour qui ? Les fans. Et c'est là LE point négatif du film, s'il en est un. Le film a été pensé pour ces personnes-là. Une personne extérieure à l'univers sera probablement déçue par le manque de combat, le bla-bla entre les personnages, la longueur du film ... Pour percevoir tout ce que le film offre, il faut être immergé totalement dans l'univers. Néanmoins, le positif reste au dessus ! La pléiade de stars à l'écran fait vendre du rêve. Jamais Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers / Captain America) et Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye) n'auront autant brillés derrière la caméra ! Petit coup de gueule pour Chris Hemsworth (Thor), et avant tout pour les scénaristes. Depuis Thor : Ragnarok et le changement radical du personnage, les scénaristes ne savent pas quoi faire du personnage. L'idée de base est logique et bonne, mais l'exécution chaotique. Il est réellement temps de trouver le compromis entre 'sérieux' et 'déconne' pour ce personnage, qui n'est malheureusement plus très crédible.
En conclusion, Avengers : Endgame est évidemment une réussite. Il était impossible d'en faire autrement et cela se traduira par la trace que va laisser le film dans cet univers, ou encore les records de box-office qui vont tomber les uns après les autres. Mais Avengers : Endgame n'a été pensé que sous un angle et pour un spectateur : le fan. Pour lui, le voyage est bouclé d'une façon extrêmement forte, émotionnelle et marquante. Pour une autre personne, peut-être que la déception sera présente et que la durée restera au travers de la gorge. Mais une chose est sûre ... Nous sommes redevables aux créateurs, aux acteurs, aux scénaristes pour tout cet univers. Merci à Kevin Feige pour ces 11 années de service, merci aux frères Russo d'avoir accepté de mener ce défi jusqu'au bout et de s'être impliqués de cette façon. Et surtout, quoi qu'en diront certaines personnes, vivez votre passion. Vous n'avez rien à prouver et aucun comptes à rendre. Les avis sur le film et le MCU seront divers et multiples, mais le mépris placé dans certains de ces mêmes avis envers les fans est déplacé et détestable, preuve que notre monde peut faire preuve de violence gratuite. Vive la passion, vive Marvel et vive le MCU !
Les points positifs | Les points négatifs |
|
|
Le déroulement des évènements dramatiques mis en place par Thanos qui ont éradiqué la moitié de l'univers et fracturé les rangs des Avengers obligent les Avengers survivants à prendre position pour une ultime bataille dans la grande conclusion de vingt-deux films de Marvel Studios, Avengers : Endgame.
Le film Avengers : Endgame est réalisé par Joe et Anthony Russo et est sorti au cinéma le 24 avril 2019 avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark / Iron Man, Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers / Captain America, Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff / Black Widow, Mark Ruffalo dans le rôle de Bruce Banner / Hulk, Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton / Hawkeye, Brie Larson dans le rôle de Carol Danvers / Captain Marvel, Don Cheadle dans le rôle de James Rhodes / War Machine, Bradley Cooper dans le rôle de Rocket Raccoon, Karen Gillan dans le rôle de Nebula et Josh Brolin dans le rôle de Thanos.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire