Le film DEADPOOL & WOLVERINE est sorti - votre avis et notre critique !
- Par keeper918
- Le Mer 24 juil 2024 à 00:00
- 0 commentaire
La critique de Deadpool & Wolverine : découvrez notre avis sur l’humour, l’action, et les performances de Ryan Reynolds et Hugh Jackman dans ce nouveau film Marvel Studios !
Derrière le blockbuster boosté à l'adréline, au trash et à l'action pendant ses 2 heures, Deadpool & Wolverine est un immense évènement à part entière : le premier film X-Men sous la bannière Marvel Studios, le premier film R-rated du MCU, le grand retour de Hugh Jackman en Wolverine, ou encore un méga-évènement à l'heure où le MCU bat de l'aile. Beaucoup s'étaient demandés si le film de Shawn Levy et Ryan Reynolds ferait office de sauveur pour le MCU. Et bien, si la question de devoir sauver le MCU est un sujet bien vaste, Deadpool & Wolverine remplit nettement sa tâche à travers le caractère hyper jouissif de son contenu et par la hype presque sans commune mesure qu'il a générée ces derniers jours.
Deadpool & Wolverine n'attend pas longtemps pour aborder deux sujets d'inquiétude des fans. Le R-rated est bien présent, et ce dès les premières secondes du film. On pourrait même dire que Reynolds n'a pas hésité à booster le R-rated à un niveau presque inégalé. Un film Deadpool puissance 1 000. L'autre sujet est bien entendu la question de l'héritage du Wolverine de Hugh Jackman et du film Logan de 2017. Difficile de juger la question du respect et nul doute que chacun aura son propre avis. Parmi les premiers, peu de gens estiment que celui-ci fut bafoué et je me range plutôt de cet avis. Pour autant, le retour de Jackman a peut-être semblé un peu plus creux que prévu, la faute certainement à une mauvaise exploitation de la question du retour d'un personnage pourtant parti. À l'observation de la dynamique actuelle, Marvel pourra en faire de la graine pour Robert Downey Jr. et Chris Evans si cela devait venir un jour.
Le poids sur les épaules du film est absolument immense, comme on l'a dit avec l'héritage de Wolverine, de la Fox, du MCU ... et aussi de la Saga du Multivers qui patine lourdement. La grosse force du film est ainsi de réussir à vouloir faire énormément avec, en soi, très peu. Ce n'est pas un film Avengers, mais Deadpool & Wolverine parvient à la fois à en foire aux caméos et à supporter tout le poids de ces différentes missions. Dans toute cette équation, le Deadpool de Ryan Reynolds reste fidèle à lui-même, sait être touchant par moments, mais est surtout porté par son humour et ses brisages de 4ème mur qui n'ont jamais été aussi poussés. L'humour du film puise dans un contexte dingue, avec notamment le rachat de la Fox par Disney et l'intégration du personnage au MCU. Et peut-être que cet humour, aussi qualitatif soit-il, noie un peu trop le spectateur par moments, ne le laissant pas souvent respirer.
L'autre sujet primordial est bien entendu le retour de Hugh Jackman. Celui-ci est donc plus creux que prévu, car mal amené dans le film, et ce, même si le respect pour Logan et les films X-Men est bien présent. Ce nouveau Wolverine est intéressant, intégralement porté par une interprétation aux petits oignons de Hugh Jackman, toujours aussi fantastique. L'effort fait par Marvel d'essayer de proposer un Wolverine différent à l'aide d'un background nouveau, du fameux costume jaune et de scènes d'action et trash inédites est 100 % louable, même si un peu sapé par un manque de développement si nous laisse globalement sur notre faim. Difficile de savoir si ledit développement devait avoir lieu. Le terrain autour du retour de Hugh Jackman défriche un terrain inconnu et semé d'embuches.
Autre point d'intérêt, c'est bien entendu le MCU, représenté ici par le TVA de la série Loki. Dans l'ensemble, la logique est respectée, mais la question du Multivers est un vrai point de frustration du film. Le concept est plutôt bien exploité, rappelant clairement Spider-Man : No Way Home, mais réussit mieux à tenir sa place que le film arachnéen (un comble). Mais exploiter n'est pas guider. Introduire un nouveau concept, comme le fait le film, n'aide pas la Saga du Multivers à être plus claire. Et c'était pourtant l'un des enjeux portés par le film : il suffit de reprendre les propos de Kevin Feige : « Si Avengers: Infinity War était un 9 et que Avengers: Endgame était 10 [en terme d'importance], alors Deadpool & Wolverine est un 10 ». Au final, c'est la frustration qui domine, car le statu quo est une nouvelle fois maintenant tel quel... Au milieu de tout cela, l'exploitation du Néant / Vortex de Loki est plutôt correcte, tandis que Cassandra Nova représente une plutôt bonne antagoniste avec une bonne interprétation de la talentueuse Emma Corrin. Le personnage aurait pourtant eu à y gagner d'être utilisé dans un contexte plus favorable que celui-ci.
N'oublions pas ce qui pourrait paraître anecdotique après avoir abordé tous ces points, à savoir la conception du film en lui-même. La réalisation proposée par Shawn Levy (Free Guy, Adam à travers le temps) est vraiment bonne, lisible à tout moment et offrant des passages joussifs sur quasiment toutes les scènes d'actions. Quand on sait que l'homme a été contacté pour la réalisation des prochains Avengers, on se dit qu'on aurait pu avoir quelque chose de très intéressant. En parallèle, la bande-originale de Rob Simonsen et l'utilisation générale des musiques ajoutent beaucoup au délire du film et à l'impact sur certaines scènes.
En outre, Deadpool & Wolverine est un excellent film Deadpool, surpassant les précédents opus sur beaucoup de points et poussant les concepts du personnage à son paroxysme, mais un film Marvel plutôt bon. Le film réussit la prouesse de ne pas couler sous le poids de toutes ses missions et parvient à naviguer dessus avec une aisance un peu folle. Spectaculaire, trash à souhait, émouvant par moments et pourvu de surprises solides... Les différents rendez-vous édictés par le film sont globalement respectés, mais c'est sur les thématiques de « Saga du Multivers » ou encore d'intégration au MCU que ça pèche, laissant le spectateur sur sa faim et n'ouvrant pas plus de perspectives sur l'avenir à l'heure où Marvel Studios se cherche. Un très bon spectacle, à l'image de l'ensemble de la trilogie Deadpool !
Contenu positif | Contenu négatif |
---|---|
|
|
Ma note : 7,5 / 10 |
Les studios Marvel présentent leur erreur la plus monumentale à ce jour : Deadpool & Wolverine. Wade Wilson, désabusé, mène une vie civile monotone. Ses jours en tant que Deadpool, le mercenaire moralement flexible, sont derrière lui. Lorsque son monde natal fait face à une menace existentielle, Wade doit à contrecœur reprendre son costume avec un Wolverine encore plus indécis. Plus récalcitrant ? Plus réticent ? Il doit convaincre un Wolverine encore plus réticent de... Et merde. Les synopsis, c'est vraiment tellement stupide.
Le film Deadpool & Wolverine est réalisé par Shawn Levy, scénarisé par Rhett Reese, Paul Wernick, Zeb Wells, Ryan Reynolds et Shawn Levy, et sortira le 24 juillet 2024 au cinéma. On retrouve au casting Ryan Reynolds dans le rôle de Wade Wilson/Deadpool, Hugh Jackman dans le rôle de Logan/Wolverine, Emma Corrin dans le rôle de Cassandra Nova, Matthew Macfadyen dans le rôle de Paradox, Morena Baccarin dans le rôle de Vanessa Carlysle, Leslie Uggams dans le rôle de Althea/Blind Al, Karan Soni dans le rôle de Dopinder, Stefan Kapičić dans le rôle de Piotr Rasputin/Colossus, Rob Delaney dans le rôle de Peter, Brianna Hildebrand dans le rôle de Negasonic Teenage Warhead et Shioli Kutsuna dans le rôle de Yukio.
Deadpool & Wolverine Films X-Men (univers) Rumeurs Théorie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire