Le film VENOM : THE LAST DANCE est sorti en avant-première - votre avis et notre critique !

  • Par keeper918
  • Le Sam 26 oct 2024 à 12:30
  • 0 commentaire

Plongez dans notre critique de Venom: The Last Dance, dernier opus centré sur Venom et Knull, le dieu des symbiotes : c'est toujours très mauvais.

Venom the last dance banniere

Quel calvaire que cette séance de cinéma... Le dernier opus de la franchise Venom de Sony Pictures, Venom : The Last Dance, est sorti en avant-première dans les salles françaises hier soir (25 octobre) avant une sortie officielle plus tardive, mercredi 30. Face à la promesse que nous approchons de la fin de cette trilogie, la satisfaction se faisait ressentir. Une satisfaction d'autant plus forte après s'être replongé dans presque deux heures de plus de ce traitement pathétique d'une personnage pourtant si riche. Et d'autant quand on commence à s'intéresser à la question du King in Black. Décryptage.

Si vous lisez toujours cet article, mon rôle ici est de chercher à vous rassurer : nous sommes bien un cran au-dessus de l'abominable Venom: Let There Be Carnage. Fort heureusement, puisque le choix inquiétant de Sony est de plonger dans la mythologie du grand méchant Knull, dieu des symbiotes introduit récemment dans les comics Marvel et ayant déjà grandement marqué les esprits. Après le traitement ridicule de Venom et le raté considérable autour de Carnage, le traitement de Knull est ici plutôt correct. Pas exceptionnel, mais loin d'être un raté. Peut-être parce que le personnage est placé en arrière-plan que c'est la menace qu'il représente qui plane sur le film. Le choix est bon et nécessaire, et rappelle quelque peu le traitement lié au comics Absolute Carnage en amont de King in Black. L'inquiétude demeure toujours quant à la suite du traitement du personnage (dans le SSU ? dans le MCU ?).

Venom: The Last Dance – Review | Geek Culture

L'autre promesse du film, comme évoqué précédemment, c'est d'offrir une « dernière dance » à Eddie Brock et Venom (Tom Hardy), l'un des duos de clown les plus ridicules de Marvel au cinéma (quelle tristesse d'écrire cela...). L'occasion était donc là de proposer quelque chose de plus mature et d'abouti ? Non. Le développement des deux personnages est quasiment totalement inexistant, malgré les évènements d'une ampleur inédite pour cet univers. Si le film arrive à s'appuyer plutôt sur la menace du retour de Knull, donnant lieu à des scènes face à des antagonistes très puissants et menaçant, les deux personnages naviguent d'une blague à une autre, tout le « sérieux » sonne creux. En ce sens, je déclare ici tout ma haine pour certains passages du milieu du film sur fonds musicaux et chants. C'est long, c'est gênant, c'est pathétique ... Pourquoi faire ?

Venom : The Last Dance, jamais deux sans toi

Du côté des autres personnages, rien à dire... Que ce soit Chiwetel Ejiofor, Juno TempleAlanna UbachStephen Graham, tous nous font nager dans un océan d'indifférence. Le tout n'est pas aidé par le début du film où CHAQUE introduction est un cheveu sur la soupe. Tout s'enchaîne, sans le moindre liant, sans la moindre attache. On introduit pour introduire, et on enchaîne. Scénaristiquement, c'est chaotique. Et comme si on ne savait pas quoi raconter en plein milieu de ces 2 petites heures, le personnage de Rhys Ifans sublime le calvaire scénaristique proposé par Kelly Marcel et Tom Hardy. Marcel qui s'entraîne ainsi derrière la caméra pour la première fois, intéressant par moments, laborieux sur d'autres. Saluons tout de même le fait que Venom, les Xenophages et autres éléments en effets spéciaux restent très bien faits. Certains studios pourraient s'en inspirer, notamment avec un budget bien inférieur à d'autres blockbusters (coucou Marvel Studios).

Chiwetel Ejiofor Talks About Venom: The Last Dance. Says 'It Was Very  Emotional For Me'| EXCLUSIVE | Times Now

En bref : Désolant et embarrassant. Mais qui est surpris ? Venom : The Last Dance parvient à reposer « efficacement » sur les lourds enjeux amenés par Knull, pas (encore ?) gâché, et un troisième acte plutôt solide. S'il s'agit possiblement du meilleur des trois opus, on n'en reste pas moins dans quelque chose de purement médiocre : scénario ficelé avec les pieds, passages d'une lourdeur crasse, développement des personnages proche du néant. À l'aide.

Contenu positif Contenu négatif
  • Knull est plutôt correctement traité et pas (encore ?) gâché
  • Le troisième acte du film, avec sa bataille finale plutôt consistante et prenante
  • La fin de cette trilogie calamiteuse, qui s'achève sur le moins mauvais des films Venom ...
  • Le traitement d'Eddie et de Venom, toujours égal à lui-même (catastrophique) et sans la moindre évolution ;
  • Le scénario n'est pas mauvais, mais est très très très mal agencé ...
  • Le milieu du film : des passages longs, très longs et horribles...
Ma note : 3 / 10

Dans Venom : The Last Dance, ultime opus de la trilogie, Tom Hardy est de retour sous les traits de Venom, l’un des personnages le plus complexes de l’univers Marvel. Eddie et Venom sont en cavale. Chacun est traqué par ses semblables et alors que l’étau se resserre, le duo doit prendre une décision dévastatrice qui annonce la conclusion des aventures d’Eddie & Venom.

Le film Venom : The Last Dance est réalisé par Kelly Marcel, scénarisé par Kelly Marcel et Tom Hardy, et est sorti le 25 octobre 2024 au cinéma. On retrouve au casting Tom Hardy dans le rôle de Eddie Brock/VenomChiwetel Ejiofor dans le rôle du Général Rex StricklandJuno Temple dans le rôle du Dr. Teddy PaineRhys Ifans dans le rôle de Martin LunePeggy Lu dans le rôle de Mme ChenAlanna Ubach dans le rôle de Nova Lune, Clark Backo dans le rôle de Sadie Christmas et Stephen Graham dans le rôle de Patrick Mulligan.

Films Venom : The Last Dance Sony's Spider-Man Universe Spider-Man (univers) Critique

Vous devez être connecté pour poster un commentaire