Ant-Man
Antman awq imgprofil
Vrai nom Scott Edward Harris Lang
Surnoms Nom de code :
Ant-Man [src]
Giant-Man [src]
Dérivés :
Scotty [src]
Alias :

Chang [src]
Tic Tac [src]
Noms d'organisations :

SFPD 56210 [src]
Prisonnier 121758584 [src]
Médias in-universe :

La plus géniale mamie du monde [src]
Petit [src]
Alias sous-couverture :

Jack [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
 de série 56210
121758584
Titre Employé du siècle de Baskin-Robbins
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Paul Rudd
Jackson Dunn (jeune)
Lee Moore (âgé)
Bazlo LeClair (bébé)
Loen LeClair (bébé)
APPARITIONS
Films Ant-Man
Captain America : Civil War
Ant-Man et La Guêpe
Avengers : Endgame
Ant-Man et La Guêpe : Quantumania
Série Loki (1 épisode ; images réutilisées)
Web-série WHiH Newsfront (1 épisode)
Apparition Scott Lang : Petit joueur (en 2015)

« Je fais des trucs stupides et résultat, ce sont les personnes que j'aime le plus qui finissent par le payer. Toi encore plus que les autres. »
— Scott Lang à Cassie Lang [src]

Scott Edward Harris Lang est un ancien criminel qui fut convaincu par Hank Pym, le PDG de Pym Technologies, d'assumer le rôle du nouveau Ant-Man. En tant qu'Ant-Man, il affronta l'ancien protégé de Pym, Darren Cross, qui était devenu obsédé par les particules Pym et tenta de recréer puis revendre cette technologie à des organisations terroristes telles que HYDRA ou les Dix Anneaux. Après que sa fille Cassie Lang fut prise en otage par Cross, Lang parvint à s'envoyer lui-même et Cross dans le Royaume Quantique, où il aperçut la femme disparue depuis longtemps de Pym, Janet van Dyne, avant de réussir à en revenir, tandis que Cross fut quant à lui vraisemblablement tué. Lang entama ensuite une relation amoureuse avec Hope van Dyne.

Durant la Guerre Civile des Avengers, Ant-Man combattit aux côtés de Captain America après avoir été recruté par le Faucon, qu'il avait auparavant rencontré avant de vaincre Cross. Bien qu'il reçut une chance de faire marche arrière car leurs actes feraient d'eux des criminels aux yeux des Accords de Sokovie, Lang possédait la facheuse l'habitude d'agir en dehors des lois et accepta tout de même affronter l'équipe d'Iron Man. Lang fut ensuite emprisonné au Raft à l'issue de l'affrontement des Avengers, avant d'être libéré par Captain America. Tout comme Hawkeye, il retourna à sa vie normale en passant un accord avec Thaddeus Ross et le FBI qui le placèrent en assignation à résidence.

Deux ans plus tard, Lang passait toujours une grande partie de son temps avec sa fille dans son domicile, jusqu'au jour où il reçut un message venant de Janet van Dyne dans le Royaume Quantique. Il retrouva Hope van Dyne, devenue la Guêpe, et Hank Pym, qui étaient désormais en cavale par sa faute et qui tentaient de ramener van Dyne. Ils entrèrent alors en conflit avec le Fantôme et Sonny Burch, qui souhaitent chacun mettre la main sur la technologie de Pym pour accéder au Royaume Quantique. Finalement, ils parvinrent à ramener van Dyne et à trouver un moyen temporaire de soigner Ava Starr, dont le manque d'énergie quantique pourrait entraîner la mort. Alors qu'il collectait de l'énergie quantique, Lang se retrouva coincé dans le Royaume Quantique à cause des disparitions de Janet, Hope et Pym provoquées par le Snap de Thanos.

Cinq ans plus tard, Lang fut libéré du Royaume Quantique quand qu'un rat activa par accident le portail du van. Bien qu'il ait été piégé seulement cinq heures à l'échelle temporelle du Royaume Quantique, Lang comprit rapidement que cinq années s'étaient écoulées dans le monde réel. Il retrouva Captain America et les restes des Avengers pour leur suggérer d'utiliser le Royaume Quantique pour remonter le temps et annuler le Snap. Quand Tony Stark découvrit enfin un moyen de voyager dans le temps en toute sécurité, Ant-Man et les Avengers procédèrent à une série de casses temporels pour récupérer les Pierres d'Infinités dans le passé. Il combattit ensuite aux côtés des Avengers et de leurs alliés dans la bataille de la Terre contre Thanos. Une fois Thanos et ses forces décimées, Lang retrouva sa fille et Hope puis assista aux funérailles de Stark.

Lang retourna dans le Royaume Quantique en 2025 quand lui et le reste de sa famille furent été accidentellement propulsés dans un portail créé par Cassie. Séparés du reste du groupe, Lang et Cassie rencontrèrent les combattants de la liberté, puis mènent accidentellement M.O.D.O.K., qui se révéla être Darren Cross, jusqu'à eux. M.O.D.O.K. captura le duo et les ramena à Axia pour y rencontre Kang le Conquérant. Kang menaça de tuer Cassie si Lang ne lui récupérait pas le cœur d'alimentation multiversel, obligeant Lang à s'exécuter. Toutefois, Kang finit par être tué lorsque le groupe a déclencha une véritable révolution au sein de la population vivant sous sa tyrannie, non sans faire de nombreuses victimes, dont Cross. Lang retourna alors à sa vie quotidienne, mais commença à devenir de plus en plus paranoïaque suite à un avertissement donné Kang concernant une menace que lui seul pouvait arrêter, menant Lang à se demander si le tuer était la bonne décision.

Début de vie

Élever une famille

« Scott Lang. Un martyr, qui avait attaqué le système et en avait payé le prix, en y laissant au passage et son couple et sa fille unique. »
Darren Cross [src]

Scott Lang a obtenu un master en ingénierie électrique. Avec ses compétences, il volait régulièrement aux criminels et rendait ce qu’ils avaient volés. Lang se maria à une femme nommée Maggie dans le courant de l'année 2007. Maggie était très proche de Lang mais ne supportait pas ses cambriolages et sa vie de criminel. Le couple finit par avoir une fille qu’ils nommèrent Cassandra « Cassie » Lang. Souhaitant aider et soutenir sa propre famille, Lang promit à sa femme qu’il arrêterait de commettre des vols après la naissance de Cassie et décrocha un emploi au sein de la compagnie de sécurité Vistacorp.

L'emploi chez Vistacorp

« Vous vous êtes introduit par infraction dans la maison de votre ancien patron et avez volé quatre millions de dollars.
– Non, non, non. J'ai remboursé quatre millions de dollars aux clients que Vistacorp volait. »
Christine Everhart et Scott Lang [src]

Lang découvrit vite que Vistacorp surfacturait une partie de ses clients. Tout d'abord, il estima qu'il s'agissait d'une erreur et changea le code informatique. Il réalisa vite l’entreprise faisait cela délibérément contre leurs clients lorsque quand Geoff Zorick, le PDG, ordonna à Lang d'annuler ses corrections, avant de le virer. Furieux du vol organisé de Vistacorp, Lang s'introduisit dans le siège de Vistacorp pour y pirater leurs systèmes et rembourser l'argent aux clients. Il s'introduit ensuite dans la demeure de Geoff Zorick et vola quelques objets avant de s'emporter et de conduire la voiture de Zorick dans la piscine du manoir.

Peine de prison et divorce

« Je ne veux pas retourner en prison. J'ai une fille de sept ans.
– Tu sais que c'est chaud de trouver du taff quand tu sors de taule.
– Je ne suis pas inquiet. J'ai un master en électronique si tu vois ce que je veux dire. Ça va le faire. »
Scott Lang et Luis [src]

Lang fut arrêté et condamné à une peine de trois ans à la Prison d'état de San Quentin, en Californie. Après son incarcération, les Lang divorcèrent et Maggie se fiança à Jim Paxton, un officier de police. Lang était alors en train de lire les papiers du divorce lorsqu'il fut présenté à Luis, son compagnon de cellule. Luis se sentait mal pour Lang et comprenait sa situation. Les deux hommes deviennent alors rapidement les meilleurs amis du monde. Pendant son séjour en prison, Lang fit le serment de ne plus jamais retomber dans ses travers criminels et de se consacrer à l'éducation de Cassie.

Une interview particulière

« Vous semblez plutôt impénitent, Scott. Vous comprenez pourquoi beaucoup d'entre nous avons du mal à croire en votre version des faits.
– Oui. Tous ceux d'entre vous qui sont payés par VistaCorp. J'en ai assez de vos accusations biaisées. Vous savez quoi ? Je fais peut-être une erreur mais je suis ici à en payer le prix. »
Christine Everhart et Scott Lang [src]

Un jour avant d'être relâché, Lang est interviewé par la journaliste Christine Everhart de WHiH Newsfront. Ils parlent de la raison pour laquelle il a été incarcéré, à savoir son braquage chez Vistacorp. Il estimait que l’entreprise était injuste et qu’elle volait de l'argent. Lang ajoute qu’il avait été tasé quand, par colère, il avait tapé du poing sur le bureau du directeur.

Libération de San Quentin

Recherche d'emploi


Lang subit le rituel d'adieu de la prison

« Tu vas me manquer, Scott
– Tu me manqueras aussi, Peachy. Vous avez une curieuse façon de dire aurevoir hein, je vous jure. »
Peachy et Scott Lang [src]

Le 17 juillet 2015, Lang est relâché pour bonne conduite. Avant de sortir, il accomplit un « rituel d’adieu » pendant lequel il se bat avec un détenu nommé Peachy. Lang se fait frapper violemment en travers de la mâchoire et réussit à rester sur ses pieds, puis il riposte en frappant son ami dans l'estomac, ce à quoi Peachy ne réagit pas. Lang essaye alors de distraire Peachy et le frappe, ne réussissant toujours pas à le renverser, avant que lui et les prisonniers ne s'embrassent.


Lang est libéré prison

Après avoir fait ses adieux, Lang est escorté par deux gardes armés hors de la prison. En sortant, il retrouve son ami Luis, qui remarque sa coupure sur l’arcade sourcilière, souvenir des adieux avec Peachy, Lang étant fier d’avoir déstabilisé ce dernier. Alors qu'ils se dirigent vers San Francisco, Lang remercie son ami d'être venu le chercher avant de lui demander comment se passe la relation de Luis avec sa petite amie, ce à quoi il répond seulement qu'elle l'a quitté.


Lang retrouve Luis

Luis informe alors Lang qu'une grande partie de sa propre vie s'était détériorée, que la mère de Luis est morte et que son père a été repatrié pendant que Lang était en prison, même si Luis tente de rester positif. et ils continuent à se raconter la dernière année de leur vie pendant qu’ils font route vers une nouvelle vie pour Lang. Sur le chemin de l'hôtel Milgrom où Lang s'est offert un canapé pour dormir pendant au moins ses premières semaines de retour dans le monde réel, Luis informe Lang d'un endroit où ils pourraient voler, affirmant qu'il a recruté des personnes hautement qualifiées qui pourraient les aider.


Lang est dans la voiture de Luis

Cependant, Lang rejete complètement l'idée et prétend qu'il ne serait pas renvoyé en prison en raison de la présence de sa fille sur laquelle il a juré de concentrer ses efforts. Comme Lang reste confiant sur le fait de trouver un emploi, car il a encore une maîtrise en électronique, Luis cependant, l’avertit que les ex-condamnés luttent beaucoup habituellement pour obtenir un emploi, même si Lang insiste sur le fait qu'il irait bien. Lang obtient un emploi chez Baskin-Robbins, sous le nom de Jack.


Lang travaille chez Baskin-Robbins

Malgré son diplôme en électronique, son casier judiciaire l'empêcherait d'obtenir un emploi, car les employeurs potentiels ne lui feraient pas confiance, alors choisir un alias est le meilleur choix. Un jour, il sert un adolescent déprimé qui ne cesse de demander des choses qu'un glacier ne vend pas. Pendant tous les encouragements polis de Lang pour le forcer à réaliser qu'il se trouve au mauvais endroit pour trouver ce qu'il veut, Dale, son manager, l'appelle pour lui permettre de demander à un collègue de s'occuper de l’adolescent pendant qu'il est parti.


Lang est renvoyé de chez Baskin-Robbins

Dans le bureau de Dale, Lang apprend que Baskin-Robbins a découvert son passé de criminel bien connu, qu’il était coupable d’avoir volé Geoff Zorick et d’avoir rendu tout leur argent à ses anciens clients et d'avoir été envoyé à la prison d'État de San Quentin. Bien que fan de son travail contre le corrompu Vistacorp, Dale renvoie Lang en raison de son casier judiciaire.


Lang est chez Luis

En arrivant à sa  résidence, Lang explique comment il vient d'être renvoyé avant d'être présenté à Kurt et Dave, que Luis avait rassemblés dans l'espoir d'aider à son cambriolage prévu si il acceptait. Luis explique avec enthousiasme que Kurt vient de sortir de la prison de Folsom et entre dans les détails de la carrière criminelle de Lang. Ce dernier se rend vite compte de ce qui se passe et insiste une fois de plus sur le fait qu'il ne reviendrait pas à voler parce qu'il a l'intention de soutenir sa fille, malgré l'insistance de Luis que le milliardaire ciblé serait la victime parfaite. Lang refuse catégoriquement.

Pas le bienvenu


Lang retrouve Cassie

« J'ai beaucoup, je te jure. Je fais des efforts, je me suis rangé. Si j'avais un travail, je pourrais ... Je pourrais faire face. J'ai eu tout le temps de réfléchir en prison et j'aime Cassie. Je l'aime énormément et je veux rattraper le temps perdu et faire vraiment parti de sa vie. Qu'est-ce que je dois faire ?
– Cherche un appartement, trouve un travail, paye la pension. Et là, on reparlera de ton droit de visite, c'est promis. Tu es un héros pour elle ... Deviens ce personnage de légende auquel elle croit. »
Scott Lang et Maggie Lang [src]

Le jour même, Cassie Lang fête son anniversaire avec ses amis dans la maison de son beau-père Jim Paxton. Même si Scott n’était pas convié, il s’invite. Cassie est très heureuse de le voir, et il lui offre un horrible lapin parlant en jouet, qu’elle adore instantanément. Paxton n’est quant à lui peu heureux de le voir, sachant que Lang n’a pas le droit de venir dans sa maison.


Lang est confronté à Paxton

Cassie va ensuite informer sa mère de l'arrivée soudaine de son père, à la grande consternation de Lang, qui est laissé à Paxton qui le réprimande pour ne pas avoir payé la pension alimentaire pour enfants. Lorsque son ex-femme Maggie apparaît, elle demande à parler à Lang à l'extérieur de leur maison. De là, ils discutent un peu de ce qu'il doit faire avant de pouvoir rendre visite à Cassie, Lang insistant sur le fait qu'il a un travail et ne reviendrait pas au crime, avant que Maggie n'exige qu'il ne quitte leur maison et ne revienne qu’après avoir un travail et avoir commencé à payer la pension alimentaire pour enfants qu'il leur doit actuellement.


Lang écoute la proposition de Luis

Lang est déprimé par cette tournure des événements, car au moment où il aurait économisé assez d'argent pour payer les pensions alimentaires à son ex-femme, il aurait manqué deux autres années de la vie de Cassie. Cela le force à écouter la proposition de Luis au sujet d'un crime, pour se faire de l'argent rapidement. Il s'avère que la cible est le coffre-fort d’un magnat à la retraite dans une maison d’où il est temporairement absent, assurance que personne ne soit blessé, le type de cible parfait pour la morale de Lang. Avec Luis, Kurt et Dave, ils commencent rapidement à planifier le cambriolage.

Introduction dans la résidence Pym


Lang s'apprête à entrer dans la Résidence Pym

« Il faut une empreinte digitale pour la serrure.
– Hein ? Quoi ? Ernesto n'a jamais parlé de ça. Merde, c'est foutu ?
– J'ai peut-être une idée. »
Scott Lang et Luis [src]

Avec l'aide de son équipe de cambrioleurs nouvellement découverte, Lang peut facilement pénétrer dans la Résidence Pym, Luis restant à proximité et offrant son soutien de l'intérieur de sa camionnette. il est ralenti quand il découvre que la porte du sous-sol a un scanner d'empreintes digitales qu'il n'avait pas prévu. Plutôt que d'abandonner, il recréé une empreinte digitale en utilisant un anneau, du ruban adhésif, de la colle et la chaleur du poêle, déverrouillant la porte et descendant les escaliers.


Lang est dans la Résidence Pym

Lang trouve le coffre, qui est fait du même métal des années 1910 que le Titanic et déclenche une brève conversation entre Dave et Kurt au sujet du film Titanic de 1997. Il créé rapidement un agent de congélation et le verse dans la porte, expliquant son plan à ses amis confus à la radio. En quelques minutes, la glace éclate et la porte s'ouvre. Il avait mis en place une couverture pour attraper les vis qui s'envolent et un matelas pour adoucir la chute de la porte, et donc éviter que des bruits forts ne viennent alerter les voisins proches.


Lang s'empare du costume

Dès que la porte est ouverte, Lang scanne immédiatement la pièce du regard pour de l'argent et d'autres objets de valeur, découvrant seulement quelques plans suspendus, du liquide coloré contenu dans des éprouvettes, et un costume avec un casque qui semble être une tenue de moto, informant Luis et les deux autres de l'échec de trouver quelque chose qui vaudrait de l'argent. Déçu que toute la sécurité soit là pour ne protéger qu’une vieille tenue, Lang décide quand même de le prendre pour ne pas sortir les mains vides. À l'insu de Lang, Hank Pym avait observé tout ce qu'il faisait, avec une caméra montée sur le dos d'une fourmi.

Tests du costume

« On n'a pas la même vision du monde à cette hauteur, hein, Scott ?
– Quoi ? Qui m'a parlé ?
– Ça va être le baptême de feu pour toi, Scott. Ou plutôt, en l'occurence, l'eau. »
Hank Pym et Scott Lang [src]

Le jour suivant, à l’hôtel Milgrom, Lang est seul dans l’appartement et se regarde dans le miroir, se demandant ce qu’il devait faire. Il prend le temps d’observer le costume de Pym et son casque, n’y voyant toujours qu’une tenue de moto. Voyant que le costume est à peu près à sa taille, il vérifie alors le costume et l'essaye, se tenant dans la baignoire pour mieux se voir dans le miroir. En étudiant le costume, il remarque un bouton sur chaque gant et commence à les expérimenter, et rien ne se passe, jusqu’à ce qu’il appuie sur les deux boutons en même temps, rétrécissant soudainement à une taille minuscule, le trou du bain paraissait beaucoup plus grand qu'il ne l'était. Il tombe rapidement dans la baignoire, effrayé par sa nouvelle perspective, alors qu'il essaye de comprendre ce qui vient de se passer.

Alors que Lang continue à paniquer, Hank Pym profite de cette occasion pour communiquer avec lui via le costume, se moquant de lui pour sa confusion sur ce qui se passe et expliquant que c’est un baptême du feu. Pendant leur conversation, Luis arrive et entre dans la salle de bain pour prendre un bain, obligeant Lang à courir pour sauver sa peau alors que Luis ouvre le robinet, inondant le bain. L'eau rattrape Lang qui est jeté du bain et tombe par un trou dans le plancher dans l'appartement ci-dessous où il a atterri sur un tourne-disque et tiens bon pendant que le disque tourne.

Lang est alors projeté à travers la pièce sans être remarqué en raison de sa petite taille, souffrant d'un atterrissage à l'intérieur d'un aspirateur, et d'une attaque de rat. Alors qu'il coure désespérément en essayant d’échapper au rat, il s'écrase dans un piège à souris qui le lance en l'air et par une fenêtre, où il tombe dans la rue et atterrit sur un toit de voiture. Alors qu'il est allongé sur le toit, il comprend finalement comment revenir à sa taille normale et panique à propos de ce qu'il vient de découvrir, ne voulant plus rien avoir à faire avec le costume et sa puissance.

Lang retourne dans la Résidence Pym pour ramener le costume au coffre-fort. Cependant, à sa sortie, il est attrapé par des policiers qui l'attendaient dehors. Sans réfléchir, il tente de se défendre en affirmant qu'il ne vole rien mais qu'il restitue quelque chose qu'il avait volé. Cette tactique échoue, car il aurait dû laisser de côté le fait d'être celui qui a volé la maison en premier lieu, il est donc menotté et envoyé directement en cellule au commissariat.

Évasion de prison

« Le choix auquel tu vas être confronté est très simple. Soit tu finis tes jours en prison, soit ... tu remontes dans ta cellule et tu attends de recevoir d'autres instructions.
– Je ne comprends ce que vous dites.
– Je sais, ce n'est pas étonnant. Toujours est-il que tu n'as pas vraiment le choix, et moi non plus d'ailleurs. »
Hank Pym et Scott Lang [src]

Jim Paxton exprime sa déception de retrouver Lang de nouveau en prison, alors qu’ils pensaient qu'il s'était tourné vers le bien, et qu'il le croyait depuis qu'il avait quitté la prison d'État de San Quentin. Lang est plus qu'agacé, car Paxton est marié à son ex-femme. Le partenaire de Paxton, Gale, lui annonce qu’il a un visiteur. Lorsque Lang demande son identité, l'agent dit simplement que c'est son avocat et l'amène ensuite dans la salle des visites.

Lang est accueilli par Hank Pym, qui garde secrète sa visite en utilisant des fourmis dressées pour bloquer la caméra. Pym lui révèle qu'il est derrière le hold-up, que c’est lui qui l’a poussé à découvrir le costume en transmettant l'information par une chaîne qui aboutit à Luis, pour enfin arriver à Lang. Pym explique qu'il a fait tout cela pour le tester, pour être sûr d’avoir trouvé son successeur en tant que Ant-Man. Lang dit alors qu'il n'y prendrait plus part, mais Pym le persuade, lui promettant que cela aiderait Cassie s'il acceptait de devenir Ant-Man. Pym dit lui qu'il devrait accepter cette deuxième chance puis part en utilisant les fourmis pour masquer son départ.        

Peu de temps après le départ de Pym, quelques fourmis arrivent dans la cellule de Lang avec l’habit de Ant-Man, qui est rapidement ré-agrandi avec les Particules Pym pour qu'il les porte. Ils formèrent le numéro dix et commencent à compter, ce qui indiqua à Lang qu'il n'a que quelques secondes pour enfiler le costume et se retirer de la cellule. Lang le fait et est félicité par Pym à la radio. Suivant ses instructions, il s'échappe de la cellule en courant sous les barreaux juste au moment où Gale arrive et alerte les autres policiers de sa mystérieuse disparition.   

Se faufilant à l'extérieur, il s'échappe en courant et est accueilli par une équipe de fourmis, dont l'une porte une caméra que Pym utilise pour surveiller ses mouvements. Lang sauté sur le dos d'une fourmi charpentière et vole en toute sécurité dans les rues de San Francisco pendant que le département de police le cherche désespérément. Alors qu'ils survolent la ville, Lang pose des questions à Pym au sujet des fourmis jusqu'à ce qu'il finisse par s'évanouir, se sentant étourdi par le choc de tout ce qu'il avait enduré avec cette nouvelle technologie.

Mission de Hank Pym

« S'introduire chez les particuliers pour leur voler des trucs, je l'ai assez fait. J'arrête. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ?
– Que tu t'introduises chez un particulier pour lui voler un truc.
– D'accord. »
Scott Lang et Hank Pym [src]

Le jour suivant, Lang se réveille dans un lit et trouve Hope van Dyne debout au bout du lit, qui l’observe. Van Dyne explique qu'elle l'a observé toute la nuit parce que la dernière fois qu'il est venu à la Résidence Pym, il les a volés. Lang est alors invité à dîner, devant déjà éviter les fourmis piquantes qui jonchent le sol autour de lui. Il rejoint Hope et Hank en bas. Pym révèle que c'est Hope qui appelé la police pour le dénoncer pour avoir volé la combinaison Ant-Man, et explique qu'elle ne pense pas qu'il soit nécessaire pour leur prochain hold-up.

Pym continue en disant qu'il surveille Lang depuis le vol de Vistacorp car il sent que ses compétences leur seraient utiles, tandis que Lang est distrait par les fourmis qui se déplaçaient sur la table et obéissent à tous les ordres de Pym. Alors qu'ils descendent tous les deux, Pym explique que pendant qu'il travaillait avec le S.H.I.E.L.D., il a créé les Particules Pym, avant de les cacher, les trouvant trop dangereuses, et construisant Pym Technologies. Pym a ensuite pris un jeune protégé appelé Darren Cross qui l’a trahi en essayant de recréer les Particules Pym.

Pym dit à Lang que Cross a presque terminé le Yellowjacket qui a le potentiel de détruire le monde. Lang accepte d'aider, affirmant que ses jours de vol sont terminés, sauf que Pym explique qu'il a besoin de lui pour voler le costume de Yellowjacket avant que Cross ne puisse le vendre. Comme Pym explique que Mitchell Carson prévoit d'acheter le Yellowjacket, Lang suggère d'appeler les Avengers, mais Pym refuse; expliquant qu'il a passé des années à tenir sa technologie à l'écart de Howard Stark, et notant que Tony Stark abuse de la technologie, prenant l’exemple d’Ultron.

Lang demande pourquoi Pym ne le fait pas lui-même, et ce dernier lui explique qu’il est trop vieux pour ça. Hope remet en question l’utilité de Lang pour ce travail, avant de s’incliner face à la décision de son père. En échange de son service rendu, Pym paiera la pension alimentaire de Cassie pour que père et fille puisse enfin être réuni avec elle.

Devenir Ant-Man

Début de l'entraînement

« Je crois que c'est le régulateur qui me freine.
– Je t'interdis de toucher à ce régulateur. Si le régulateur ne remplit plus son rôle, tu seras réduit à l'échelle subatomique.
– Je ne comprends pas.
– Tu seras projetté dans un champ quantique. »
Scott Lang et Hank Pym [src]

Pour commencer sa formation, Hank Pym demande à Lang de courir vers une porte fermée et de sauter par le trou de la clé en rapetissant, puis d'utiliser les Particules Pym pour revenir à sa taille normale; C’est le premier test de maîtrise de la modification de la taille avec le costume Ant-Man. Même si Lang reste confiant, il échoue encore et encore, au grand dam de Hank et Hope, même si cette dernière est secrètement amusé par ses échecs, car elle pense pouvoir faire mieux.

Ayant eu du mal avec les tests que Pym et Van Dyne lui ont donnés, car il est encore incapable de franchir correctement le trou de la clé sans s'écraser sur la porte et se blesser, Lang décide de se servir de ses propres compétences d'ingénieur. pour améliorer la conception du costume, cherchant un moyen de le redessiner afin d'obtenir l'avantage sur Darren Cross, avant qu'ils ne volent son Yellowjacket. Il commence à le démonter pour comprendre exactement comment cela fonctionnait.

Tandis que Lang sépare le costume et étudie les différentes technologies, il est retrouvé par Pym. Lang explique qu'il a l'intention de retravailler le régulateur sur le costume, mais Hank lui dit que s'il le fait, alors il risque de devenir sous-atomique. Lang s'interroge sur ce que Pym veut dire par là, et ce dernier lui répond qu'il entrerait dans la réalité quantique où il serait alors piégé pour toujours dans une section sombre du Multivers, laissant entendre que c'est déjà arrivé à quelqu'un. Maintenant conscient des dangers, Lang accepte de ne pas jouer avec le régulateur.

Entraînement au combat

« J'ai passé trois ans en prison, je sais porter les coups
– Montre-moi ? Pas terrible.
– C'est comme ça qu'on porte un coup. »
Scott Lang et Hope van Dyne [src

Pour se préparer pour les parties physiques du vol du costume Yellowjacket, Lang s'entraîne pour assommer les gardes. Il est formé par Hope van Dyne, qui lui explique que le porteur du Costume Ant-Man doit contrôler sa force, car le fait qu’elle reste la même malgré sa petite taille peut être dangereux. Hope dit qu'elle va lui apprendre à frapper, mais il se moque d’elle, notant qu'il était à la prison d'État de San Quentin depuis trois ans pour avoir volé Vistacorp, et que en conséquent, il savait comment frapper, après combattu Peachy.

Lang invite Hope à lui montrer comment frapper, levant la main pour qu’elle la frappe, mais elle répond en le frappant au visage. Ils sont rejoints par Hank Pym qui note avec beaucoup d'amusement que Hope était impatiente de se battre contre lui, expliquant qu'elle a été formée au Muay Thai depuis son plus jeune âge. Cette dernière ajoute qu’elle commencé à s'entraîner quand sa propre mère est morte, disant que Hank ne lui a jamais dit la vérité sur la mort de sa mère. Alors que Pym part, Lang se lève et demande si Hope visait sa main ou son visage.              

Ils s'entraînent ensemble et aucun des deux ne se retient avec son styles de combat, Lang apprenant rapidement que Hope n'est pas une femme à sous-estimer car elle est une combattante supérieure à lui. Comme ses compétences s’améliorent grâce à l'entraînement, il devient arrogant, se moquant de Hope alors qu’il la frappe, avant d'être rapidement réduit au silence quand elle le bloque à terre d’une solide clé de bras, le forçant à céder. Lang se retrouve bientôt couvert d'ecchymoses et de coupures, qu'il rafistole, surveillé par Hope.               

Lang est informé par Hope que Hank veut le voir à l'extérieur de la Résidence Pym afin de s'entraîner avec la pratique de la cible. Pym montre ensuite à Lang ses nouveaux disques à Particules Pym, notant que étant donné que le costume Ant-Man n'a pas d'armes réelles, il a décidé de les concevoir des disques avec ses particules, qui peuvent agrandir les objets en les touchant, sans forcément tuer quelqu’un. Pym le démontre en lançant les disques à ses gnomes de jardin qui triplent de taille au contact des disques, avant que Scott commence à entraîner son habileté.

Rencontre avec les fourmis

« Il me semble que je la connais celle là. Je vais l'appeler Antoinette.
– Excellente d'idée, d'autant qu'il serait plus que souhaitable que tu saches la piloter correctement. Dis leur de mettre le sucre dans la tasse. »
Scott Lang et Hank Pym [src]

Hank Pym, qui descend au sous-sol, dit à Lang que pendant qu'il apprend encore à contrôler le costume, il a aussi le temps d’apprendre à connaître ses alliés les plus importants pour leur mission, les fourmis. Lang est alors envoyé au jardin de la résidence pour explorer les tunnels créés par les fourmis pendant que Hope et Hank l’observent depuis la surface.

Alors qu'il se trouve à l'intérieur des tunnels, Lang fait connaissance avec la petite fourmi folle qui peut faire office de fil conducteur d'électricité, et peut transporter différents objets pour l'aider. Elle lui permet de grimper sur lui, mais quand toutes les autres fourmis s’approchent de lui, il panique et revient à sa taille normale, légèrement gêné alors que Lang éclate la pelouse pendant que Pym et van Dyne observent encore toutes ses actions.

La prochaine étape de l'entraînement de Lang est de rencontrer l'armée de fourmis charpentières volantes qui l’aideront à accomplir ses missions en le faisant voler à l'intérieur. Là, il est réintroduit à la fourmi qui l'a volé hors de la prison d'état de San Quentin. Lang développe immédiatement un lien fort avec la fourmi, lui donnant de l'eau et la renommant même Antoinette, ce que Pym approuve, et il lui demande ensuite de dire aux fourmis de mettre du sucre dans une tasse de thé.

Lang est présenté à un groupe de fourmis, dont il se souvenait comme étant celui qui couvrait le sol de la pièce où il s'est réveillé à la Résidence Pym. Lorsque les fourmis chargent vers lui, il panique de nouveau et utilise revient à sa taille normale. Enfin, Pym montre à Lang toutes les fourmis qui pourraient être utilisées comme architectes naturels et qui pourront le transporter en créant de longues structures, comme des radeaux ou des ponts. Lang teste ses capacités de communication avec les fourmis alors qu'il descendent dans les tunnels comme une minuscule armée.

Planification de mission

Tout en essayant de maîtriser toutes les compétences dont il aurait besoin pour la mission, Lang est informé par Hank Pym de la façon dont ils prévoient d'infiltrer le quartier général de Pym Technologies afin de voler le costume de Yellowjacket. Lang est informé que le quartier général a des gardes dans lesquels un de ses amis devrait prendre s'infiltrer afin d'éteindre la sécurité pour lui permettre de récupérer le costume Yellowjacket sans être pris.

Hope van Dyne lui explique que le Yellowjacket est actuellement fixé à l'intérieur d'une nacelle hermétiquement fermée et que le seul point d'accès est un tube d'environ cinq millimètres de diamètre. Lang note qu'il commence à avoir mal au ventre alors que van Dyne explique qu'il devra faire en sorte que les fourmis coupent l'alimentation de la grille laser pour pouvoir récupérer le costume et sortir dans les 15 secondes qui précèderont l’arrivée du courant de secours, tout ça avant que Darren Cross puisse même découvrir leur tromperie, un plan qui inquiete Lang.

Confession de Pym

En dépit de tout son travail pour essayer de maîtriser ses nouvelles capacités, Lang trouve toujours presque impossible de communiquer avec toutes les fourmis, au grand dam de Hank Pym, et Hope van Dyne prouve une fois de plus qu'elle est le meilleur choix pour la mission en démontrant comment elle peut facilement communiquer avec les fourmis.

Finalement, Pym ordonne à Hope de s'arrêter, ils se regardent les yeux dans les yeux, et il lui dit qu'elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas l'aider à arrêter Darren Cross, avant qu’elle ne sorte de la Résidence Pym avec frustration. Pym dit alors à Lang qu'il peut compléter le plan sans l'aide de sa fille. Scott suit Hope et l’écoute expliquer comment sa relation avec son père s'est effondrée depuis que sa mère Janet van Dyne est morte, précisant qu'il ne lui a jamais dit comment elle est morte et l'a envoyée à l'internat.

Quand Hope prétend que Pym a choisi Lang pour être Ant-Man car il ne lui fait pas confiance, ce dernier la corrige en notant que c'est sûrement parce qu'il ne veut pas la perdre comme il a perdu sa femme. Elle s'excuse alors de l'avoir fait arrêter par Jim Paxton, car elle ne savait pas qu'il avait une fille à ce moment-là. Ressentant un lien plus étroit avec lui maintenant, elle lui rend le dispositif de communication EMP avant de l'aider à maîtriser la communication avec les fourmis, le poussant à réussir à faire tourner une pièce avec son esprit.

Quand Scott et Hope retournent à la Résidence Pym, ils sont accueillis par Hank Pym, qui avoue à sa fille que sa mère travaillait avec lui pour le S.H.I.E.L.D. sous le nom de code de la Guèpe, et qu’elle a été pris au piège dans la Réalité Quantique en se sacrifiant pour sauver les Etats-Unis d'Amérique d'une attaque de missile soviétique. Ayant appris la vérité, Hope pardonne son père et les deux s’embrassent. Le moment émotionnel et intime entre Pym et sa fille prend fin lorsque Lang commente la beauté de l'instant, le détruisant involontairement avant de partir rapidement.

Avec une nouvelle confiance dans son équipe, Lang excelle dans son entraînement. À sa grande joie, il se perfectionne en sautant par un trou de serrure dans la combinaison Ant-Man et en communiquant avec les fourmis pour former une minuscule armée prête à être utilisée pour l'infiltration. Pendant ce temps, Pym continue à travailler avec les Particules Pym tandis que Lang aide à charger de minuscules caméras sur le dos des fourmis pour permettre à Hank et Hope de voir la mission se dérouler en temps réel.

Duel au complexe des Avengers

Lui confiant que son entraînement se passe bien, Hank Pym envoie Lang en mission : il doit récupérer un objet qui se trouve à l'intérieur d'un vieux bâtiment utilisé par Howard Stark, précisant que ce dispositif l’aidera plus tard quand il sera temps de voler le Yellowjacket. Cependant, ils découvrent en arrivant sur place que les informations de Pym sont obsolètes depuis longtemps, car cette «installation de stockage» a depuis été convertie en complexe des Avengers, à la grande horreur de Lang.

Pym demande à Lang de retourner immédiatement à San Francisco. Au lieu de cela, son jeune successeur décide d'aller à l'installation et atterrit sur le toit, où il rencontre le Faucon, qui garde l'installation. Contrairement à ce qu’il croyait, Lang découvre que les lunettes du Faucon sont capables de zoomer sur lui. Lang tente de lui expliquer sa situation, étant poli et se présentant comme un grand fan des Avengers. Le Faucon ne le crois pas et tente de l’arrêter, le forçant à rapetisser.

Tandis que Sam Wilson, confus, tente de comprendre où il a disparu, Ant-Man se lance et le frappe au visage, ce qui pousse son adversaire à activer son EXO-7 Falcon. Bien qu'il tente de s'échapper, Ant-Man est rapidement repéré par le Faucon qui tente alors de lui tirer dessus. Pendant le combat, Lang utilise le Costume Ant-Man et ses nouvelles compétences de combat pour lutter contre l'Avengers, bien qu'il s'excuse continuellement d'être forcé de le frapper pendant leur conflit.  

Malgré que Lang utilise sa taille à son avantage, Sam Wilson réussit finalement à lui infliger un coup, le faisant revenir à sa taille normale. Tandis que Hank Pym ordonne furieusement à Lang d'arrêter ce qu'il fait et de revenir, Lang continue de se battre alors que le Faucon le frappe à plusieurs reprises et l’emmène haut dans les airs. Cependant, Lang est déterminé à accomplir sa mission actuelle comme il lui a été demandé de faire et à utiliser à son avantage les capacités de rétrécissement de son costume et manipulant la technologie du Faucon, le traînant sur le sol avant de le lancer dans les airs.        

Finalement, voyant que son adversaire est encore capable de le repérer dans l'herbe, Lang appelle Antoinette pour l'aider en le faisant voler rapidement à l'intérieur de l'installation où il vole l'appareil. Alors que le Faucon essaye à nouveau de l'empêcher de s'échapper, Ant-Man se rétrécit et pénètre à l'intérieur de l'EXO-7 Falcon avant de le désactiver en arrachant tous les fils de la combinaison..          

En conséquence, les ailes du Faucon dysfonctionnent, et malgré le fait qu’il tourne pour tenter de jeter Ant-Man hors de son costume, il finit par s'écraser et est incapable de trouver son adversaire, Lang s'échappant de l'installation tandis que le Faucon insiste pour que Captain America n’ai pas connaissance de l'incident. Cette brève escarmouche entre eux impressionne Sam Wilson qui est à la recherche de personnes nouvelles et talentueuses pour rejoindre les Avengers.

Complication du plan

Alors que le groupe discute du cambriolage, Darren Cross arrive à la Résidence Pym, projetant de tuer Hank Pym, mais il change d’avis. Ne voulant pas que Cross voit les plans, Lang demande aux fourmis de les faire rouler pour qu’ils ne soient plus identifiables. Cross part finalement mais il appelle Hope pour lui dire qu'il renforce la sécurité. À ce stade, il sait que Hank était le précédent Ant-Man, et il s’inquiète car il croit qu'il pourrait essayer de voler le costume Yellowjacket, il s’assure donc que les mesures de sécurité qui ont été prises pourraient détecter même les plus petits êtres vivants, y compris une personne de la taille d'une fourmi.

Sachant qu'ils auront besoin d'aide pour passer la sécurité supplémentaire, Lang, malgré les doutes de Pym, demande l'aide de Luis, Kurt et Dave. Il leur montre le costume, et réussit à les effrayer en leur faisant croire que c'est magique. Après avoir été briefé sur le plan, Scott laisse Hope les piéger avec du Xanax pendant que Hank les ennuie en leur expliquant la science du costume; en conséquent, les trois dorment bien..

Vol du Yellow-Jacket

Malgré les revers logistiques imposés par Cross, l'équipe réussit à s'infiltrer dans l'établissement alors qu'il organise un événement important. Luis, se faisant passer pour un agent de sécurité, obtient l'accès à la conduite d'eau du bâtiment et la ferme suffisamment longtemps pour que Lang et son armée de fourmis y aient accès. Lang réussit à se rendre dans la chambre hermétiquement fermée qui contient le costume Yellowjacket, mais au dernier moment, Cross révèle sa conscience de leur plan et piège Lang à l'intérieur de la chambre après en avoir retiré le costume Yellowjacket.

Ayant momentanément le dessus, la sécurité de Darren Cross tient Hank Pym et Hope van Dyne sous la menace d'une arme tandis qu'il réprimande Pym pour ses échecs en tant que mentor et scientifique. Cross présente Mitchell Carson, de HYDRA, qui a l'intention d'acheter le costume Yellowjacket. Cross prend alors une arme et la pointe sur Pym, dans l'intention d'exécuter son ancien mentor. Une échauffourée éclate au cours de laquelle Lang réussit à s'échapper de la chambre en brisant le verre et en aidant Pym et van Dyne à combattre les gardes. Pym combat Cross mais se fait tirer dessus, dans l'abdomen; Lang et van Dyne accourent à son secours mais celui-ci insiste pour que Lang les poursuive avant qu'il ne s'échappent.

Arrêter Darren Cross

Darren Cross tente de fuir le quartier général de Pym Technologies en hélicoptère privé, en prenant des otages avec lui. Ant-Man le poursuit et, bien que distrait, Cross enfile le Yellowjacket. Les deux hommes se battent en alternant tailles normales et réduites, puis les armes énergétiques de Yellowjacket neutralisent les pilotes de l'hélicoptère et l’envoyent s'écraser sur le sol. Lang et Cross tombent de l'hélicoptère alors qu'il s'écrase, atterrissant dans la piscine d'arrière-cour d'une famille sans méfiance alors qu'ils se sont rétrécis, puis ils reviennent à la taille normale et continuent à se battre, terrifiant la famille. Lang prend momentanément le dessus quand il utilise une raquette de ping-pong pour écraser Cross dans un zapper d'insecte, l'électrocutant et le rendant inconscient.

Jim Paxton arrive à cause du dérangement et, malgré le fait que Lang tente de s'expliquer, il le tase pour le faire taire et l'arrêter. Se réveillant à l'arrière de la voiture de patrouille, Lang tente de s'expliquer à nouveau, mais Paxton pense qu'il a simplement perdu la tête, ce qui est compréhensible vu le costume d'Ant-Man. À ce moment-là, un appel annonce qu'il y a une prise d'otage à l'adresse de la maison de Maggie Lang. Lang comprend que Darren Cross s'est réveillé et qu’utilise sa fille pour l'atteindre.

Duel à la maison de Maggie Lang

Malgré le refus de Jim Paxton de l'écouter, Lang réussit à remettre son casque et à retirer ses menottes, avant d’entrer dans la maison, et de recommencer à se battre contre Darren Cross, prouvant à ce moment-là à la figure paternelle rivale qu'il est moralement sain. Lang utilise certains des dispositifs que Pym lui a donnés, manquant souvent Cross et réduisant ou agrandissant des objets aléatoirement, tels que l'agrandissement d'une fourmi à la taille d'un chien, ou un jouet Thomas le train à la taille d'une vraie locomotive.

Finalement, Lang a la même révélation que Hank Pym et Janet van Dyne des décennies plus tôt quand il échoue à accéder à l'intérieur du costume de Cross, à cause de la composition en titane de celui-ci. Il accepte que son destin soit le même à celui de Janet et désactive le régulateur sur son costume, rétrécissant suffisamment pour traverser la structure atomique du titane et entrer dans le costume de Cross. Scott désactive le Yellowjacket de façon permanente, neutralisant Darren Cross pour de bon.

Réalité quantique

Alors qu'il a réussi à neutraliser le Yellowjacket et à arrêter les plans de Darren Cross, Ant-Man découvre qu'il continue à rétrécir à des intervalles différents, tout comme Hank Pym en avait émit l'hypothèse. Alors qu'il voyageait de plus en plus à l'intérieur de la Réalité Quantique, où tout le temps et l'espace sont éternels, apparemment inévitables, Ant-Man cherche désespérément un moyen de rentrer chez lui plutôt que d'être piégé là pour toujours.           

Cassie, terrifiée, crie son  nom, avec une sonorité explosive dans la Réalité Quantique. Revenant à ses sens, Lang songe rapidement à un moyen de revenir; il place l'un des Disques de Particules Pym dans le régulateur de son Costume Ant-Man. En activant la fonction de croissance, il retourne instantanément dans le monde normal et retrouve sa Cassie, Jim Paxton exprimant sa propre gratitude pour les avoir sauvés tous les deux. Sachant qu'il sera arrêté s'il est découvert, Lang disparaît rapidement quand la police arrive, et se dirige vers Hank Pym.

Conséquences du casse

Suite aux événements, Jim Paxton retire les plaintes contre Lang. Interrogé par Hank Pym à propos de son expérience dans le domaine quantique, Lang ne se souvient de rien. Pym devine que l'esprit humain ne peut pas gérer autant de paranormal. Hope van Dyne l'escorte à l'extérieur du salon de Pym, le laissant penser brièvement que Janet van Dyne était peut-être encore en vie.

Une fois qu'ils sont seuls dans le couloir de la Résidence Pym, Scott et Hope partagent un baiser, mais ils sont rapidement découverts quand Pym ouvre la porte pour trouver Lang embrassant sa fille. Ce dernier feint l'innocence, affirmant que Hope s’est jetée sur lui, puis il part rapidement pour aller dîner chez Maggie Lang avec sa famille.

Recherché par les Avengers

Nouvelles de Luis

« Alors j'ai posé la question à Ignacio : « C'est le super lascar qui a dit à la journaliste hyper intello de te dire de me dire, vu que je connais bien Ant-Man, qu'il le cherche le type ? »
– Et qu'est-ce qu'il a dit quand tu lui as dit ça ?
– Il te cherche ! »
Luis et Scott Lang [src]

Des mois plus tard, Jim Paxton invita Lang à un dîner avec sa famille pour qu'il puisse passer du temps avec Cassie Lang, qui avait adopté la fourmi de la taille d'un chien comme animal de compagnie, pour le remercier d'avoir sauver la vie de sa fille. Durant le repas, Paxton dit à Lang qu'il ne sera pas arrêté grâce à un pseudo « bug » dans le système qui aurait provoqué sa libération avancée. Lang remercia Paxton personnellement pour cela, sachant qu'il avait mis sa propre carrière en danger, mais Paxton insista sur le fait qu'il était content pour lui.

Durant le dîner, Lang reçut un appel de Luis qui voulait le rencontrer. Quand Lang retrouva Luis, qui était également avec Dave et Kurt, il lui apprit que quelqu'un dans sa chaîne de contact l'avait informé que le Faucon recherchait Lang, ayant été impressionné par ses compétences durant leur bref combat et qu'il était désormais intéressé pour le recruter au sein des Avengers. Lang questionna Luis sur ce que ses contacts lui avaient révélé. Luis lui expliqua qu'il avait affirmé publiquement connaître Ant-Man, ce qui inquiéta quelque peu Lang.

Recruté par Captain America

« Ah, comment dire euh ... Je sais que vous avez pas mal de relations, je suis très flatté que vous ayiez pensé à moi. »
Scott Lang à Steve Rogers [src]

Lang fut recruté par Clint Barton durant la rétombées causées par les Accords de Sokovie, pour soutenir Steve Rogers et son équipe. Lang arriva à Berlin en van et fut présenté à Captain America et au reste de son équipe, montrant une grande excitation quand il rencontra Rogers et Scarlet Witch parmi les autres. Il remercia Rogers de l'avoir choisit lui pour l'aider durant sa mission, notant bien que Rogers aurait pû contacter quelqu'un d'autre.

Lang s'excusa auprès de Sam Wilson après le combat qu'ils eurent il y a quelque temps mais Wilson n'était pas fâché et affirma que le combat était un test et que cela ne se reproduirait jamais. Rogers expliqua à Lang qu'ils agissaient en dehors des lois, mais Lang ne refusa pas de l'assister. Rogers expliqua ensuite qu'ils allaient affronter les Soldats de l'Hiver qui avaient été libérés par Helmut Zemo et qu'ils devaient les stopper avant qu'ils ne provoque un chaos à travers le monde.

Affrontement des Avengers

« Ah, il va falloir contacter le service après-vente !
– Mais qui parle ?
– Votre conscience. On devrait se parler plus souvent d'ailleurs. »
Ant-Man et Iron Man [src]

Quand Iron Man et son équipe approchèrent Captain America à l'aéroport de Leipzig-Halle et que la situation s'intensifia quand Spider-Man subtilisa le bouclier de Captain America, Ant-Man utilisa la distraction de la discussion pour se faufiller et voler le bouclier, cognant Spider-Man au visage avant de rendre fièrement le bouclier à Captain America.

Alors qu'Iron Man et les autres membres de son équipe chargèrent vers Rogers et sa faction, qui comprenait aussi Hawkeye et le Soldat de l'Hiver, Ant-Man se retrouva en face à face avec Black Widow et affirmt qu'il ne voulait vraiment pas lui faire du mal. Sans s'en soucier, les deux commencèrent à s'affronter. Ant-Man rétrécit et tenta de tordre la bras de Black Widow dans son dos, mais celle-ci activa sa morsure pour repousser Ant-Man de son bras et ainsi poursuivre le combat.

En rattrapant Captain America, Ant-Man trouva ce qu'il pensait être un camion d'eau et le rétrécit, puis le tendit à Rogers en lui disant de le lancer sur un de ses disques de Particules Pym. Rogers l'envoya et le camion retrouva sa taille normale en plein vol, tombant vers War Machine et Black Panther. Toutefois, il explosa à l'impact à la surprise de Lang. Il s'excusa auprès de Captain America pour son erreur puis ils repartirent au combat.

Rejoignant le Faucon et Scarlet Witch aux côtés des autres membres de la faction de Captain America, Ant-Man tenta d'atteindre un Quinjet pour s'échapper mais leur chemin fut bloqué par Vision, forçant les deux équipes à se faire face l'une à l'autre. Suivant les ordres de leur leader, Ant-Man suivit ses partenaires alors qu'ils chargaient en avant et s'engagaient dans un affrontement contre les différents héros ayant rejoint la faction d'Iron Man dans son soutien pour les Accords de Sokovie, avec Ant-Man affrontant une nouvelle fois Black Widow.

Ayant une nouvelle fois abandonné son combat contre Black Widow, Ant-Man fit équipe avec Hawkeye et ils décidèrnt de s'attaquer au leader de leurs opposants dans le but de gagner un avantage dans le combat. Ant-Man prit place sur une flèche dispersante de Hawkeye, donnant son approbation et se retrouva propulsé dans les airs pour tenter de saboter l'armure d'Iron Man, esquivant les tirs de celui-ci dans les airs. Il atterit sur son bras et entra à l'intérieur de son armure pour causer des dégâts.

Une fois à l'intérieur de l'armure, Ant-Man utilisa ses connaissances en mécanique pour endommager plusieurs systèmes d'armement de l'armure, se moquant de Tony Stark alors qu'il paniquait et essayait de comprendre ce qu'il se passait. Ant-Man affirmait être la voix de la conscience de Stark. Ant-Man continuait sa mission d'endommager l'armure le plus possible, ce qu'il réussit partiellement jusqu'à ce qu'Iron Man n'ordonne finalement à F.R.I.D.A.Y. d'utiliser la mousse d'extinction de l'armure pour forcer Ant-Man à sortir.

Attaque de Giant-Man

« J'ai ça en magasin mais je ne pourrais pas tenir très longtemps. À mon signal, vous foncez. Et si j'explose, ne revenez pas me chercher. »
Ant-Man à Captain America [src]

Alors que le combat progressait, Hawkeye nota qu'à moins que quelque chose d'énorme ne se produise, cet affrontement ressemblait de plus en plus à une querelle interminable. Captain America le concéda et le Faucon demanda à l'équipe de trouver une distraction. Lang affirma qu'il avait potentiellement une idée mais qu'il ne l'avait testé qu'une seule fois en laboratoire et que ce même test l'avait laissé inconscient.

À cours d'options, Captain America n'objecta pas et Lang décida donc de tenter sa distraction. Ant-Man se prépara et sauta juste derrière War Machine, qui passait devant lui à pleine vitesse. Il utilisa son costume pour grandir à une taille monstrueuse et dépasser l'aéroport tout entier en hauteur. Il attrapa War Machine par la jambe en plein vol, s'amusant grandement face à son succès. Désormais Giant-Man, Lang engendra stupeur et désordre aux forces d'Iron Man, tous trop distraits pour remarquer que Captain America s'échappait.

Semant le chaos à travers l'aéroport pour garder les ennemis distraits, Giant-Man jetta War Machine à travers l'aéroport avant de commencer à arracher l'aile d'un avion à côté de lui. Il tenta d'attaquer Black Panther mais il fut repoussé par War Machine qui tira des explosifs près de son visage. Dans le même temps, Vision réapparut sur le champ de bataille et assomma Giant-Man avant de passer à travers lui pour aller arrêter l'évasion de Captain America en bloquant son chemin.

Tandis que Scarlet Witch aidait Captain America à passer l'obstacle de Vision, Giant-Man se retrouva encerclé par Iron Man, War Machine et Spider-Man, qui travaillaient en groupe pour tenter et réussir à Giant-Man. Prenant inspiration dans une scène du film L'Empire Contre-Attaque, Spider-Man utilisa son lance-toiles pour ligoter les jambes de Giant-Man, puis le forcer à perdre équilibre jusqu'à ce qu'Iron Man et War Machine ne foncent vers lui et l'assomment au visage, le planquant au sol.

Bien que Giant-Man ait été vaincu et mis hors de combat, son action donna exactement la distraction voulue par Captain America et le Soldat de l'Hiver pour s'échapper, prenant le contrôle du Quinjet pour quitter le champ de bataille. Son poids ayant été utilisé contre lui, Giant-Man accepta sa défaite et resta au sol. Épuisé, Lang retrouva sa taille initiale, demandant des vitamines pour l'aider à recouvrir de sa douloureuse défaite. Dans le même temps, malgré les lourdes blessures de War MachineCaptain America et le Soldat de l'Hiver parvinrent à s'échapper à l'aide du Quinjet.

Prisonnier du Raft

« Hank Pym m'avait bien dit qu'il fallait se méfier des Stark.
– Vous êtes qui vous ?
– Non mais je rêve. »
Scott Lang et Tony Stark [src]

Après l'Affrontement des Avengers, Lang, Clint Barton, Wanda Maximoff et Sam Wilson furent tous placés en détention, ainsi que le costume d'Ant-Man et tous leurs équipements, et amenés au Raft où ils furent emprisonnés sous les ordres de Thaddeus Ross pour avoir lourdement endommagé l'aéroport et aidé Captain America, le Soldat de l'Hiver et le Faucon. Quand Tony Stark leur rendit visite, Lang expliqua qu'Hank Pym avait raison de ne pas faire confiance aux. À la frustration de Lang, Stark lui demanda qui il était, le laissant seul tandis qu'il parlait avec Wilson.

Rejoindre les Avengers

S'échapper du Royaume Quantique

Lang est bloqué dans le Royaume Quantique pendant cinq ans, mais en raison de la dilatation du temps, il ne ressent que cinq heures. Pendant ce temps, Lang est présumé mort à cause du Snap, et ses affaires sont entreposées avec le fourgon de Luis. Finalement, un rat entre par effraction dans la fourgonnette et active accidentellement son panneau de commande, libérant Lang du Royaume Quantique.

Se trouvant coincé dans la salle de stockage, Lang parvient à s'échapper, grâce à un gardien de sécurité qui le voit sur une caméra et qui le laisse s'en aller avec quelques unes de ses affaires. En regardant autour de lui, il apprend l'existence du Snap et découvre les noms de HopePym et Janet comme trois des victimes du Snap sur l'une des nombreuses plaques commémoratives de celui-ci, il est horrifié de trouver son propre nom sur l'une des pierres tombales tout en craignant la mort de Cassie. Lang se rend plus tard chez Maggie et trouve Cassie maintenant adolescente qui pleure dans ses bras alors que Lang fait une remarque sur sa croissance.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

« À taille réduite, l'énergie est concentrée. Tu as la force d'un homme de 100 kilos, mais ton poids ne fait qu'un centième de millimètres. Tu es comme une balle de fusil. Si tu cognes trop fort, tu peux tuer quelqu'un. Pas assez, il ne sentira pas que tu le frappes. »
Hope van Dyne à Scott Lang [src]

  • Capacités du costume d'Ant-Man : En quête d'un nouveau Ant-Man pour son casse, Hank Pym leurra Lang pour s'infiltrer dans sa maison et lui faire voler le costume d'Ant-Man. Après un peu d'entraînement, Lang s'habitua très bien à l'utilisation de la  la technologie et l'utilisa pour effectuer le casse, avant de définitivement garder le costume et devenir Ant-Man.

    • Ant-Man rétrécit à une petite taille
      Manipulation de la taille : À l'aide de la technologie développée par Hank Pym, Lang est capable de réduire sa taille approximativement à celle d'une fourmi, bien qu'il puisse également agrandir son corps à des tailles massives. Il conserve toujours la force de sa taille originale et sa résistance quand il est rapetissé. En taille réduite, cela se traduit pour Lang par la possibilité d'accomplir des efforts et d'encaisser un niveau d'exténuation inhumain. De la même manière, il est capable de prendre un élan conséquent et d'emmagasiner de l'énergie cinétique à petite échelle et d'exercer immédiatement les effets accumulés en revenant à sa taille normale. Ce processus peut ainsi permettre à Lang de conserver temporairement une force accrue en taille normale, suffisante pour envoyer un homme voler en l'attaquant. Le processus de modification de la taille comprime la force et l'énergie et se manifeste sous la forme de brèves ondes de vibration autour de la cible, lui donnant de l'élan. Concernant sa transformation à une grande taille, Lang ne pouvait initialement pas maintenir sa transformation sur de longues périodes en raison d'un important stress impactant son corps et pouvant l'amener à s'évanouir. Toutefois, Lang a montré une forme d'amélioration avec le temps, ne s'évanouissant plus mais en se montrant très épuisé.

      • Giant-Man assomme un Léviathan
        Force surhumaine : En portant le costume d'Ant-Man sous sa forme réduite, Lang possède une force surhumaine grâce à sa densité, ses efforts et ses dépenses physiques augmentées, lui permettant de neutraliser plusieurs adversaires de taille humaine aisément. ll peut aussi utiliser la force physique et l'élan obtenu en changeant de taille pour simuler une force surhumaine directement après avoir retrouvé sa taille normale. Cette force s'étend également à ses jambes, ce qui lui permet de sauter et de faire des bonds avec une grande force. Il peut ainsi se déplacer dans les airs tel une balle pour frapper et percuter ses adversaires, les neutraliser instantanément ou traverser la moitié d'une pièce en un seul bond. En exerçant trop de force dans ses impacts et ses attaques physiques, Lang même accidentellement tuer un adversaire, la force de ses attaques étant comparable à celle d'une balle. Sous sa forme agrandie, la force de Lang lui permet d'écraser d'énormes véhicules, de mettre en pièces un avion de ligne, de frapper un Léviathan ou même d'écraser, et tuer, Cull Obsidian.

      • Ant-Man encaisse les missiles de War Machine
        Durabilité surhumaine : En portant le costume d'Ant-Man sous sa forme réduite, la densité accrue de Lang lui confère également une durabilité surhumaine, tout en conservant la résistance d'un humain de taille normale. Cela lui permet notamment de résister à des impacts qui étourdiraient ou même tueraient facilement un humain normal. Ainsi, il est en mesure de tomber de grandes hauteurs et de s'écraser sur une surface solid, avec la force d'une balle, laissant un impact tel un cratère, tout en restant pour autant indemne. Lorsqu'il augmente sa taille pour devenir géant, il devient naturellement beaucoup plus résistant et durable que la normale. Cela est dû à sa densité et à sa masse musculaire accrue, et s'avère être notamment largement suffisant pour résister aux missiles de War Machine. Toutefois, ces gains massifs en durabilité se font au détriment de sa vitesse et de son équilibre, rendant ainsi ses mouvements quelque peu maladroits.

    • Ant-Man contrôle pleins de fourmis en même temps
      Manipulation des insectes : Grâce au communicateur IEM intégré au casque du costume et aux oreillettes données par Hank Pym, Lang peut agir sur les phéromones des organismes de la taille d'un insecte et stimuler leur centre nerveux olfactif, lui permettant d'exercer une forme rudimentaire, mais efficace, de contrôle sur les fourmis. Il peut diriger leurs actions et leur comportement à volonté pour les faire travailler ensemble, par exemple en formant en ponts ou des passerelles, en se laissant utiliser comme monture ou en attaquant une cible, généralement sous la forme d'essaims pour distraire une cible.

Compétences

« Le système de sécurité de Vistacorp était l'un des plus sophistiqués qui puisse exister. Il était réputé absolument inviolable. Tu as réussi l'impossible. »
Hank Pym à Scott Lang [src]

  • Voleur expérimenté : Lang s'est hautement entraîné dans le vol et s'est même spécialisé dans l'effraction de maisons, installations ou d'autres lieux susceptibles d'être volés, parfois même parmi les endroits les plus sécurisés au monde comme le siège de Vistacorp, le complexe des Avengers ou le siège de Pym Technologies. Il s'est également montré comme étant très habile pour utiliser la chimie afin d'ouvrir des coffres verrouillés ou contourner des systèmes de sécurité.

« C'est toi qui m'a appris ce coup de pied, tu te rappelles ?
– Bravo, très joli. »
Ant-Man et la Guêpe [src]

  • Maîtrise en arts martiaux : Initialement, Lang montrait des compétences limitées en matière de combat, préférant même les éviter. Hope van Dyne l'a entraîné et il est devenu avec le temps un combattant bien plus qualifié. Son style de combat actuel comprend du Muay Thai, du Jiu-jitsu brésilien, du Judo ou encore du kickboxing. Combinées au costume d'Ant-Man et ses facultés de rétrécissement, Lang est un combattant hors-pair pouvant faire face à des adversaires hautement qualifiés au corps-à-corps comme Black Widow.

« Ça demande une grande agilité, mais surtout il faut surtout être extrêmement rapide. »
Hank Pym à Scott Lang [src]

  • Acrobate confirmé : Lang se montre doué en termes d'acrobaties, en parkour ou pour exercer des manœuvres de course libre pour sauter par-dessus des obstacles conséquents ou escalader des surfaces difficiles. Il n'exécute pas seulement ces cascades sous une forme réduite, mais également sous sa taille normale pour, par exemple, s'introduire dans des maisons.

« J'avoue que tu m'as impressionné en forçant ma chambre-forte malgré son très haut niveau de sécurité. L'idée du gel en particulier était absolument brillante. »
Hank Pym à Scott Lang [src]

  • Intellect de talent : Lang possède une intelligence supérieure à la moyenne, ayant été notamment en mesure de comprendre comment utiliser le très complexe costume d'Ant-Man. Il était d'ailleurs en possession d'une maîtrise en ingénierie électrique. Il possède également une assez bonne compréhension de la chimie.

« Le Qubit créé une nouvelle combinaison toutes les 1,5 secondes. Scott l'a déjà craqué parce qu'il a réussi à comprendre le schéma et à prédire quelle combinaison viendrait ensuite. »
Hank Pym à Hope van Dyne [src]

  • Tacticien hors-pair : Lang possède un esprit vif pour élaborer des plans et des schémas élaborés, tout en montrant un vrai talent pour modifier ses plans afin de s'adapter à des circonstances imprévues au pied levé – parfois en quelques secondes. Ses facultés d'improvisation et d'adaptation lui ont permis de maintenir et réussir ses missions d'infiltration au sein du complexe des Avengers ou du siège de Pym Technologies.

« Je ne suis pas inquiet. J'ai un master en électronique, si tu vois ce que je veux dire. »
Scott Lang à Luis [src]

  • Expert en ingénierie : Lang est un ingénieur électricien possédant une maîtrise dans ce domaine. Il était auparavant employé par Vistacorp en tant qu'ingénieur en chef.

« Il a craqué leur code de sécurité et il a carrément recrédité le pognon sur les comptes des clients.
– Et il a balancé toute leur compta' sur le net. »
Luis et Dave [src]

  • Expert informatique : En tant qu'ancien ingénieur en chef de Vistacorp, conglomérat international en cybersécurité et stockage de données, Lang possède de nombreuses compétences en programmation informatique ainsi qu'en piratage. Il fut en mesure de voler dans l'un des systèmes de sécurité les plus avancés au monde près de 4 millions de dollars ou encore de créer un programme qui surfacturait des clients ciblés.

Équipement


Autres équipements

  • Costume d'Ant-Man : Le costume peut manipuler la taille de son porteur tout en améliorant simultanément sa densité et sa force. Lang portait à l'origine le costume d'Hank Pym, avant d'en revêtir un nouveau, plus moderne, lors de l'affrontement des Avengers. Il a ensuite porté un troisième costume lorsqu'il s'est associé à la Guêpe et a rejoint les Avengers.
    • Communicateur IEM intégré : Ce dispositif se trouve au sein du casque et sous la forme d'oreillettes développées par Hank Pym, lui permettant d'exercer un contrôle sur les fourmis.
  • Disques de particules Pym :

Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Scott Lang / Ant-Man apparaît dans :

Anecdotes


Ant-Man dans les comics

Apparu dans Avengers #181 en 1978, Scott Lang est devenu le second super-héros connu comme Ant-Man dans Marvel Premiere #47 quelques mois plus tard, en 1979. Voleur repenti et un expert en électronique, il a été un membre important des Avengers et fit brièvement partie des Quatre Fantastiques ou des Gardiens de la Galaxie. Faisant des cambriolages pour subvenir aux besoins de sa famille, il fut libéré et même embauché par Stark Industries pour ses compétences en électronique. Pour aider sa fille Cassie, malade du cœur et il recommença à voler et découvrit l'existence de Hank Pym, l'Homme-Fourmi original, et sa capacité à rétrécir jusqu'à atteindre la taille d'une fourmi. Il vola le costume d'Ant-Man et l'utilisa pour affronter Darren Cross et permettre la libération du Dr. Erica SondheimPym, qui l'avait obserbé, décida de lui laisser le costume par la suite.

Au fil du temps, Lang collabora avec Tony Stark, Bruce Banner, les Quatre Fantastiques et rejoignit, avec le temps, les Avengers, et affronta notamment Titania, l'Homme-Absorbant ou Kang le Conquérant. Il a également eu une brève relation avec Jessica Jones, arrangée par Carol Danvers. Cette relation fut de courte durée, mais elle permit à Lang de grandir en tant que personne. Quand le Valet de Cœur explosa au manoir des Avengers en raison de la folie de la Sorcière Rouge, Lang sembla être tué. Cassie prit sa relève en tant que Stature. Aux côtés des Jeunes Avengers, elle voyagea dans le temps et changea les évènements impliquant la mort de Lang, au prix de sa propre vie.

L'identité de Giant-Man de Scott Lang n'existe pas dans la continuité principale de la Terre-616 des comics Marvel. C'est en revanche le cas sur la Terre-1610, dans les comics Ultimates. Lang n'y est jamais devenu Ant-Man, mais a hérité du titre de Giant-Man via Hank Pym, un super-soldat travaillant pour le S.H.I.E.L.D..

Ant-Man dans le MCU

Scott Lang est le tout premier personnage au sein de l'Univers Cinématographique Marvel a reprendre le rôle et le nom d'un super-héros déjà existant. Le nom d'Ant-Man était en effet déjà utilisé auparavant par Hank Pym. Après Lang, les autres personnages ayant fait la même chose sont Robbie Reyes/Ghost Rider, Hope van Dyne/La Guêpe, Sam Wilson/Captain America, Shuri/Black Panther et Joaquín Torres/Falcon.

Ant-Man est aussi l'un des trois seuls héros du MCU à avoir vaincu l'antagoniste principal de son film-titre sans la moindre intervention extérieure, face à Yellowjacket dans Ant-Man. Les autres héros en question sont Hulk dans L'Incroyable Hulk et Spider-Man dans Spider-Man : Homecoming.

D'après Andy Park, durant les premières phases de développement de Captain America : Civil War, Lang devait se ranger du côté d'Iron Man pendant la Guerre Civile des Avengers, à l'instar d'Hank Pym dans le scénario original de la bande dessinée Civil War. Cette idée a ensuite été modifiée au fur et à mesure de l'évolution du scénario.

Le casting d'Ant-Man

Paul Rudd est un acteur, humoriste, scénariste et producteur américain né le 6 avril 1969. Présent dans l'industrie du divertissement depuis plus de 30 ans, il est connu pour être un acteur polyvalent, capable de passer de la comédie au drame, mais également pour sa personnalité charmante et sa capacité à communiquer avec le public. La carrière de Rudd débute au début des années 1990 avec un rôle récurrent dans la série Les Sœurs Reed. Il a fait ses débuts au cinéma en 1995 dans un rôle secondaire dans la comédie pour adolescents Clueless, puis dans Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers la même année et Roméo + Juliette en 1996.

Dans les années qui ont suivi, Rudd a joué dans plusieurs films à succès, dont L'Œuvre de Dieu, la part du diable (1999), Wet Hot American Summer (2001), Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy (2004) et 40 ans, toujours puceau (2005). Il rejoint l'Univers Cinématographique Marvel en 2015 en décrochant le rôle principal du film Ant-Man, qu'il reprendra à de nombreuses reprises par la suite. Il est également apparu dans des films acclamés par la critique tels que The Fundamentals of Caring (2016) et Ideal Home (2018). Sa carrière à succès à la télévision est marquée par sa présence dans la sitcom Friends sur NBC de 2001 à 2004. Il est également apparu dans la série HBO Parks and Recreation et la série Netflix Living with Yourself.

Paul Rudd est par ailleurs un des meilleurs amis de Bobby Cannavale qui incarne Jim Paxton dans les films Ant-Man. Il a joué à ses côtés dans la série The Ten (2007) et l'a personnellement convaincu d'accepter le rôle dans Ant-Man.

Rudd est également l'un des acteurs à posséder plusieurs rôles différents au sein même du MCU. En dehors de Scott Lang/Ant-Man, il incarne en effet une version différente de Scott Lang dans What If... ? (2021).

Date de dernière mise à jour : Lun 26 juin 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire