Éternel Flux Temporel
Eternelfluxtemporel imgprofil
Surnoms Un unique flux temporel [src]
Le cours du temps [src]
Flux temporel [src]
Créateur Celui qui Demeure †
Statut Inactif
APPARITIONS
Série Loki (1 épisode)
Apparition Pour toujours. À jamais. (en 2021)

L'Éternel Flux Temporel est le terme qui désigne un ensemble des réalités isolées par Celui qui Demeure, sur le modèle de son flux temporel d'origine après la Guerre Multiverselle. Bien que différentes les unes des autres, ces réalités, dont faisait partie l'Univers-199999, partageaient la même ligne de base, puisqu'elles aboutissaient toutes à la naissance de Celui qui Demeure, empêchant ainsi la naissance de toute autre variant maléfique de ce dernier.

Dès lors, l'Éternel Flux Temporel suivait un scénario strict, si bien que ses habitants ne possédaient pas vraiment de libre arbitre. En effet, si leurs choix provoquaient une divergence au sein de l'Éternel Flux Temporel qui s'écartait trop du chemin défini, le Tribunal des Variations Anachroniques entrait en scène pour la brouiller. Ces divergences étaient appelées « nexus ». Le TVA brouillait ces branches avant qu'elles n'atteignent un certain point de non-retour, étant donné qu'après cela, les lignes temporelles ne pouvaient plus être réinitialisées, menaçant le Multivers de sombrer dans le chaos. Toutefois, le TVA autorisait l'existence de réalités alternatives, à condition qu'elles ne s'écartent pas trop fortement de la ligne de base et qu'elles n'engendrent pas le moindre risque de naissance d'un nouveau variant maléfique de Celui qui Demeure.

Histoire


Isolation

« Après avoir isolé notre flux temporel, il me suffit de gérer le cours du temps et de l'empêcher de se diviser davantage. »
— Celui qui Demeure [src]

À la fin de la Guerre Multiverselle, Celui qui Demeure isola une collection de réalités du reste du Multivers. Les réalités qu'il avait choisies suivaient toutes la même ligne de base et menaient toutes à la naissance de lui-même et de lui seul : aucun autre variant de lui-même ne pourrait en naître. Au sein de ce baptisé Éternel Flux Temporel, on y retrouvait notamment un univers nommé 199999 (et parfois 616). Pour protéger cette collection d'univers, le Tribunal des Variations Anachroniques fut créé, avec pour mission d'éradiquer toute branche multiverselle trop divergente.

Une fausse histoire

« C'est alors que les omniscients Gardiens du Temps émergèrent et rétablirent la paix en réorganisant le Multivers selon un unique flux temporel, l'Éternel Flux Temporel. Aujourd'hui, les Gardiens du Temps protègent et préservent la fluidité du temps pour chaque créature et chaque chose. Mais parfois, des gens comme vous s'écartent du chemin créé par les Gardiens du Temps. »
— Miss Minutes [src]

Celui qui Demeure inventa alors l'histoire des Gardiens du Temps. Les membres du Tribunal des Variations Anachroniques, des variants enlevés de leurs flux temporels, croyaient que les Gardiens du Temps avaient mis fin à la Guerre Multiverselle et qu'ils avaient fusionné toutes les univers en une seule ligne temporelle afin d'éviter qu'une autre guerre n'éclate. À l'aide de son propre baromètre, le TVA était en mesure de détecter les réalités qui divergeaient et s'écartaient de l'Éternel Flux Temporel, provoquant un événement perturbateur et une nouvelle voie qui pourrait conduire à la naissance d'un autre variant de Celui qui Demeure.

Lorsqu'une telle réalité divergente était détectée, le TVA débarquait dans celle-ci afin de la brouiller, à savoir supprimer tous les éléments différents de la chronologie définie en les envoyant dans le Néant. Une divergence par rapport à la ligne temporelle de base était baptisée sous le nom d'« évènement nexus ». Toutefois, dans certains cas précis, les branches temporelles divergentes créées au sein de l'Éternel Flux Temporel n'étaient pas jugées suffisamment graves pour être brouillés. Elles étaient alors autorisées à exister, soit pendant un certain temps ou alors pour toujours.

Par exemple, la branche temporelle de Sylvie Laufeydottir et celle du Loki classique ont toutes les deux été autorisées à exister jusqu'à ce qu'un nexus ne dévie trop ces réalités de la ligne de base. Dans le cas du Loki classique, son univers fut brouillé plusieurs années après que la divergence ne se soit produite : pas lorsque Loki simula sa mort lors de l'attaque du Statesman, mais plutôt lorsque le Loki classique essaya de revoir à nouveau son frère des années plus tard.

Capture de L1130

« Vous ne dicterez pas la fin de mon histoire !
– Ce n'est pas votre histoire, Monsieur le fils de Laufey. Ça ne l'a jamais été. »
— Loki et Ravonna Renslayer [src]

Dans l'Univers-616, pendant le Casse Temporel, les Avengers voyagèrent dans le passé et engendrèrent plusieurs lignes temporelles, conformément à ce qui était prévu par le TVA. Néanmoins, la fuite d'un variant de Loki, pendant la bataille de New York, provoqua un événement nexus majeur dans l'Éternel Flux Temporel. Le Tribunal des Variations Anachroniques arriva, arrêta Loki et brouilla la réalité. Ce Loki, portant la désignation L1130, fut emmené au sein des bureaux du TVA, afin d'être directement jugé par le Juge Ravonna Renslayer.

Avant qu'il ne soit condamné à être brouillé, Mobius M. Mobius intervint en sa faveur. Loki choisit finalement de travailler pour le TVA après avoir constaté à quel point l'agence était puissante et que même les Pierres d'Infinités semblaient impuissantes au sein de leurs bureaux. Tandis que son plan secret consistait à renverser les Gardiens du Temps et prendre le contrôle du TVA, Loki travailla aux côtés de Mobius pour traquer une autre variante de Loki.

Prouver une théorie

« Si jamais une planète et tout ce qui se trouve autour devait être totalement anéantie, alors rien de ce que je pourrais dire ou faire n'aurait d'importance. »
— Loki [src]

Quand cette variante maléfique s'avéra extrêmement difficile à capturer, Loki identifia un schéma dans les actes de sa variante et remarqua qu'elle se servait d'événements apocalyptiques dans le flux temporel pour cacher les effets de ses voyages temporels sur l'Éternel Flux Temporel. Les branches et les événements nexus provoqués n'étaient pas détectés par le TVA car l'événement apocalyptique qui suivait effaçait tous les changements. Loki et Mobius M. Mobius voyagèrent dans le temps jusqu'en l'an 79 avant l'éruption du Mont Vésuve. Tandis que Loki cherchait à modifier légèrement la ligne temporelle, Mobius fut choqué de constater que la divergence n'était pas détectée car les changements apportés par Loki sur ce flux temporel n'avaient pas de répercussions en raison de la catastrophe naturelle à venir et ne déviait pas de l'Éternel Flux Temporel.

Éclatement de l'Éternel Flux Temporel

« Un flux se forme subitement avec une inclinaison de … »
— Analyste 1182-E [src]

Dans sa quête de vengeance contre le Tribunal des Variations Anachroniques, Sylvie Laufeydottir, poursuivie par Loki et Mobius M. Mobius, avait volé plusieurs restaurateurs aux Minuteurs et planifiait une attaque massive contre l'Éternel Flux Temporel. Le plan de Sylvie constituait à larguer tous les restaurateurs volés sur l'Éternel Flux Temporel afin de créer plusieurs dizaines de branches et d'occuper le TVA pendant qu'elle infiltrerait leur quartier général pour tuer les Gardiens du Temps.

Après un bref affrontement dans un centre commercial Roxxcart en 2050, Sylvie arriva quasiment à atteindre totalement ses objectifs. Elle parvint à bombarder l'Éternel Flux Temporel, puis à infiltrer les bureaux du TVA, mais elle n'avait toutefois pas prévu que Loki la poursuivrait et s'attaquerait à elle. Ils se retrouvèrent tous les deux piégés au cœur d'un événement apocalyptique sur la planète Lamentis-1, ce qui fit échouer le plan de Sylvie. Le TVA brouilla alors toutes les branches divergentes de l'Éternel Flux Temporel, rétablissant un peu plus longtemps l'harmonie souhaitée dans le Multivers.

Un nexus inhabituel

« Pas étonnant que vous ne sachiez pas ce qui a provoqué ce nexus sur Lamentis. Vous étiez sûrement en train de roucouler dans un coin. »
— Mobius M. Mobius à Loki [src]

Abandonnant l'idée de parvenir à échapper à leur mort prochaine au milieu de la destruction de Lamentis-1, Sylvie Laufeydottir et Loki s'assirent au bord d'un lac et attendirent. Après qu'un lien fort et romantique se soit développé entre eux, ils se tinrent la main, ce qui déclencha un événement nexus à l'endroit où ils se trouvaient, au milieu des évènements cataclysmiques. L'Éternel Flux Temporel subit un embranchement qui fut le plus rapide jamais enregistré en raison du fait qu'il s'agissait-là de deux variants d'un même être qui tombaient amoureux. Le Tribunal des Variations Anachroniques détecta ainsi le nexus, retrouva la trace des deux fuyards et arrêta Sylvie et Loki.

Explosion du Multivers

« On a libéré le flux temporel. »
— Loki [src]

Sylvie Laufeydottir et Loki ont trouvèrent finalement le créateur du Tribunal des Variations Anachroniques, Celui qui Demeure. À la Citadelle à la fin des temps, les deux Loki apprirent la vérité à propos de la Guerre Multiverselle et sur comment l'Éternel Flux Temporel avait été programmé pour suivre un chemin strict où aucun autre variant de Celui qui Demeure ne pouvait voir le jour. Alors que Loki souhaitait reprendre le rôle de Celui qui Demeure pour empêcher le retour de variants maléfiques, Sylvie ne faisait pas confiance en ce qu'on lui avait dit et décida de tuer Celui qui Demeure. Après un bref combat, Sylvie renvoya Loki aux bureaux du TVA et tua Celui qui Demeure. Avec sa mort, l'Éternel Flux Temporel était désormais libre de se développer, à posséder son libre arbitre, avec d'innombrables branches des réalités dérivées ou isolées qui commencaient à se ramifier pour se connecter au reste du Multivers, permettant notamment à Kang de refaire surface et de réétablir un contact avec l'Éternel Flux Temporel, auparavant isolé.

Kang prit très vite le contrôle du TVA afin de pouvoir manipuler le Multivers à sa guise. Loki réalisa également très vite, à son retour, que l'organisation dans laquelle il se trouvait était maintenant une version alternative à celle qu'il connaissait, tandis que Mobius M. Mobius recevait pour ordres venant de Kang de laisser 63 branches temporelles divergentes se développer. Avec l'Éternel Flux Temporel et le Multivers sous le contrôle de Kang, Loki ne pouvait qu'observer avec désespoir la terrible erreur qu'ils avaient commise.

Apparitions


L'Éternel Flux Temporel apparaît dans :

Anecdotes


Pour l'épisode final de la première saison de Loki, Kate Herron a expliqué que l'Éternel Flux Temporel était conçu comme une ligne temporelle circulaire avec la Citadelle à la fin des temps en son centre pour simuler la citadelle comme étant « l'aiguille d'un tourne-disque ». [src]

Date de dernière mise à jour : Jeu 27 avr 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire