Multivers |
|
APPARITIONS | |
Films |
Ant-Man
Doctor Strange Black Panther Avengers : Infinity War Ant-Man et La Guêpe Spider-Man : New Generation Avengers : Endgame Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Venom : Let There Be Carnage Spider-Man : No Way Home Morbius Doctor Strange in the Multiverse of Madness Thor : Love and Thunder Black Panther : Wakanda Forever Ant-Man et La Guêpe : Quantumania Spider-Man : Across the Spider-Verse The Marvels Deadpool & Wolverine Spider-Man : Beyond the Spider-Verse (à venir) Avengers : Doomsday (à venir) Avengers : Secret Wars (à venir) |
Séries |
Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Agent Carter Iron Fist Runaways Cloak & Dagger Loki (12 épisodes) What If…? (18 épisodes) Moon Knight (3 épisodes) Miss Marvel (2 épisodes) She-Hulk : Avocate (1 épisode) Your Friendly Neighborhood Spider-Man (à venir) Marvel Zombies (à venir) |
Apparition | Ant-Man (en 2015 – MCU) |
« Le Multivers est un concept dont nous ne savons vraiment pas grand-chose. Pour ainsi dire, rien. »
— Docteur Strange à Spider-Man [src]
Le Multivers désigne l'agrégat de toutes les dimensions et réalités parallèles existantes. Bien que toutes les dimensions soient des portions de réalité au sein d'un univers, il existe également des univers, ou réalités, parallèles qui co-existent les uns et les autres. Le Multivers est semble-t-il justifié et expliqué par le modèle de l'inflation cosmique. Toutefois, la nature exacte de son existence est très largement inconnue de la plupart de ses habitants.
Quand la Guerre Multiverselle prit fin, un scientifique nommé Nathaniel Richards choisit un ensemble d'univers qui suivaient la même base que l'Univers-616 et les isola du reste du Multivers. Cette collection fut baptisée Éternel Flux Temporel et sa protection fut assignée au Tribunal des Variations Anachroniques. Le travail secret du TVA consistait à supprimer les flux temporels qui se ramifiaient, en raison soit des voyages temporels ou de décisions non écrites prises par des individus vivant dans l'Éternel Flux Temporel, pouvant alors provoquer l'ascension d'une version maléfique de Celui qui Demeure et pouvant mener à une nouvelle Guerre Multiverselle.
Le Multivers demeure toujours en fluctuation perpétuelle, que ce soit au sein de l'Éternel Flux Temporel ou en dehors. Les différentes issues de certains événements, qui pourraient entraîner la création de flux temporels alternatifs, peuvent être perçues et étudiées. Des dispositifs comme la machine temporelle de Victor Stein ou le flux temporel des Chronicoms sont capables de détecter les dénouements les plus proches au sein des flux temporels du Multivers. Des royaumes où le temps se comporte différemment, comme le Royaume Quantique, représentent ainsi des mécanismes pour pouvoir voyager dans le temps ou à travers les différents flux temporels. Le voyage entre les dimensions du Multivers est également possible. Certains lieux situés dans d'autres dimensions, comme K'un-Lun ou Ta Lo, ne sont accessibles depuis la Terre qu'à certaines périodes, tandis que d'autres peuvent être visités à l'aide de doubles anneaux.
Avec la mort de Celui qui Demeure de la main de Sylvie Laufeydottir et la libération de l'Éternel Flux Temporel, de nombreuses ramifications furent créées à différents points dans le temps, donnant paradoxalement naissance à des univers alternatifs qui faisaient partie en tout temps du Multivers tels que des individus comme l'Ancien ou le Gardien. La libération de l'Éternel Flux Temporel entraîna également la fin de l'isolement de celui-ci vis-à-vis de nombreux autres univers distincts. De son côté, le cœur temporel, un dispositif de sécurité qui supprimait les ramifications temporelles n'étant pas supposer exister, se retrouva surchargé et menaça l'existance même du TVA. Loki, qui avait obtenu la capacité de se déplacer dans le temps, retourna au moment précédant la mort de Celui qui Demeure. Il découvrit alors la véritable fonction du cœur temporel et que la seule façon de permettre aux branches infinies d'exister était de remplacer la machine par ses nouvelles capacités. En tissant les branches à la main, Loki créa un nouveau cœur temporel centré sur lui situé à la Citadelle à la fin des temps. La nouvelle mission du TVA consistait désormais à surveiller toutes les nombreuses versions maléfiques de Celui qui Demeure, qui étaient parvenus à réétablir un contact avec le Multivers et qui tentaient d'en prendre le contrôle.
En dehors de l'ancien Éternel Flux Temporel et, bien que le Multivers regroupe toutes les réalités alternatives existantes, il existe une petite partie séparée de la plupart des univers, appelée la Toile de la Vie et du Destin, également connue sous le nom de Spider-Vers. Il regroupe tous les univers impliquant un Spider-Héros, ainsi que toutes ses vies, passées, présentes et futures.
- Histoire
- Découverte par l'Humanité
- Sorcier Suprême
- Premier contact enregistré
- Expérience d'Ant-Man
- Attaques des Zélotes
- Attaques des Saints des Saints
- Dangers du Multivers
- Piégé entre les dimensions
- Fissure dans l'espace-temps
- Découverte par l'Humanité
- Dimensions
- Réalités
- Voyages inter-dimensionnels
- Apparitions
- Anecdotes
Histoire
Dimensions
« Le Multivers ? On parle de l'agrégat qui rassemble toutes les réalités ? Les dimensions parallèles ? »
— Hank Pym à Janet van Dyne [src]
Outre le « plan terrestre », à savoir la dimension où se trouve la Terre, ainsi que huit autres royaumes du cosmos et un grand nombre d'autres planètes et galaxies, il existe une grande variété d'autres dimensions au sein du Multivers. Une dimension désigne une portion de réalité existant à l'intérieur d'un univers. Certaines dimensions peuvent parfois exister à des échelons parallèles à des réalités entières et posséder une forte faculté à interagir directement avec le Multivers, plus ou moins largement. Parmi les différentes dimensions en existence, on retrouve :
Réalités
Voyage inter-dimensionnel
Apparitions
Le Multivers, désignant l'ensemble des formes de réalités et de dimensions, apparaît dans l'intégralité des éléments constituant le MCU.
Anecdotes
- La possibilité de l'existence d'univers parallèles fut teasée dans Doctor Strange par l'Ancien, qui déclara que l'univers connu n'était « qu'un parmi une infinie multitude », et plus tard par Karl Mordo quand il avertissa Strange des possibles conséquences de l'utilisation de la Pierre du Temps. La théorie du multivers elle-même fut aussi expliquée dans l'épisode Secteur 616 de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. par Deke Shaw quand il expliqua à Daisy Johnson la possible existence de réalités alternatives, comme dans les comics Marvel, tout comme le précisera Kora, dans L'épisode 11 de la saison 7 des Agents du SHIELD, ainsi que Fitz dans l'épisode final de la série. L'utilisation du terme « Terre-199999 » pour désigner le MCU au sein de l'univers Marvel en général peut laisser entendre que le MCU existe dans le même multivers que les comics Marvel.
Date de dernière mise à jour : Sam 17 août 2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire