Le film THOR : LOVE AND THUNDER est sorti - votre avis et notre critique !

  • Par keeper918
  • Le Sam 09 juil 2022 à 15:51
  • 0 commentaire

Thorl t banniere

Cinq ans après Thor : Ragnarok, où Taika Waititi et Chris Hemsworth osaient une nouvelle approche comico-tragique de Thor qui a soit « sauvé » le personnage, soit établit un soft-reboot hautement efficace, le réalisateur néo-zélandais se voit confier ce quatrième opus, Thor : Love and Thunder ; le tout premier 4ème film d’une franchise individuelle au sein du MCU – qui aurait crû que cela serait destiné à Thor au lancement du MCU, il y a plus de dix ans ? Si un quelconque spectateur s’en va voir ce film dans l’attente d’un chef d’œuvre, c’est qu’il est réellement doté d’une naïveté à toute épreuve tant le profil de Waititi est désormais notoire et que la promotion a réellement bien présenté le produit.

En préambule de cette critique, quelque soit l’avis de chacun sur Thor : Love and Thunder, il y a un constat implacable à établir. Qu’on aime ou non, ce nouvel opus de Thor cultive déjà avec un plaisir quasiment criminel une division énorme chez les fans de Marvel et chez les spectateurs. Les sentiments d’adoration, de tristesse, de joie ou de haine ne sont pas simplement le résultat final d’une séance de cinéma de Thor : Love and Thunder … ils sont ce que le film cherche consciencieusement à provoquer. Pourquoi faire ? Rarement le fossé d’écart des avis entre les membres de notre rédaction n’aura été si large suite à ce film. Pour ma part, j’ajouterais que jamais je n’avais vu des spectateurs quitter volontairement une séance d’un Marvel en plein milieu de celle-ci…

Le film n’est pas dénué de points positifs, loin de là. Natalie Portman est de retour en Jane Foster et devient Mighty Thor. Même si le personnage manque d’une vraie introduction et souffre du rythme très inégal du film, l’ensemble est propre et le personnage apporte la vraie dose dramatique du film. Cet aspect dramatique a le mérite d’exister mais est malheureusement condamné à être relégué au second plan derrière un flux continu d’âneries gênantes. On en oublierait presque que Marvel a choisit une voie quelque peu inattendue pour le personnage, et appréciable. Du côté du grand méchant, le Gorr de Christian Bale ne peut être mieux qu’acceptable. Que c’est triste. Même la scène d’introduction du personnage est amoindrie par un certain manque de courage. Un manque de courage qui se poursuit tout le long du film puisque jamais le Boucher des Dieux n’est vu en train de réellement faire ce qu’il doit faire à l’écran : tuer des dieux. Au-delà de ça, derrière une apparence bien changée et pâle, Christian Bale parvient à donner une copie viable et par moment terrifiante du personnage.

Thor … Le cas Thor. C’est quasiment définitif, le personnage de Chris Hemsworth est irrécupérable dans un rôle de clown de service. Après tout ce qu’il a vécu, comment peut-on en être arrivé là ? Comment un Thor en quête de lui-même peut-il est totalement incapable de faire ne serait-ce qu’une seule phrase 100% sérieuse de tout le film ? C’est d’une tristesse affolante. En parallèle, notre héros est accompagné d’une Valkyrie (Tessa Thompson) insipide qui est simplement là pour être là. Pas de développement novateur, rien. Le monsieur gêne du film, Korg (Taika Waititi), demeure parmi les pires personnages de tout le MCU. En parallèle, nous retrouvons un Zeus (Russell Crowe) totalement risible …  Toute la mythologie de l’univers Marvel n’existe qu’au travers du gag. Au final, les Gardiens de la Galaxie, relégués au rang de figurants en chef, semblent être des saints de la comédie à côté de tout cela.

Abordons maintenant un point hautement sensible du film : sa consistance. En deux petites heures, Waititi cherche à raconter une histoire d’une insignifiance crasse, à mi-chemin entre le sujet des dieux tourné au ridicule absolu et d’autres éléments tellement vastes du mythos Marvel. Au travers tout cela, le film patine dans un rythme vraiment mauvais : le début va relativement vite, avec un enchaînement entre les scènes qui ne permet pas d’assumer une quelconque digestion dans le développement voulu des personnages. Et lorsque l’on approche du grand final ? Des lenteurs… Le tout n'est pas aidé par une musique « électrique » qui colle bien au film, mais n'aide pas à lisser le rythme. La même musique efface également totalement la partition de Michael Giacchino…

Maintenant que le constat est posé, saupoudrons le tout de la composante humour de Waititi. Si on sait ce qu’elle représente pour le réalisateur, jamais on ne pourra accepter qu’elle soit aussi destructrice. L’humour est présent en quasi-continu comme jamais dans un film Marvel. Nous ne jugerons pas de sa qualité car il est certain que beaucoup de gens en rigoleront et qu’il est possible que moi-même soit concerné par-ci par-là, mais jamais un film du MCU n’aura été aussi gênant et gâché en raison de cela. Quand nous entrons dans une scène dramatique ou intimiste, il est absolument impossible de s’y installer tant on sait que l’humour massacrera tout quelques secondes plus tard, ou lors de la scène suivante. Une scène d'action importante semble relativement y échapper, permettant alors de mettre en évidence de vrais choix réussis visuellement et une très bonne réalisation. Et quand on aborde cette bonne réalisation, là encore, nous nous retrouvons dans le cas où du positif émerge, et où il est presque anéanti par de la négativité tant on perçoit le gâchis d’ensemble.

Au final, Thor : Love and Thunder est assurément une suite de Thor : Ragnarok où les composantes humour et « je-ne-prends-rien-au-sérieux » sont poussées à un niveau extrême totalement destructeur, si bien qu'aucun élément réellement positif, bien construit ou sérieux n'arrive à exister en parallèle. Même si Christian Bale et Natalie Portman cherchent à porter de bons personnages, associés à des intrigues correctes, la bouillie générale dans laquelle tout cela est noyé ne permet pas de relever un niveau désespérant. Certes, il fallait s'y attendre en remettant l'arc comics en or de Jason Aaron entre les mains d’un réalisateur en roue libre, mais le massacre va trop loin, beaucoup trop loin. Ici, le constat est implacable : le véritable Boucher des Dieux n'est autre que Taika Waititi... De « sauveur » à destructeur, il n'y a parfois qu'un pas.

Contenu positif Contenu « négatif »
  • Gorr, un méchant passable qui tente de ne pas se noyer dans le flot d’absurdité du film
  • Développement correct pour Jane Foster
  • Effets spéciaux, visuels et réalisation
  • Le rythme du film est affolant
  • Tellement de potentiel gâché, à tous les étages
  • Thor, clown de service à la limite de l’irrécupérable
  • Une histoire sans grand intérêt
  • Un humour omniprésent et destructeur
Ma note : 4 / 10
Moyenne de Marvel CinéVerse : 5,5 / 10

Le film Thor : Love and Thunder est réalisé par Taika Waititi et sort en salles le 13 juillet 2022 avec Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, Christian Bale dans le rôle de Gorr le Boucher des Dieux, Tessa Thompson dans le rôle de Valkyrie, Jaimie Alexander dans le rôle de Sif, Taika Waititi dans le rôle de Korg, Russell Crowe dans le rôle de Zeus et Natalie Portman dans le rôle de Jane Foster/Mighty Thor.

 

Films Critique Thor: Love and Thunder

Vous devez être connecté pour poster un commentaire