Perso Vedette #4 – Dame Sif (23/07)
Sif
#4 - Semaine du 23 juillet 2018
Chaque semaine, un personnage de l'Univers Cinématographique Marvel est placé sous nos projecteurs. Que ce soit le personnage au sein du MCU, sa version dans les bandes-dessinées, l'acteur ou l'actrice qui l'incarne ou alors ses moments clés, rien n'est laissé au hasard. Cette semaine dans le Perso Vedette, on s’intéresse à une femme redoutable combattant aux côtés du Dieu au marteau, Dame Sif !
Sif est une guerrière asgardienne faisant partie de l'entourage proche de Thor. Elle combat en effet aux côtés du Trio palatin, Loki, mais également avec Thor lui-même.
Repérée depuis l'enfance pour ses capacités de guerrière, elle grandit avec Thor, qui la soutiendra toujours en dépit des préjugés. Bien que les deux guerriers soient proches, Sif a entretenu une relation avec un autre Asgardien, Haldor.
Elle garde un profond respect pour son ami, allant jusqu'à désobéir aux ordres du roi Odin à plusieurs reprises pour aider Thor. Toutefois, elle semble désapprouver la relation que ce dernier entretient avec la Terrienne Jane Foster.
Sif a aussi combattu à deux reprises avec l'équipe de Coulson, pour contrer tout d'abord l'Asgardienne Lorelei, puis le Kree Vin-Tak.
Dame Sif est apparue pour la première fois dans Thor en 2011, puis Thor : Le Monde des Ténèbres en 2013, ainsi que dans deux épisodes de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. (1x15 et 2x12).
La jeune Asgardienne porte généralement la même tenue lors de toutes ses apparitions. Pour honorer ses talents de guerrière, elle est vêtue d'une courte robe rouge, sur laquelle elle porte une armure argentée. Son armure est également constituée de cuissardes métalliques, ainsi que de bracelets identiques pour protéger ses poignets. Elle porte également un pantalon noir, couvrant ainsi l'intégralité de ses jambes. Lors d'événements plus officiels, elle peut ajouter une cape grise à sa tenue.
Sif se bat avec une double épée, dont une lame a la faculté de pouvoir être rétractée pour pouvoir mener des combats avec une épée plus classiques. Elle est également équipée d'un bouclier, fabriqué dans un métal asgardien suffisamment solide pour pouvoir arrêter des tirs d'armes à feu.
Sif a été créé en 1964, et est la soeur d’Heimdall. Elle grandit en compagnie de Thor et Loki, et finira par tomber amoureuse de Thor. Loki, jaloux, lui fera perdre sa belle chevelure blonde qui sera remplacée par des cheveux noirs. Reconnue pour ses talents de guerrière, elle est la femme la plus redoutable d’Asgard.
Les deux Asgardiens finiront pas s’éloigner lors Thor sera banni sur Terre et tombera amoureux de Jane Foster, mais Odin fera en sorte de reformer son couple avec Sif quand Thor sera de nouveau digne d’Asgard. Elle prend part alors aux nombreuses quêtes de Thor, et s’oppose même au règne de Loki.
Elle se rend compte que Thor éprouve toujours des sentiments pour la mortelle Jane Foster, mais Sif finit par sauver la Terrienne alors qu’elle est aux portes de la mort.
Elle tombe un jour amoureuse de Beta Rey Bill lors d’un combat sur Terre.
Elle est bannie d’Asgard lors du règne de Thor, mais reviendra pour défendre le royaume contre le Ragnarok... Bataille au cours de laquelle elle perdra la vie.
Le Perso Vedette est incarné par Jaimie Alexander. Ayant commencé sa carrière en 2004, sa notoriété grandit grâce à son rôle dans la série fantastique Kyle XY, dès 2006. Son personnage rencontre un tel succès que les fans espèrent que l'actrice décroche une série spin-off, en vain. Sa carrière s'accélère de nouveau lorsqu'elle est engagée pour le film Thor, pour lequel elle est contrainte de s'entraîner durement et de suivre un régime spécial. Elle apparaîtra ensuite dans divers films et séries, allant jusqu'à partager la tête d'affiche avec Arnold Schwarzeneger, dans Le Dernier rempart, qui ne rencontrera le succès escompté. Elle reprend son rôle dans le second opus de Thor, ainsi que dans la série Agents of S.H.I.E.L.D.. Elle est, depuis 2015, revenue sur le devant de la scène grâce à son rôle principal dans la série Blindspot, qui lui permettra de renouer avec le succès. Ses obligations professionnelles envers la série l'empêcheront d'ailleurs de se joindre au casting du film Thor : Ragnarok, sorti en 2017.
Vous pouvez retrouver l'actrice sur Instagram (@jaimiealexander) ou encore sur Twitter (@JaimieAlexander).
« À toi de jouer ! »
— Lady Sif à Thor
« Trahis ton frère, et j'te tue. »
— Lady Sif à Loki
Spoilers (probables) pour ...
Selon les frères Russo, réalisateurs d’Avengers 3 et 4, Sif est morte lorsque Thanos claque des doigts à la fin d’Infinity War. Si l’on peut imaginer qu’elle reviendra probablement à la vie (hors écran) quand les Avengers répareront les méfaits de Thanos, il est néanmoins difficile de savoir si l’on croisera un jour de nouveau sa route, étant donné son absence lors du Ragnarok… Tout reste possible.
Le personnage de Sif étant bien souvent considéré comme secondaire, la guerrière ne compte que très peu de moments de gloire en solo. De plus, celle-ci est de plus en plus absente des histoires ces dernières années… Si vous souhaitez la retrouver, nous vous conseillons donc de vous diriger vers des récits centrés sur Thor. À noter que Sif est également présente dans quelques épisodes de la série animée Avengers : l’Equipe des Super-héros.
Retrouvez également la page de Dame Sif sur notre site et n'hésitez pas à visionner ses apparitions dans Thor, Thor : Le Monde des Ténèbres et Les Agents du S.H.I.E.L.D.
La semaine prochaine vous retrouverez pour le Perso Vedette n°5 un méchant d'un des trois films de cette année ! Un indice ? WAKANDA FOREVER !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire