SPIDER-MAN : Homecoming — La critique du film !

  • Par
  • Le Mer 12 juil 2017 à 21:44
  • 0 commentaire

Homecoming Banniere

Deux ans après l'arrivée officielle de Spider-Man au sein de l'Univers Cinématographique MARVEL ... le premier opus de la version MCU de Spider-Man, Spider-Man : Homecoming, est sorti !

Spider-Man : Homecoming est la quintessence de Spider-Man au cinéma. Certains pourront débattre sur sa qualité en comparaison à Spider-Man 2 (2004), qui est pour beaucoup la référence. Mais Spider-Man : Homecoming présentait un défi de poids : être le 6ème film Spider-Man en 15 ans et réussir pour autant à s'intégrer au sein du MCU et dans le cœur des fans. L'intégration au MCU est indéniablement réussie et quant à l'appréciation ... les premières critiques semblent être en adéquation avec la nôtre !

Entrons dans le vif du sujet ! L'idée d'une origin-story ayant vite été écartée et son introduction remontant à Captain America : Civil War (2016), Spider-Man : Homecoming peut entrer directement dans son élément. L'introduction du film pose les bases du film et permet une intégration extrêmement plaisante et efficace à ce nouvel univers inhabituel pour Spider-Man, joyau protégé de Sony depuis des années. Les références sont multiples et appréciante en tant que fan. L'histoire du film suit la recette Marvel Studios et tient très debout, sur des appuis solides. On suit au fil et à mesure un Spider-Man grandissant à vitesse grand V et cherchant à s'émanciper pour entrer dans la cour. Bien que, comme indiqué plus haut, on a affaire à un 6ème film en 15 ans, tout est refait, reconstruit. On découvre le personnage dans un univers nouveau. Fini les ballades entre les grattes-ciels, bonjour les maisons pavillonaires du Queens. Spider-Man apprend à devenir le héros dont il rêve, porté par un Iron Man nettement moins encombrant, ce qui est un point positif. L'humour caractéristique est présente mais pas aussi appuyée que prévue et pas toujours aussi drôle que dans les autres films. Le personnage reste sérieux dans les moments clés, ce qui est appréciable et normal, aux vues des situations dans lesquelles il se retrouve. Le tournant du film est une véritable surprise et arrive d'une façon qu'on ne voit absolument pas venir (même quand on connaît déjà le film avant de l'avoir vu, c'est pour dire). Concernant le déroulement en lui-même ... Les événements s'enchaînent et collent entre eux, permettant ainsi de rythmer correctement le film et d'avoir un fil rouge plutôt plus qu'efficace et sans incohérence. En bref, bravo aux scénaristes qui rendent là une excellente copie.

Smh promo tube

Concernant les personnages, Tom Holland nous avait déjà bluffé en entrant parfaitement dans la peau de Peter Parker dans Captain America : Civil War (2016). Confirmation avec Spider-Man : Homecoming, l'acteur rempli parfaitement son rôle d'étudiant en proie à des difficultés pour gérer sa vie super-héroïque et celle de lycéen dans le même temps. L'acteur est d'un naturel qui serait presque exceptionnel. Toutefois, la scène du twist du film est un peu longue et l'ambiance autour d'un Parker complètement abasourdi est légèrement bizarre par rapport à l'ambiance du film en général. Concernant les autres personnages, oubliez tout ce que vous croyez savoir (oups, mauvais film cette réplique). Les personnages sont inédits, nouveaux, modifiés, refaits. Les qualificatifs ne manquent pas. Oubliez les Mary Jane, les Harry Osborn, les Gwen Stacy, les Flash Thompson. On retrouve tout d'abord Jacob Batalon, qui interprète un Ned Leeds plutôt bon et qui colle parfaitement à la peau du geek assistant. Néanmoins, son rôle fait un peu écho à d'autres personnages du MCU, tel que Luis pour Ant-Man. Laura Harrier joue une Liz Allan qui est le personnage central du film pour Peter et peut-être pour nous même. Flash Thompson est complètement différent de celui déjà : il est adapté à un âge plus jeune mais reste néanmoins le lycéen détestable qui nous avons tous connu. Concernant le personnage de Zendaya, Michelle, il est presque inutile malgré tout ce qu'on a pu croire. On retrouve aussi la fameuse Tante May dont tout le monde parle depuis un an : légèrement en retrait dans le film, elle a néanmoins une scène efficace et importante pour Peter. Enfin, impossible d'oublier Tony Stark ! Robert Downey Jr. est égal à lui-même (et toujours aussi savoureux) dans un rôle adapté à celui d'un pseudo-mentor désinteressé mais qui fait évoluer le personnage ... et c'est le plus important.

Spider man homecoming still 1

Passons ensuite au(x) vilain(s) : enfin un antagoniste qui tient la route pour un film Marvel. On l'a attendu, on l'a ! Michael Keaton est parfaitement dans le rôle d'Adrian Toomes. Il apporte une profondeur au personnage qui est inégalée (à part notre bon vieux Loki évidemment). Le parallèle avec le Norman Osborn des comics est frappant. Lié à Spider-Man, ses actions peuvent imprévisibles. Une scène avec sa famille retient évidemment toute notre attention et montre le talent de Keaton dans ce rôle. On ne demande alors qu'une chose : en revoir ! Concernant les autres vilains, les Shocker sont ... présents. C'est le mot. Leur place est éclipsée par le Vautour. C'est également le cas pour le Bricoleur. Un autre personnage est présent, interprété par Michael Mando, est ouvre la voie à l'avenir à travers un teasing intéressant.

Micheal keatons vulture smh

Parmi les autres éléments du film, l'action n'est pas omniprésente. Les combats sont efficaces, sans être pour autant spectaculaires. Les effets visuels sont globalement réussi, après quelques défaillances remarquées pour Civil War et Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017). Le décor New-Yorkais est toujours aussi plaisante. Toutefois, certaines armes ont des effets particuliers, notamment les armes Chitauri (violettes). Enfin, dans le désordre, la bande originale de Michael Giacchino n'a rien de tranchée, hormis pour la musique d'introduction inédite présente dans le générique Marvel Studios, reprise des fameux thèmes Spider-Man d'antant. Malheureusement, le film n'apporte pas que des bonnes nouvelles. Il y a aussi des mauvaises pour nous : un désordre chronologique important qui décale la chronologie du MCU de 2 ou 3 ans, et qui pour le moment sans réponse. 

Spiderman0003

Ainsi, Spider-Man : Homecoming assure un retour au bercail extrêmement efficace pour notre héros araignée favori. Le film est d'une efficace remarquable, comme beaucoup d'autres, mais ne tombe pas dans la facilité des films trop rempli d'humour et de conséquences non amusées (coucou Civil War). Avec une fin de film remarquable, Spider-Man assure. Comme toujours ! Vivement la suite !  (comme toujours, n'oubliez pas les fameuses scènes post-générique, au nombre de 2).

♦ Histoire / Scénario  
♦ Personnages
♦ Action
♦ Antagonistes
♦ Effets visuels
♦ Autres
6 / 6
5 / 6
2 / 3
2,5 / 3
0,5 / 1
0 / 1
TOTAL :
16 / 20
Résultat de recherche d'images pour "mac gargan scorpion"  

Première scène : Adrian Toomes croise Mac Gargan en prison. Mac Gargan, tatoutage de scorpion au cou et blessé au visage et au bras à la suite de l'apparition de Spider-Man sur le ferry, interpelle Toomes et lui explique que plusieurs criminels veulent la peau. Il lui explique que les bruits court concernant le fait que Toomes connaît l'identité de Spider-Man. Toomes lui répond que si c'était le cas, il l'aura déjà tué, puis part rejoindre sa famille.

Cette scène laisse supposer deux choses : tout d'abord une possible rédemption du Vautour après avoir été sauvé par Spider-Man. Mais plus important, Mac Gargan est teasé comme étant le futur Scorpion, ennemi de Spider-Man et porteur du symbiote, ainsi que les Sinistres Six, groupe de 6 super-vilains qui veulent tuer Spider-Man.

Seconde scène : Captain America revient pour un discours sur la patience, expliquant qu'on attend parfois des choses pour rien (faisant référence à l'inutilité de la scène) et s'impatiente de savoir quand est-ce qu'il aura fini de tourner.


N'hésitez pas à réagir dans les commentaires de l'article !

Spider-Man : Homecoming est sorti le 12 Juillet 2017, en VF, avec Tom Holland dans le rôle de Peter Parker / Spider-ManMichael Keaton dans le rôle de Adrian Toomes / VautourMarisa Tomei dans le rôle de Tante May, Zendaya dans le rôle de MichelleRobert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark / Iron Man, Jon Favreau dans le rôle de Happy HoganLaura Harrier dans le rôle de Liz AllanTony Revolori dans le rôle de Flash Thompson et Jacob Batalon dans le rôle de Ned Leeds.

 

Spider-Man : Homecoming Critique

Vous devez être connecté pour poster un commentaire