Erik Killmonger | |
Vrai nom | N'Jadaka (nom de naissance) Erik Stevens (nom légal) |
Surnoms | Killmonger [src] Black Panther [src] Le Massacreur [src] Bonnie and Clyde (avec Linda) [src] Charlatan [src] Imposteur [src] Fils du Prince N'Jobu [src] Descendant de N'Jobu [src] Monstre [src] |
Espèce | Humain |
Nationalités | Américain Wakandais |
Sexe | Homme |
Réalité | Univers-616 |
Décès | 6 juillet 2016 |
Titres | Roi du Wakanda Black Panther |
Affiliations |
|
Statut | Décédé |
Acteurs | Michael B. Jordan Seth Carr (jeune) |
APPARITIONS | |
Film | Black Panther |
Apparition | Black Panther (en 2018) |
« J'ai tué en Amérique, en Afghanistan, en Irak. J'ai pris la vie de mes propres frères et sœurs sur ce continent ! Tous ces morts rien que pour te tuer. »
— Erik Killmonger à T'Challa [src]
N'Jadaka, aussi connu comme Erik Stevens, était un ancien Navy SEAL américain d'origine Wakandaise grâce à son père, le Prince N'Jobu. La sauvagerie d'N'Jdaka durant son service pour les opérations spéciales américaines lui firent obtenir le surnom de Killmonger. Quand Killmonger était enfant, T'Chaka tua son père pour avoir essayé de tuer Zuri qui l'avait dénoncé pour avoir trahi le Wakanda. Cet événement conduisit Killmonger à dédier toute sa vie à vouloir détrôner son cousin, T'Challa, afin de finalement accomplir les objectifs de son père de prendre le contrôle du monde en utilisant toutes les technologies en vibranium du Wakanda pour mettre fin à l'oppresion des descendants de peuples Africains à travers le monde. Manipulant et tuant Ulysses Klaue pour obtenir accès au royaume, Killmonger sembla tuer T'Challa lors d'un combat rituel et récupéra le trône. Juste avant que Killmonger ne puisse libérer ses forces à travers le monde, Black Panther fit son retour et défia Killmonger, le neutralisant et le tuant lors de leur combat final.
- Début de vie
- Vivre en Amérique
- Mort de son père
- Recherche de vengeance
- Préparer un plan
- Braquage du musée de la Grande Bretagne
- Sauvetage d'Ulysses Klaue
- Arrivée au Wakanda
- Couronnement d'Erik Killmonger
- Roi du Wakanda
- Retrouvailles sur le plan ancestral
- Bataille sur le mont Bashenga
- Duel de la Grande Montagne
- Choisir la mort
Biographie
Début de vie
Vivre en Amérique
« Je ne t'avais pas interdit de fouiller dans mes affaires ? Qu'est-ce que tu as trouvé ?
– Ton pays.
– Je t'avais donné une clé pour qu'un jour tu puisses le visiter. Oui, c'est là bas qu'on peut voir les plus beaux couchers de soleil. »
— N'Jobu et Erik Stevens [src]
Erik Stevens (né N'Jadaka) est né de l'union du prince Wakandais N'Jobu et d'une Américaine. Stevens passe l'entierté de son enfance à Oakland, en Californie, la tête remplie de questions sur les origines et le pays de son père. C'est ce qui poussera N'Jobu à lui tatouer le signe des Wakandais à l'intérieur de la lèvre inférieure et à lui promettre de l'emmener un jour au Wakanda, en lui affirmant que ce pays possédait les plus beaux couchers de soleil du monde. La mère de Stevens s'étant faite emprisonnée, N'Jobu s'obstine à tenter de la récupérer.
Mort de son père
« Tu ne me pleures pas ?
– Tout le monde finit par mourir, c'est comme ça dans le quartier ... »
— N'Jobu et Erik Stevens [src]
Alors que Stevens est en train de jouer au basket avec des amis en bas de chez lui, il aperçoit une lueur dans le ciel ressemblant à un vaisseau. Voyant que ce vaisseau sortait tout droit de sa maison, Stevens comprend instinctivement qu'il est arrivé quelque chose à son père. Il se précipite alors vers son appartement, laissant ses amis seuls avec le ballon. En ouvrant la porte, il découvre le corps de N'Jobu sans vie, avec des griffes de panthère dans la poitrine. Sa mère étant décédée en prison, Stevens se retrouve orphelin.
Stevens tombe donc en sanglots pendant un long moment jusqu'à ce qu'il trouve le journal possédant les plans et les motivations de son père. Plus tard, Stevens comprend que son père avait trahi le Wakanda, aidant le mercenaire et vendeur d'armes Ulysses Klaue à passer la frontière afin de s'emparer de quelques morceaux de vibranium. Cependant, son oncle et roi du Wakanda, T'Chaka, avait appris les actes de son père par l'intermédiaire de Zuri, alors infiltré comme Oncle James, et l'avait tué pour cela, le laissant seul, mort devant son enfant.
Recherche de vengeance
Préparer un plan
« Erik Stevens. Diplômé d'Annapolis à 19 ans, des études supérieures au MIT. Il rejoint les Navy SEALs et part directement en Afganistan où il tue à tour de bras comme si il était dans un jeu vidéo. On l'a surnommé Killmonger, le massacreur. Il intègre une unité fantôme des forces spéciales. Ces gars là ne rigolent pas, ils sont totalement anonymes. Ce sont des spécialistes de la subversion et de l'assassinat politique. »
— Everett Ross [src]
Stevens, après la mort traumatisante de son père, commence à vouer une profonde haine envers le Wakanda et ses dirigeants, et jure de rentrer un jour au pays afin de le diriger et se venger par la même occasion. Plus tard, il est accepté au MIT où il poursuit de longues études jusqu'à ce qu'il décide de rejoindre l'armée des États Unis. Il rejoint les Navy SEALs et part à la guerre dans plusieurs pays, dont l'Afghanistan et l'Irak.
Il se fait remarquer par sa capacité à tuer ses ennemis avec une impressionnante dexterité et se fait surnommer Killmonger, le massacreur. Chaque victime lui valut une scarification sur son corps. Voyant et observant le malheur qui regnait dans tous ces pays, Killmonger commence à penser que le Wakanda devrait partager ses ressources aux pays les plus oprimés afin qu'une paix plus stable s'instaure dans le monde entier.
Braquage du musée de la Grande Bretagne
« C'est pas la peine de vous exciter. Je vais vous le prendre.
– Ces objets ne sont pas à vendre.
– À votre avis, comment vos ancêtres les ont eu ? Vous croyez qu'ils les ont payé, ou vous croyez qu'ils les ont pris. Comme ils ont piqué tout le reste. »
— Erik Killmonger et Fiona Thomas [src]
Killmonger s'allie avec Klaue afin de récupérer une arme faite de vibranium au Musée de la Grande Bretagne et prépare un plan pour cela. Ayant empoisonné le café de la guide du musée, Thomas, par l'intermédiaire de son café, Killmonger rend dans la salle où l'arme se trouvait et fait mine de contempler les objets Africains exposés. Thomas se joint à lui et lui propose de l'aider. Killmonger explique qu'il ne fait que regarder les objets et demande de façon réthorique si Thomas est la spécialiste.
Thomas ayant acquiescé en buvant son café, Killmonger lui demande d'où provient un des masques présents. Thomas lui répond que ce masque provient de la tribu Ashanti, du Ghana. Killmonger ne perd pas de temps et lui demande par la suite la provenance d'un autre objet, et Thomas rétorque que celui-ci vient de la tribu Edo du Bénin. Finalement, Killmonger demande à Thomas de lui parler de l'arme qu'il est venu dérober, et cette dernière lui répond qu'elle provient du Bénin elle aussi, tout en montrant des signes de mal de ventre.
Killmonger, à la grande surprise de Thomas, rétorque que ce n'est pas vrai et lui explique que cette hache provient du Wakanda, et qu'elle est faite de vibranium. Killmonger, après s'être amusé de la situation, explique à Thomas qu'il compte acheter cette arme. Thomas, toujours aussi surprise, répond que l'arme n'est pas à vendre. Killmonger lui reproche donc le fait que ses ancêtres se sont emparés sans remords de cette arme des mains des tribus Africaines.
Killmonger finit par avouer à Thomas que la sécurité ne fait que de l'observer sans qu'elle sache ce qui a été placé dans son verre. Thomas s'écroule désepérément en regardant le visage de Killmonger, pendant que la sécurité tente de le faire sortir du musée. Cependant, la sécurité privilégie la santé de Thomas et laisse Killmonger tranquille tandis qu'il appelle à l'aide. Les vidéos de sécurité étant piratées par Linda, Klaue et Limbani arrivent en faisant semblant d'être des secoureurs.
Limbani et Klaue tirent sur la sécurité, et ce dernier décide de s'amuser en proposant à l'un des gardes de partir sans rien dire. Le garde s'en va en courant mais Klaue lui tire une balle à la tête, le tuant. Killmonger, intrigué, demande à Klaue pourquoi il ne l'a pas tué directement, et celui-ci lui explique que laisser les choses éparpillées dans une scène de crime les aiderait à passer pour des amateurs.
Klaue change de sujet et propose de s'occuper de la hache en vibranium. Klaue utilise sa Prothèse de main contenant de la projection de fréquences soniques afin de briser le verre qui contient la hache et s'empare d'elle en la dépoussiérant. Après avoir reniflé la hache, Klaue dit à Killmonger qu'il va devenir riche. Ce dernier lui répond qu'il faudrait la vendre en vitesse et Klaue rétorque qu'elle est déjà vendue. Killmonger explique à Klaue que les Wakandais vont arriver d'une minute à l'autre.
Klaue se réjouit en expliquant qu'il pourra aussi s'occuper d'eux. Voyant Killmonger regarder attentivement un masque, Klaue lui demande ironiquement si celui-ci est constitué de vibranium. Killmonger répond que non, mais qu'il l'apprécie cependant. Killmonger s'empare du masque et sort du musée avec Klaue, puis rentre dans une ambulance où Linda se trouve. Tandis que Klaue referme la porte, Killmonger et Linda s'embrassent.
Sauvetage d'Ulysses Klaue
« T'es sûr, tu veux vraiment aller au Wakanda ? C'est des sauvages. Ça là, c'est ce qu'ils font aux personnes comme nous.
– J'ai pas peur des cicatrices. Regarde ça, une par personne tuée.
– Tu peux toujours te scarifier de long en large, avec ces sauvages tu sera seulement un étranger. T'es dingue de croire que t'entreras au Wakanda ... Ah, et dire que je t'ai pris pour un de ces fêlés d'Américains ... »
— Ulysses Klaue et Erik Killmonger [src]
Klaue s'étant fait capturé par l'actuel roi du Wakanda, T'Challa, et la CIA, Killmonger accompagné de son équipe et de celle de Klaue se rend à Busan afin de le récupérer grâce à un traceur placé sur sa Prothèse de main. Une fois arrivés devant le Site Secret Sud-Coréen de la CIA, Killmonger sort du camion et place une bombe sur le mur après avoir enfilé son masque, le faisant Killmonger fait donc sortir Klaue de l'interrogatoire, toujours placé sur sa chaise et finit par tirer à l'intérieur du Site Secret Sud-Coréen de la CIA à l'aide de son arme.
Killmonger, en tirant, finit par toucher Everett Ross dans le dos. Se faisant poursuivre par Black Panther, Killmonger entre dans le camion et lui tire une nouvelle fois dessus afin de le repousser. Klaue est emmené par la suite dans un vieux hangar où il exprime sa volonté de se rendre à Johannesburg, en Afrique du Sud pour se faire oublier après avoir payé Killmonger fait par la suite comprendre à Klaue qu'il a confiance en lui à propos de l'argent.
Après avoir placé l'artefact dans l'avion, Killmonger demande à être transporté au Wakanda. Cependant, en raison de la friction entre lui et T'Challa, Klaue refuse. Killmonger se retourne donc contre Klaue et tire une balle dans le crâne de Limbani. Sentant cette trahison, Klaue riposte rapidement en prenant en otage Linda, menaçant de la tuer. Rassurant sa petite amie que tout irait bien, Killmonger la tue pour pouvoir atteindre Klaue.
Cependant, la balle ne réussit pas à la traverser et Klaue s'enfuit. Alors qu'il se cache derrière l'épave d'une voiture, Klaue ouvre le feu sur Killmonger mais finit par se faire tirer dessus. Klaue tente de dissuader Killmonger de se rendre au Wakanda en lui expliquant que les habitants de se pays sont des sauvages, et qu'ils n'auront aucune pitié envers lui et son statut de criminel. Killmonger s'approche de Klaue et lui explique qu'il n'a absolument pas peur des cicatrices car il se scarifie à chaque personne tuée, et lui montre son bras rempli de scarifications.
Klaue continuant à penser que Killmonger possède de trop grandes ambitions, ce dernier lui révèle son tatouage de chien de guerre révélant son statut royal. Réalisant que Killmonger est en réalité N'Jadaka, un prétendant au trône du Wakandais, Klaue se met à se moquer de lui, l'ayant auparavant considéré comme rien de plus qu'un Américain normal. Ennuyé et perdant patience devant les blagues incessantes de Klaue, N'Jadaka lui tire dessus, le tuant.
Arrivée au Wakanda
« Ndigu N'Jadaka, nyana ka Nyana N'Jobu !
– Nyana ka N'Jobu ?
– J'ai trouvé mon père avec des griffes de panthère dans la poitrine. T'es pas le fils d'un roi, t'es le fils d'un meurtrier ! »
— Erik Killmonger et l'Ancien de la Tribu des Marchands [src]
Killmonger place alors le corps de Klaue dans un sac et prend un avion pour se rendre au Wakanda. À la frontière, W'Kabi s'approche de lui avec ses hommes et lui demande ce que contient le sac. Killmonger lui répond que c'est un cadeau et commence à ouvrir le sac, ce qui ne plaît pas à W'Kabi et ses hommes qui dégainent leurs armes.
Killmonger n'y prête presque pas attention et ouvre quand même le sac sous les yeux pétrifiés de W'Kabi qui découvre le cadavre de Klaue. W'Kabi demande alors à Killmonger qui il est juste avant d'en informer le Conseil Tribal. En emmenant Killmonger, il découvre que ce dernier porte la même bague que T'Challa sur un collier et s'en empare. Une fois le Conseil Tribal réuni, W'Kabi ouvre la porte et accompage Killmonger afin qu'il puisse s'exprimer.
Après que W'Kabi lui ait ordonné de parler, Killmonger se présente comme étant l'homme ayant chatié Klaue, un acte dont le roi T'Challa fut incapable d'effectuer. T'Challa se dirige alors vers Killmonger en lui disant qu'il se fiche qu'il ait ramené Klaue et qu'il sait pertinemment qui il est, ce qui fait qu'il ne le tuera pas sur le champ. Par la suite, Killmonger fait clairement savoir qu'il souhaite avoir le trône, ce qui provoque un fou rire de la part des Anciens.
Killmonger continue en reprochant aux Wakandais de se montrer tranquilles et sans soucis, en ignorant le malheur que peut subir des milliards de personnes de couleur, sans les aider. T'Challa demande à Killmonger ce à quoi il pense, et ce dernier répond que le vibranium et les armes seraient de bons outils pour les aider. T'Challa rétorque qu'il n'attaquerait jamais un pays, et que ce n'est pas son rôle en tant que roi du Wakanda. Killmonger répond que la vie étant apparue en Afrique, cela ferait de T'Challa le roi de tous les peuples.
T'Challa lui explique qu'il n'est pas le roi du monde entier mais seulement du Wakanda, et Ramonda lui propose de refuser la requête de Killmonger, puis celui-ci explique qu'il ne demande rien. Killmonger provoque donc toute la salle en leur demandant de lui demander qui il était, Shuri lui répond que son nom est Erik Stevens, et qu'il est un ancien soldat de l'armée américaine. Killmonger répond que ce n'est absolument pas sa véritable identitée. T'Challa refuse de lui demander son nom, et ordonne à W'Kabi et ses hommes de le faire partir de la salle.
L'Ancien de la Tribu de la Rivière ne peut s'empêcher de demander son identité, et Killmonger révèle qu'il s'appelle en réalité N'Jadaka, fils du prince N'Jobu et légitime héritier du trône. Toute la salle étant sous le choc, Killmonger révèle que son père fut assassiné par T'Chaka et Ramonda le soupçonne de mentir, mais W'Kabi prouve le contraire en lui montrant la bague. Après avoir salué ironiquement sa tante, Killmonger propose à T'Challa de le défier afin de lui laisser une chance de devenir le nouveau roi du Wakanda, estimant qu'il en est légitime.
Ramonda conseille à T'Challa de refuser, mais les Anciens expliquent que Killmonger est dans son droit, malgré le fait que Ramonda dise qu'il n'a aucun droit. L'Ancien de la Tribu de la Rivière rétorque que la cérémonie prendra bien trop de temps à être mise en place et Killmonger dit qu'il ne veut pas de cérémonie, mais seulement T'Challa, et ordonne qu'on lui retire ses chaînes. Ramonda demandant à T'Challa si il accepte le défi, ce dernier acquiesce.
Couronnement d'Erik Killmonger
« C'est ça votre roi ? Hein, c'est ça votre roi ? Le fameux Black Panther à qui vous allez confier votre avenir ? Ce mec, il est censé vous protéger ... Je suis votre roi. »
— Erik Killmonger [src]
Avant de débuter le combat, Killmonger s'empare de deux armes, et voyant que l'une possède un manche trop long, il le casse et se montre bien plus agile avec. T'Challa se voit retirer ses pouvoirs de Black Panther par Zuri afin que les deux puissent être au même niveau, malgré le fait que Killmonger possède un entraînement militaire de grande qualité.
Après un regard froid entre Zuri et Killmonger, T'Challa propose à Killmonger de régler le problème d'une autre manière, mais celui-ci explique ses motivations et ses longues années d'attente pour enfin avoir une occasion de le tuer. Pendant qu'il s'exprime, Killmonger retire son haut et dévoile ses centaines de scarifications sur son torse. Zuri ordonne donc par la suite le début du défi rituel. Durant le combat, T'Challa réussit à faire tomber Killmonger et à lui couper la joue, ce qui ne plaît pas à ce dernier qui finit par le dominer.
Killmonger finit par faire une coupure à la jambe de T'Challa et par lui trancher le ventre afin de le soumettre. Killmonger s'apprête à couper la tête de T'Challa, mais il se fait interrompre par Zuri qui lui propose de le tuer lui à sa place, étant le principal fautif de la mort de N'Jobu. Killmonger dit à Zuri qu'il les tuera lui et T'Challa, en l'appelant « Oncle James ». T'Challa se montre alors totalement désepéré et enragé face à la mort de Zuri, en hurlant et en perdant tous ses moyens.
Killmonger ridiculise donc T'Challa en demandant ironiquement au public si ils sont satisfait de leur roi, un homme qui se laisse abattre jusqu'à perdre tous ses moyens. Killmonger abat T'Challa pendant qu'il tente de toutes ses forces de le vaincre, sans succès. Killmonger finit par prendre T'Challa sur ses épaules et par le lancer dans la falaise de la Chute des Guerriers, puis par se proclamer comme étant le nouveau roi. La nouvelle chaman vient lui placer le collier de roi autour du cou, et les Dora Milaje s'allient à lui en faisant le signe du Wakanda.
Roi du Wakanda
Retrouvailles sur le Plan Ancestral
« Regarde ce que j'ai fait. J'aurais dû te ramener chez nous il y a longtemps. Au lieu de ça, toi et moi on est bloqués ici
– Mais peut-être que c'est ton pays qui est perdu. C'est pour ça qu'ils nous trouvent pas. »
— N'Jobu et Erik Killmonger [src]
En tant que nouveau roi du Wakanda, Killmonger se voit offrir le droit de se rendre sur le Plan Ancestral afin de retrouver et discuter avec son père. La nouvelle chaman fait boire à Killmonger un concentré liquide d'Herbe-Cœur puis le fait recouvrir de sable. Killmonger se revoit le soir où il a retrouvé le cadavre de son père dans son appartement, puis se retrouve devant la porte de celui-ci.
Killmonger entre dans son appartement et se dirige vers le placard de son père, enlève la porte et s'empare du journal de bord de ce dernier. Killmonger se baisse afin de feuilleter le journal de bord et s'emparer de collier contenant la bague royale mais se fait soudain interrompre par N'Jobu qui lui rappelle qu'il lui avait interdit de fouiller dans ses affaires. N'Jobu demande donc à son fils ce qu'il a trouvé, et Stevens, redevenu enfant, lui répond qu'il a trouvé des réponses sur son pays.
N'Jobu continue en rappelant à Stevens qu'il lui avait fait tatouer le signe des Chiens de Guerre afin qu'il puisse un jour le visiter, puis lui explique que c'est seulement au Wakanda que l'on peut trouver les plus beaux couchers de soleil au monde. Cependant, N'Jobu dit à son fils qu'il ne sera pas le bienvenu si jamais il s'y rend, car ils le penseront perdu. N'Jobu demande par la suite à Stevens si il est triste par rapport à son décès, puis celui-ci relativise en disant que tout le monde finit par mourir dans les quartiers.
N'Jobu regrette tellement ses actes qu'il finit par se reprocher de ne pas avoir emmené Stevens au Wakanda durant son enfance, un acte qui aurait changé le cours des choses. N'Jobu ajoute qu'à la place de cela, Stevens reste coincé à Oakland avec lui, sans issue. Killmonger, en sanglots, rétorque que c'est sûrement le Wakanda qui est perdu, car ils n'arrivent pas à les trouver. Killmonger finit par se reveiller et sortir du sable en paniquant, mais se fait calmer par la nouvelle chaman.
Après s'être réveillé, Killmonger demande à la nouvelle chaman si c'est l'Herbe-Cœur qui lui a donné la possibilité de revoir son père. La nouvelle chaman acquiesce en ajoutant que si un autre roi accède au trône, ils auront assez d'Herbe-Cœur. Killmonger, énervé par le fait que la nouvelle chaman prenne en considération un nouveau roi, lui ordonne de tout brûler. La nouvelle chaman se montre très réticente à cette idée, ce qui pousse Killmonger à l'étrangler en lui ordonnant d'obéir à ses moindres désirs.
La nouvelle chaman est posée par Killmonger qui ordonne une nouvelle fois de tout brûler. La nouvelle chaman s'exécute puis brûle les Herbe-Cœur avec de l'aide, laissant Killmonger contempler les flammes. Killmonger finit par s'emparer du collier contenant l'Habit du Jaguar Doré confectionné par Shuri et se rend au Conseil Tribal, où les Dora Milaje, les Anciens et W'Kabi l'attendent. Killmonger s'assoit sur son trône et en profite durant quelques secondes.
Killmonger se lance dans un long discours où il explique son plan afin d'armer les populations opprimées du monde entier avec des armes en vibranium pour qu'ils puissent mener une révolution. Okoye, suite à son discours, explique à Killmonger que le Wakanda n'a jamais eu cette façon de procéder, et qu'il ne faudrait pas changer cela. W'Kabi rétorque que le monde est en train d'évoluer, et que de ce fait le Wakanda devait faire de même afin de rester meilleur et de ne pas se faire conquérir. Killmonger ordonne au final de respecter les ordres qu'il a donné et de commencer l'opération.
Bataille sur le mont Bashenga
« Tiens, un revenant !
– Je ne me suis pas rendu. Et comme tu le vois, je ne suis pas mort !
– Ces histoires de défis c'est du passé. C'est moi le nouveau roi. Faites décoler ces avions, continuez la mission. W'Kabi, va tuer ce clown. »
— Erik Killmonger et Black Panther [src]
Killmonger se rend sur le mont Bashenga avec ses armées afin de débuter la mission. Killmonger envoie des avions de cargaison traverser la frontière tandis que W'Kabi le suit en l'écoutant exposer bien plus précisément son plan. W'Kabi explique à Killmonger que les espions ont étés prévenus malgré le fait que certains aient refusé. Killmonger finit par dire que le Wakanda attaquera en premier, et les Chiens de Guerre suivront le mouvement.
Killmonger, ambitieux, observe toutes les armes en vibranium, notamment un javelot sonique qu'il juge parfait à transporter, mais se fait interrompre par une grosse explosion d'un des avions qu'il avait lancé. Cette explosion attire toute l'attention, et Black Panther se dévoile, révélant à tout le monde qu'il est encore en vie et que, par conséquence, le combat n'était pas terminé. Killmonger refuse d'accepter le fait que le combat rituel est encore en cours, en estimant que ce rituel fait désormais partie du passé, et ordonne à W'Kabi d'aller le tuer.
Okoye essaie déséspérément de dissuader W'Kabi d'obéir à Killmonger, mais ce dernier, obstiné par l'idée de voir le Wakanda aider le monde entier, appelle sa tribu et fonce combattre Black Panther. La bataille commence et W'Kabi dirige la Tribu de la Porte contre Black Panther. Okoye se retourne vers Killmonger et lui reproche le fait que son cœur soit rempli de haine et estime qu'il n'est pas digne de régner. Killmonger esquisse un léger sourire sur son visage, dégaine ses armes et active l'Habit du Jaguar Doré.
S'ensuit un combat acharné entre les Dora Milaje et Killmonger où celui-ci finit par attraper l'une des Dora Milaje pour lui trancher la gorge après qu'elle aie prononcé la devise du Wakanda. Malgré le fait que les Dora Milaje crient de douleur, Killmonger s'amuse de la situation et reprend le combat. Killmonger finit par se faire dominer par les Dora Milaje qui l'encerclent pour tenter de s'emparer de son collier afin de désactiver l'Habit du Jaguar Doré. Cependant, Killmonger les repousse en propulsant l'énergie absorbée par le costume.
Killmonger repère Nakia et Shuri puis se dirige vers elles en réussissant à éviter l'attaque de Nakia et absorber les coups de Shuri grâce à l'Habit du Jaguar Doré. Nakia revient vers Killmonger mais il la griffe à la cuisse puis la repousse loin de lui. Killmonger continue en agrippant la main de Shuri et en lui cassant ses armes de poing malgré les nombreuses tentatives de tirs de cette dernière absorbés par le costume. Killmonger met Shuri à terre et s'apprête à la tuer après qu'elle lui ait dit qu'il ne sera jamais un vrai roi.
Duel de la Grande Montagne
« Je sais comment battre mes ennemis parce que je les connais.
– Tu es devenu comme eux ! Tu vas tout détruire, y compris le Wakanda !
– Ce monde m'a pris tout ce que j'avais ! Tout ce qui comptait pour moi ... »
— Erik Killmonger et Black Panther [src]
Cependant, avant de passer à l'acte, Black Panther l'emporte avec lui dans la Grande Montagne et les deux commencent leur duel dans l'air avant d'atterrir et de le continuer sur les rails du train transportant le vibranium. Cependant, le train commence à démarer, ce qui dérègle totalement le vibranium présent, dont les costumes de Killmonger et T'Challa. T'Challa repousse Killmonger de l'autre côté du train, et celui-ci lui explique qu'il n'a pas besoin de costume pour le tuer.
T'Challa reproche à Killmonger d'utiliser des méthodes qui le conduiront à devenir comme ses ennemis, mais ce dernier ne veut rien écouter et rétorque que le Wakanda lui a pris tous ses biens puis rejette la faute sur son cousin en lui disant qu'il paiera pour cela car Killmonger jure de tuer tous ses fidèles, comme il l'a fait pour Zuri. Killmonger ayant mentionné Zuri, T'Challa s'énerve et repars l'attaquer. Un combat intense s'ensuit entre les deux cousins, et Killmonger s'empare de l'une de ses armes afin d'attaquer T'Challa.
Killmonger se dirige vers T'Challa avec son arme mais les deux réussissent simultanément à prendre le dessus sur l'autre. Killmonger ayant poussé T'Challa jusqu'au bord, lui demande ironiquement si c'est tout ce qu'il sait faire. Mais T'Challa, en voyant un train arriver, lance l'arme de Killmonger en l'air et place son cousin en dessous de l'arme afin de lui transpercer le ventre. Killmonger calmé et en état critique, Black Panther remporte le duel.
Choisir la mort
« On peut peut-être encore te soigner.
– Pourquoi ? Histoire que je crève en taule ? Non ... Je veux reposer dans l'océan avec mes ancêtres qui ont sauté par dessus bord. Ils savaient que mourir, c'était mieux que de porter des chaînes. »
— T'Challa et Erik Killmonger [src]
Killmonger comprend que la mort l'attend et complimente Black Panther sur sa performance. En ayant du mal à respirer, Killmonger raconte que son père lui disait que le Wakanda était le plus bel endroit au monde et lui avait promis qu'il l'y emmènerait un jour. Killmonger continue en sanglots en disant qu'il avait grandi avec l'esprit rempli de contes de fées à Oakland.
T'Challa décide donc d'emporter son cousin à ses côtés au dessus de la Grande Montagne afin qu'il puisse observer le coucher de soleil. Au sommet, Killmonger dit trouver le coucher de soleil magnifique juste avant que T'Challa ne lui propose de le soigner. Killmonger refuse, expliquant qu'il ne souhaite pas passer le reste de ses jours en prison, et demande qu'on le laisse dans l'océan aux côtés de ses ancêtres. Killmonger retire l'arme de son ventre et meurt paisiblement sous le soleil.
Compétences et pouvoirs
Pouvoirs
- Capacités augmentées à l'Herbe-Cœur : Après avoir consommé l'Herbe-Cœur, les attributs physiques de Killmonger ont étés grandement améliorés à un niveau comparable à ceux des super soldats.
- Force améliorée : La force de Killmonger est considérablement améliorée au-delà du potentiel d'un humain normal. Il est assez puissant pour soulever sans effort, avec un seul bras, un humain au dessus de sa tête, tout en en projetant d'autres en se battant.
- Vitesse améliorée : Killmonger peut courir et se déplacer à des vitesses au-delà du potentiel humain.
- Endurance améliorée : Le corps de Killmonger produit moins de toxines de fatigue lors d'une activité physique que pour n'importe quel humain. Son corps élimine l'accumulation excessive de produits chimiques fatiguants dans ses muscles, ce qui lui confère une endurance admirable et une capacité pulmonaire exceptionnelle.
- Durabilité améliorée : Killmonger possède une durabilité bien supérieure à n'importe quel être humain normal. Même lorsqu'il ne porte pas son Habit du Jaguar Doré, il peut survivre à un énorme traumatisme contondant.
- Agilité améliorée : L'agilité de Killmonger est exceptionnelle, bien plus grande que celle des athlètes olympiques. Il peut coordonner son corps avec un équilibre parfait, de la flexibilité, de l'équilibre et de la dextérité. Ses mouvements sont donc comparables à ceux d'une véritable panthère, étant capable de ramper et de grimper à travers les murs.
- Réflexes améliorés : Les réflexes de Killmonger sont supérieurs à ceux de n'importe quel athlète de très haut niveau.
Compétences
- Maître des Arts Martiaux : Killmonger est hautement qualifié dans le domaine des arts martiaux, il est même capable de rivaliser avec T'Challa.
- Expert en tirs : En tant qu'ancien membre des opérations secrètes américaines, Killmonger est incroyablement précis avec les armes à feu.
Équipement
- Habit de Panthère : L'Habit de Panthère est un costume en vibranium, et une version améliorée de l'Habit de Panthère, fabriqué par Shuri et utilisé par T'Challa durant la Guerre Civile des Avengers.
- Masque :
Relations
Ennemis
- Zuri † – Ancien ami et victime
- Fiona Thomas †
- CIA
- Everett Ross – Victime de tentative de meurtre
- Nakia – Victime de tentative de meurtre
- Ulysses Klaue † – Allié de situation et victime
- Linda † – Ancienne amoureuse, ancienne associée et victime
- Limbani † – Ancien associé et victime
- Dora Milaje – Anciennes subordonnées
- Conseil Tribal
- Tribu Jabari
Apparitions
Erik Killmonger apparaît dans :
- Black Panther, en 2018 (première apparition MCU)
Anecdotes
-
- Les marques de scarifications que possède Killmonger sur son torse ressemblent à celles des tribus Mursi et Surma.
- Killmonger est le troisième antagoniste principal à être tué par le personne éponyme du film dans lequel il apparaît, le premier étant Ronan l'Accusateur et le second Yellow Jacket.
Date de dernière mise à jour : Dim 17 déc 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire