Captain America
Samwilsoncaptainamerica imgprofil
Vrai nom Samuel Thomas Wilson
Surnoms Sam Wilson [src]
Noms de code :
Falcon [src]
Le Faucon [src]
Captain America [src]
Alias :
Black Captain America [src]
Captain Falcon [src]
Cap [src]
Alias sous-couverture :
Smiling Tiger [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 23 septembre 1978, à Harlem, New York City
Décès 31 mai 2018, au Wakanda, lors du Snap de Thanos, avant d'être ressuscité par Hulk en 2023
Affiliations
Statut En vie
Acteur Anthony Mackie
APPARITIONS
Films Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Captain America : Brave New World (à venir)
Série Falcon et le Soldat de l'Hiver (6 épisodes)
Apparition Captain America : Le Soldat de l'Hiver (en 2014)

« Je suis un homme noir qui porte la bannière étoilée. Qu'est-ce que je ne comprends pas ? À chaque fois que je soulève ce bouclier, je sais que je vais provoquer la haine de millions de personnes. Je le sens. Même ici, en ce moment. Tous ces regards de désapprobation contre lesquels moi-aussi je suis impuissant. Il n'empêche que je suis là. On ne m'a pas injecté de super-sérum. Je n'ai pas les cheveux blonds ni les yeux bleus. Mon seul véritable pouvoir, c'est ma confiance en notre capacité à faire bien mieux. »
Captain America [src]

Samuel Thomas « Sam » Wilson est un ancien secoureur-parachutiste de l'US Air Force, qui se retira du service actif quand son co-pilote Riley fut tué au combat, choississant d'aider les autres vétérans souffrant de stress post-traumatique. À cette période, Wilson rencontra Captain America et fut projeté dans son conflit contre HYDRA quand Captain America cherchait l'aide de quiconque non associé au S.H.I.E.L.D. après qu'ils furent infiltrés par HYDRA. Reprenant son rôle de Falcon, Wilson les aida à détruire les objectifs de domination mondiale d'Alexander Pierce. A la suite de leur victoire contre les forces d'HYDRA de Pierce, Falcon accepta d'aider Captain America à retrouver la trace du Soldat de l'Hiver, qui était en fait l'ami proche de Captain America dont le cerveau avait été lavé.

Alors que Falcon continuait à chercher le Soldat de l'Hiver, il fut recruté au sein des Avengers après le départ de leur formation originale à la suite de la défaite d'Ultron. Durant sa période au sein des Avengers, Falcon rencontra brièvement Ant-Man puis aida à vaincre Crossbones. À l'issu de plusieurs batailles qui tuèrent de nombreux civils, les Avengers furent forcés de suivre les Accords de Sokovie, le plaçant sous la juridiction totale du gouvernement. Toutefois, alors que le Soldat de l'Hiver était accusé d'attaques terroristes par Helmut Zemo, Falcon se rangea du côté de Captain America en protégeant Soldat de l'Hiver, ce qui déclencha la Guerre Civile des Avengers. Dans la lignée de leur affrontement, Falcon et plusieurs autres Avengers loyaux à Captain America furent arrêtés par Iron Man et emprisonnés au Raft jusqu'à ce que Captain America ne les libère et qu'ils se retrouvèrent à devenir des fugitifs.

Alors que les Avengers étaient totalement dissous, la Terre fut attaquée par Thanos et son Ordre Noir, obligeant Falcon et ses alliés à sortir de l'ombre. Apprenant que Thanos cherchait à voler la Pierre de l'Esprit à Vision, Falcon retrouva les Avengers et amenèrent Vision au Wakanda pour sa protection, tandis qu'ils essayaient de retenir les forces de Thanos. Néanmoins, ils furent totalement vaincus quand Thanos récupéra toutes les Pierres d'Infinités et les utilisa pour provoquer le Snap, tuant des milliards d'êtres dont Falcon. Finalement, le Snap fut inversé par les Avengers survivants et Falcon rejoignit leur ultime bataille contre Thanos, où ils parvinrent à le vaincre définitivement, au prix de la vie de Tony Stark. Après les événements, Falcon découvrit que Captain America était retourné dans le passé et avait passé sa vie avec Peggy Carter. De retour âgé, Rogers passa son bouclier et son héritage à Falcon.

Ré-embauché par l'US Air Force, Wilson décida dans un premier temps de décliner cet héritage et donna le bouclier au Smithsonian en pensant qu'il deviendrait un élément de mémoire dans un musée, mais il fut déçu lorsque le gouvernement américain nomma John Walker comme second Captain America, s'attirant notamment les foudres de Bucky Barnes. Wilson se reconcentra sur la traque des Flag Smashers avec Barnes, formant une alliance difficile avec le Baron Zemo pour les arrêter. Toutefois, quand Walker commença à perdre ses moyens en raison de son injection de sérum de Super-Soldat et après avoir brutalement assassiné Nico, Wilson récupéra le bouclier et, après un voyage introspectif auprès de sa famille et ses amis ainsi qu'au fil de discussions avec Isaiah Bradley, décida de finalement accepter de devenir Captain America à temps pour intervenir dans une attaque des Flag Smashers contre le CMR, neutralisant Karli Morgenthau et ses Flag Smashers et inspirant une nouvelle génération de héros.

Biographie


Compétences et pouvoirs


Capacités avec l'EXO-7 Falcon

Bien que Wilson ne possède pas de pouvoirs innés, il a reçu plusieurs facultés grâce à son utilisation de l'EXO-7 Falcon.


  • Le Faucon en vol avec son jetpack ailé spécialisé
    Vol : En utilisant son jetpack ailé spécialisé, Wilson est capable de voler à des vitesses supersoniques avec un degré avancé de maniabilité et une agilité similaire à celle d'un faucon. Cette agilité incroyable permise par le jetpack et ses connaissances en vol et pilotage lui permirent notamment d'éviter des tirs automatiques tirés par un Quinjet ou les tirs de l'artilerie principale des Héliporteurs. En volant, il était capable de soutenir et porter des gens comme Jasper Sitwell et Captain America

« Ça va, il ne peut pas me voir.
– Je peux te voir.
– Il peut me voir. »
Ant-Man et Falcon [src]

  • Vision améliorée : Les lunettes de combat de l'EXO-7 permettent à Wilson de voir à multiples spectres et de voir des objets qui sont soit trop éloignés soit trop petits pour être visibles à l'œil nu.

Équipement


Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Sam Wilson / Falcon apparaît dans :

Anecdotes


Le Faucon & Captain America dans les comics

Dans les comics, Sam Wilson est l'oncle de Jim Wilson et un habitant de Harlem qui a déménagé en Californie qui est devenu un dealer de drogues, bien que cela s'avéra finalement être une collection de faux souvenirs implantés par Crâne Rouge. Après avoir subit un crash aérien, il fut génétiquement altéré avec la faculté de communiquer télépathiquement aux oiseaux et devint le héros connu comme le Faucon. Wilson récupéra finalement le titre de Captain America.

Le premier costume de Falcon dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver est similaire à celui qu'il portait dans les comics Ultimate, plutôt qu'à celui de l'univers principal. Son second costume possède des touches rouges et blanches, le rapprochant de celui de l'univers principal, avant que celui de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver adopte totalement ces couleurs. L'histoire de Falcon dans le MCU est également inspirée par sa version Ultimate.

Falcon & Captain America dans le MCU

Anthony Mackie a déclaré qu'après les événements de Captain America : Civil War, Falcon possède une rancune envers certains héros comme Iron Man ou Black Panther. [src]

Anthony Mackie fut extrêmement déçu lorsqu'il découvrit que son costume dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver ne ressemblait pas au costume rouge et blanc des comics.

Falcon fut brièvement considéré pour apparaître dans Spider-Man : Far From Home en tant que nouveau Captain America pour aider Spider-Man dans ses aventures, mais l'arc du film se centre sur une nouvelle génération de héros. L'apparition de Nick Fury fut préférée à celle de Falcon et les scénaristes souhaitaient qu'aucun des Avengers ne soit disponible à part Spider-Man. [src]

Le casting de Falcon & Captain America

Date de dernière mise à jour : Mar 27 juin 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire