Protocole Éclipse totale

Eclipse totale imgprofil
Année 2014
Réalité Univers-616
Affiliation  S.H.I.E.L.D.
Leader Nick Fury
Participants Maria Hill †
Steve Rogers/Captain America
Eric Koenig †
Natasha Romanoff/Black Widow †
Sam Wilson/Falcon
Résultats Nick Fury est officiellement déclaré décédé
APPARITIONS
Film Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Apparition Captain America : Le Soldat de l'Hiver (en 2014)

« Depuis qu'il a disparu, on n'a aucune nouvelle. C'est un secret de la plus haute importance. Protocole Éclipse totale. Personne d'autre ne doit savoir. »
Eric Koenig à Phil Coulson [src]

Éclipse totale est un protocole top secret conçu par Nick Fury pour s'assurer, en cas d'urgence, que Fury soit officiellement considéré comme mort aux yeux du monde entier s'il était attaqué. Le protocole prévoyait que seules quelques personnes sauraient qu'il a survécu. En 2014, après avoir été attaqué par le Soldat de l'Hiver lors du Coup d'état d'HYDRA, le protocole fut activé, et Fury fut considéré comme mort pendant près de dix ans.

Histoire


« Ce sont les ordres directs de Fury. Seule une poignée de personnes peuvent savoir qu'il est en vie. Maria Hill, le Captain, quelques autres et maintenant, vous et moi. »
— Eric Koenig à Phil Coulson [src]

Suite à une tentative d'assassinat contre lui, Nick Fury simula sa mort en utilisant de la Tétrodotoxine B et fut officiellement déclaré mort par les médecins. En réalité, Fury avait seulement ralenti son rythme cardiaque à l'extrême pour qu'il soit diagnostiqué mort. Une fois redevenu conscient, Fury mit en œuvre le Protocole Éclipse totale : seuls un très petit nombre de personnes dignes de confiance devaient être informées de sa survie.

Fury fit transporter Maria Hill vers l'installation secrète du barrage du S.H.I.E.L.D. Eric Koenig fut également informé de la survie de Fury, qui à son tour en informa Phil Coulson une fois arrivé dans la base secrète de Providence.

Plus tard, Hill amena Captain America, Black Widow et Sam Wilson à l'installation du barrage, où Fury révéla qu'il était en réalité vivant. Une fois rétabli, Fury rejoignit la bataille contre HYDRA, révélant sa survie à Alexander Pierce avant de le tuer. Il sauva également Leo Fitz et Jemma Simmons de la noyade, au grand étonnement de Simmons, et rejoignit Coulson lors de la bataille de Cybertek, où l'agent d'HYDRA John Garrett fut surpris d'apprendre que Fury avait survécu.

Suite au succès du S.H.I.E.L.D. contre HYDRA, Fury décida de maintenir le protocole Éclipse totale actif et disparut à nouveau, faisant confiance à Coulson pour reconstruire le S.H.I.E.L.D. en tant que nouveau Directeur.

Cependant, en 2024, dix ans après sa « mort », Fury ne prétendait plus être mort, envoyant le Skrull Talos pour se faire passer pour lui sur Terre et tenir des réunions avec Europol. Par ailleurs, le public fut également mis au courant courant de sa survie pendant tout ce temps, et y compris Peter Parker, Ned Leeds, Quentin Beck et son équipe ainsi que l'agent P. Cleary du Département du Damage Control.

Personnes impliquées


Cette liste rassemble toutes les personnes qui ont été informées de la survie de Nick Fury avant 2024, qu'elles aient été ou non membres du protocole Éclipse totale.

Apparitions


Le protocole Éclipse totale apparaît dans :

Date de dernière mise à jour : Ven 28 juin 2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire