« Berlin prouve qu'il y a d'importantes choses à faire sur le terrain que seule la particule peut accomplir. Et je vous l'ai dit, si le S.H.I.E.L.D. veut voir la particule Pym à l'action, ce sera avec un Pym aux commandes. »
— Hank Pym à Howard Stark [src]
Les particules Pym sont des particules subatomiques qui sont capables d'augmenter ou de réduire la masse, ainsi que la densité et la force. Elles sont grandement utilisées par Ant-Man et la Guêpe. Les particules furent initialement créées dans les années 60 par le scientifique Hank Pym, qui utilisait un costume spécial pour canaliser ces dernières. Aux côtés de sa femme Janet van Dyne, il devint un agent de terrain pour le S.H.I.E.L.D. pendant la Guerre Froide. En 2015, l'ancien protégé de Pym, Darren Cross, parvint à recréer ses propres particules Pym avec succès, connues comme les particules Cross, qu'il chercha à revendre à des groupes terroristes tels qu'HYDRA ou les Dix Anneaux.
Après avoir découvert que les particules avaient un rôle fondamental dans l'entrée vers le Royaume Quantique, elles furent utilisées par les Avengers pour voyager à travers le temps vers différents univers. Dans un 2014 alternatif, Ebony Maw subtilisa des particules Pym sur Nebula et les reproduisit en masse, permettant à Thanos et ses armées de voyager jusque dans l'univers d'origine des Avengers, en 2023.
Les utilisateurs humains de technologies qui nécessitent des particules sont capable de se rétrécir à la taille d'un insecte, tout en conservant toujours leur résistance physique, aussi bien que la force d'un humain de taille normale, qui peut être amplifiée avec leur taille réduite. Le processus d'altération de la taille compresse la force et l'énergie, manifestant de brèves ondes de vibration autour de la cible, ce qui augmente le taux de force que la cible peut générer. Cela augmente également la densité et la résiliance d'une cible, la rendant plus forte et dure que normale. Les sujets vivants de ce processus développent des capacités d'efforts surhumaines, notamment la faculté d'avoir la force d'une balle lorsqu'ils sont rétrécis.
- Histoire
- Découverte
- Particules Cross
- Utilisées par Scott Lang
- Casse Temporel
- Utilisées par Clint Barton
- Connaissance généralisée
- Univers alternatifs
- Vol dans les années 70
- Subtilisées par Thanos
- Assassinat des Avengers
- Apocalypse zombie
- Capacités
- Apparitions
- Anecdotes
Histoire
Capacités
Apparitions
Les particules Pym apparaît dans :
- Ant-Man : Plus grand que nature, en 2015
- Avengers : Endgame, en 2019 (Casse Temporel du Camp Lehigh)
- Ant-Man - Le prologue du film, en 2015 (première apparition MCU)
- Ant-Man, en 2015 (flashbacks)
- What If... ?
- Ant-Man, en 2015
- Ant-Man et La Guêpe - Le prologue du film, en 2018 (mêmes événements)
- Captain America : Civil War, en 2016
- Spider-Man : Homecoming - Le prologue du film, en 2017 (mêmes événements)
- Ant-Man et La Guêpe, en 2018
- Avengers : Endgame, en 2019
- Hawkeye
- Saison 1, en 2021
- 01x03 – Échos
- 01x06 – Tu parles d'un joyeux Noël !
- Saison 1, en 2021
- Miss Marvel
- Saison 1, en 2022
- 01x01 – Les origines (mentionnées)
- Saison 1, en 2022
- Ant-Man et La Guêpe : Quantumania, en 2023
Date de dernière mise à jour : Ven 21 juil 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire