Le film ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA est sorti - votre avis et notre critique !
- Par keeper918
- Le Lun 20 fév 2023 à 13:41
- 0 commentaire
C'est ainsi que notre cher Ant-Man et son troisième opus éponyme, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania, se voit confier la mission de démarrer la Phase 5 du MCU, en plein cœur d'une saga pleinement consacrée à la notion du Multivers. Et pour cela, la nouvelle pièce-maîtresse du MCU est dégaînée en la personne de Kang le Conquérant, le nouveau grand méchant d'une nouvelle ère. La première apparition du « nouveau Thanos » est-elle garantie d'un enjeu colossal et capital pour ce film, à l'échelle de tout le MCU ? Difficile à comprendre ce que Marvel souhaite nous vendre en amont du film, puisqu'il est en parallèle impossible d'oublier l'univers des premiers Ant-Man : de petites aventures sympathiques, humoristiques et sans grands enjeux jusqu'ici. Alors, que valent ces aventures dans le Royaume Quantique, toujours dirigées par Peyton Reed ?
La critique de Lucas
D'emblée, le troisième film Ant-Man de Peyton Reed conserve sa marque signature avec une introduction relativement bien rythmée et intéressante, sorte de mise à jour express sur le statut des différents personnages. Certains éléments sont intéressants et collent très bien à l'essence des personnages. À commencer pour Scott Lang, incarné par un Paul Rudd dont on ressent bien le plaisir d'être ici à l'écran. Un plaisir qui se ressent aussi dans son personnage, dépeint pour la première fois dans une posture plus favorable et heureuse par rapport à ses précédentes apparitions. À ses côtés, les idées installées pour la Guêpe (Evangeline Lilly) sont aussi intéressantes mais enterrées sous le tapis en l'espace de quelques secondes. Le développement de ce personnage est d'une tristesse absolue quand on sait que son nom est une nouvelle fois présent dans le titre du film et qu'elle fut membre fondatrice des Avengers dans les comics. Passons, puisqu'il y a certainement mieux à aborder : le très bon développement de Janet van Dyne (Michelle Pfeiffer). Beaucoup de réponses attendues sont apportées, certes sans surprises, mais avec efficacité. Du côté de Cassie Lang, le personnage pourra par moment faire grincer des dents, à la limite de l'insupportable. Ce qui me frustre ici, c'est le choix d'avoir choisi une nouvelle actrice, avec Kathryn Newton : quel est la valeur ajoutée en comparaison d'Emma Fuhrmann dans Avengers : Endgame ? Je n'y vois qu'une perte de naturel quand on compare l'acting des deux actrices. Dommage.
La véritable attraction du film ne réside cette fois-ci pas du côté des protagonistes, mais bien de l'autre côté, avec l'introduction tant attendue de Kang le Conquérant. Jonathan Majors est brillant dans le rôle, capable de faire ressortir toute la splendeur du personnage des comics tout en faisant ressentir la violence du personnage et la menace qu'il incarne. Sa scène d'introduction face à Ant-Man est relativement marquante au milieu du contexte détendu qu'est un film Ant-Man, mais loin d'être pour autant un modèle de mise en scène. Le personnage nage dans un environnement hyper cloisonné où il peine malheureusement à se montrer d'entrée comme étant aussi menaçant qu'espéré. Et pourtant, les enjeux sont clairs et limpides sur l'intégralité du film, et même au-delà. Bien que lier la composante Royaume Quantique à l'introduction de Kang est d'une pure logique, des questions se posent quant à ce choix avec le recul que l'on possède désormais. Le personnage ne devait-il pas d'abord apparaître ailleurs ? En parallèle, un autre méchant emblématique de Marvel est introduit avec un M.O.D.O.K. raillé par les critiques. C'est à croire que certains ont vite oublié que le ridicule est dans l'essence même du personnage. Visuellement, mon avis me fait aller à contre-courant de beaucoup d'autres, puisque je trouve qu'il est globalement réussi. Pas parfait, mais nous parlons d'une tête flottante... En bref, M.O.D.O.K. est loin d'être le personnage totalement raté décrit un peu partout.
Là où le film patine aussi, c'est dans son histoire. Le scénario d'Ant-Man et La Guêpe : Quantumania est loin d'être mauvais, mais il n'a malheureusement jamais rien de surprenant et ne prend vraiment pas de risques. Quand vous mettez cela en parallèle avec l'arrivée de Kang, c'est peut-être dommageable. Cette longue excapade dans le Royaume Quantique était inexorablement synonyme d'enfermement. Et pourtant, les limites étaient vraiment peu présentes quant à tout ce qu'on l'on pouvait faire dans cette dimension éloignée de l'espace et du temps. Il y a des idées intéressantes, mais pas poussées suffisamment loin. En outre, certains éléments sont même hautement dispensables. On pense-là aux différents personnages secondaires introduits dans le Royaume Quantique, qui n'apportent au final pas grand chose et qui pourraient même jouer sur la crédibilité de Kang. Quelle idée d'ailleurs d'avoir ramener un acteur comme Bill Murray pour un rôle si inutile ? Au final, l'intrigue d'Ant-Man et La Guêpe : Quantumania est donc bien trop insignifiante pour avoir, à ce stade, un quelconque poids sur le futur du MCU, qui mènera vers Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars. Cela fait un peu au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, que j'avais beaucoup aimé, mais qui ne faisait pas énormément avancer l'intrigue général du Multivers. Et si ce Ant-Man 3 possèdera un fort poids sur l'avenir du MCU, il est encore difficile à cerner au-delà de la scène post-générique qui est proposée. Dommage, puisque le manque de fil conducteur était déjà le défaut de la Phase 4 pour beaucoup de fans.
Pour conclure cette critique, intéressons-nous à d'autres aspects essentiels au film que sont les effets spéciaux. S'il est difficile de ne pas se ranger derrière les critiques dénonçant un amas d'effets spéciaux très mal gérés, nous devons tout de même constater que les idées proposées pour le Royaume Quantique sont très intéressantes, que ce soit sur les créatures aperçues à l'écran, les décors ou même la scènographique ... Mais oui, la réalisation de Peyton Reed – notamment au travers d'une très mauvaise utilisation de la technologie du Volume – vient gâcher tout cela. Étant moi-même un fan inconditionnel de Star Wars, le film peut se vanter de proposer plus de créatures exotiques que certaines des récentes propositions de LucasFilm. La comparaison n'est pas totalement incongrue. En soit, le film n'est pas fondamentalement « moche », loin de là, mais il n'est jamais impressionnant visuellement … Et si cette critique sur les VFX se suffit à elle-même, elle est d'autant plus appuyée quand on sait que l'on passe après Avatar : La Voie de l'eau … Après 3 films, force est de constater que la page Peyton Reed doit peut-être se tourner. Ce point négatif là était déjà plus ou moins présent suite au très très fade Ant-Man et La Guêpe en 2018. Et le tout n'est pas sublimé par la bande-originale de Christophe Beck qui reste seulement passable.
Ainsi, je ne peux cacher une difficulté à juger Ant-Man et La Guêpe : Quantumania, et c'est peut-être réellement la première fois pour un film Marvel. Au final, c'est l'indifférence qui prône, faisant de ce film un énième opus de Marvel peinant à se démarquer : pas mauvais, pas exceptionnel, simplement sympathique. Sur ce point, il y a peut-être une forme de constance avec les autres films Ant-Man. Malheureusement, la présence de Kang devait potentiellement être annonciatrice d'un spectacle plus grand, d'enjeux plus tranchants et d'impacts plus forts. Il n'en est rien et ce sentiment est accentué par un scénario banal, sans surprises, faisant ressortir un sentiment de lassitude face à un conformisme dans lequel Marvel s'installe de plus en plus. C'est un bon divertissement de 2 heures qui ne mérite néanmoins pas les nombreuses critiques acerbes qu'il reçoit depuis sa sortie. Injuste.
Contenu positif | Contenu négatif |
---|---|
|
|
Ma note : 6 / 10 | |
Moyenne de Marvel CinéVerse : 5,42 / 10 |
La critique de Théo
À venir ...
Contenu positif | Contenu négatif |
---|---|
|
|
Ma note : - / 10 | |
Moyenne de Marvel CinéVerse : 5,42 / 10 |
Les partenaires super-héros Scott Lang et Hope van Dyne font leur retour pour continuer leurs aventures d'Ant-Man et la Guêpe. Ensemble, et avec les parents de Hope, Hank Pym et Janet van Dyne, la famille se retrouve à explorer le Royaume Quantique, à interagir avec d'étranges nouvelles créatures et à s'embarquer dans une aventure qui les poussera aux limites de ce qu'ils croyaient possible.
Le film Ant-Man et La Guêpe : Quantumania est réalisé par Peyton Reed, scénarisé par Jeff Loveness et est sorti le 15 février 2023 au cinéma. On retrouve au casting Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang/Ant-Man, Evangeline Lilly dans le rôle de Hope van Dyne/Guêpe, Michael Douglas dans le rôle de Hank Pym, Michelle Pfeiffer dans le rôle de Janet van Dyne, Kathryn Newton dans le rôle de Cassie Lang, Bill Murray et Jonathan Majors dans le rôle de Kang le Conquérant.
Films Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Ant-Man (univers) Critique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire