Gamora | |
Vrai nom | Gamora Zen Whoberi Ben Titan |
Espèce | Zehoberei (Cyborg) |
Sexe | Femme |
Réalité | Univers du Casse Temporel cosmique |
Affiliations | |
Statut | En vie |
Actrice | Zoe Saldaña |
APPARITIONS | |
Films | Avengers : Endgame Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 |
Apparition | Avengers : Endgame (en 2019) |
« Je ne suis toujours pas celle que tu aimerais.
– Je sais. Mais telle que tu es, tu n'es pas si mal. »
— Gamora et Star-Lord [src]
Gamora Zen Whoberi Ben Titan est une assassine Zehoberei devenue la fille adoptive de Thanos et la sœur adoptive de Nebula. Dans son univers, le Casse Temporel orchestré par les Avengers venant d'un flux temporel différent permit à Gamora et Thanos de découvrir comment l'avenir pouvait se dérouler, provoquant une divergence chronologique majeure. Grâce aux renseignements obtenus, Thanos réussit à faire passer ses armées à travers le Multivers, depuis sa réalité jusqu'à la ligne temporelle principale des Avengers. Gamora se retourna alors contre lui, aidant les Avengers et leurs alliés à le vaincre une bonne fois pour toutes. Après avoir vu Thanos et son armée être réduits en poussière, Gamora, désormais bloquée dans un univers différent du sien, quitta la Terre et rejoignit les Ravageurs unifiés.
Trois ans plus tard, Gamora retrouva Nebula et les Gardiens de la Galaxie et les aida à infiltrer OrgoCorp afin de sauver la vie de Rocket Raccoon. Peter Quill, l'amoureux de son alter-égo de cet univers, continuait d'essayer de recréer une relation avec elle, ce qui l'agaçait énormément. Tandis que les Gardiens se rendaient sur la Contre-Terre dans le but de confronter le Maître de l'Évolution, Gamora se joignit aux Gardiens et combattit à leurs côtés. Après avoir grièvement blessé le Maître de l'Évolution et fait échapper ses sujets de tests, Gamora quitta les Gardiens et se réconcilia avec Quill avant de reprendre son poste au sein des Ravageurs.
- Biographie
- Partir de son univers
- Rencontre avec une autre Nebula
- Changement de camp
- Bataille de la Terre
- Rejoindre les Ravageurs unifiés
- Retrouvailles avec les Gardiens
- Infiltration de l'Orgosphère
- Visite de la Contre-Terre
- Affronter le Maître de l'Évolution
- Quitter les Gardiens
- Partir de son univers
- Compétences et pouvoirs
- Équipement
- Relations
- Apparitions
- Anecdotes
Biographie
Compétences et pouvoirs
Équipement
Relations
Famille
- Thanos † (univers d'origine) – Père adoptif, ancien Maître et ancien allié
- Ordre Noir (univers d'origine) – Semblables adoptifs, rivaux et anciens alliés
- Ebony Maw † (univers d'origine) – Frère adoptif
- Proxima Midnight † (univers d'origine) – Sœur adoptive
- Corvus Glaive † (univers d'origine) – Frère adoptif
- Cull Obsidian † (univers d'origine) – Frère adoptif
- Nebula † (univers d'origine) – Sœur adoptive, tentatrice de meurtre et ancienne alliée
Alliés
- Ronan l'Accusateur (univers d'origine)
- Nebula – Sœur adoptive alternative, sauveuse, amie et ancienne coéquipière
- Peter Quill / Star-Lord – Ami proche et ancien coéquipier
- Gardiens de la Galaxie – Amis et anciens coéquipiers
- Rocket Raccoon
- Groot
- Kraglin Obfonteri
- Cosmo
- Adam Warlock – Ancien ennemi
- Phyla
- Blurp
- Drax le Destructeur – Ami et ancien coéquipier
- Mantis – Amie et ancienne coéquipière
- Avengers
- Bucky Barnes / Soldat de l'Hiver
- Maîtres des Arts Mystiques
- Tribu Dorée
- Dora Milaje
- Tribu Jabari
- Tribu de la Porte
- Garde Royale Wakandaise
- Brunnhilde / Valkyrie
- Warsong
- Korg
- Miek
- Einherjar
- Howard le Canard
- Hope van Dyne / Guêpe
- Pepper Potts / Rescue
- Ravageurs
- Ravageurs unifiés – Coéquipiers et amis
- Abilisks
- Enfants des étoiles
- Steemie Blueliver
- Colporteuse d'Orloni
- Xlomo Smeth
- Ssssaralami
- Kunza
- Gridlemop
Ennemis
- Korbinites (univers d'origine)
- Chitauri (univers d'origine) – Anciens alliés
- Léviathans (univers d'origine) – Anciens alliés
- Gorilles Chitauri (univers d'origine) – Anciens alliés
- Éclaireurs (univers d'origine) – Anciens alliés
- Sakaariens (univers d'origine) – Anciens alliés
- Ayesha †
- OrgoCorp
- Maître de l'Évolution – Tentateur de meurtre et victime de tentative de meurtre
- Theel †
- Karja
- Kwol
- Ura – Otage
- Tête de carotte
- Murf
- Bretelsnort – Tentateur de meurtre
- Vim †
- Hell Spawn
- War Pig † – Tentateur de meurtre
- Béhémoth †
- Octo-hyène † – Victime
- Contrôleur †
Apparitions
Gamora apparaît dans :
- Avengers : Endgame, en 2019 (Casse Temporel cosmique) (première apparition MCU)
- Avengers : Endgame, en 2019
- Miss Marvel
- Saison 1, en 2022
- 01x01 – Les origines (cosplay)
- Saison 1, en 2022
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, en 2023
- Secret Invasion
- Saison 1, en 2023
- 01x06 – Dernière chance (mentionnée)
- Saison 1, en 2023
Anecdotes
Gamora dans les comics
Apparue dans Strange Tales #180 en 1975, Gamora est la dernière survivante de sa race, les Zen-Whoberis, exterminés par les Badoons, suite à des altérations chronologiques. Elle a été adoptée et élevée par Thanos, le Titan Fou, qui la transforme en une redoutable guerrière et assassin. Elle est aussi la sœur adoptive de Nebula. Gamora est loyale envers Thanos, mais elle finit par se rebeller contre lui quand elle découvre ses plans de détruire l’univers avec les Pierres d'Infinités. Elle rejoint alors Adam Warlock, un être cosmique qui possède la Gemme de l’Âme, et devient sa compagne après avoir hérité de la garde de la Gemme du Temps, devenant membre de l'Infinity Watch. Elle affronte le Magus, un double maléfique de Warlock, et participe aux guerres cosmiques contre Thanos et ses alliés. Gamora devient ensuite membre des Gardiens de la Galaxie, une équipe de héros qui protège la galaxie des menaces extraterrestres, suite à la vague d’Annihilation. Par ailleurs, elle se lie d’amitié avec Star-Lord, Groot, Rocket Raccoon et Drax le Destructeur. Elle a aussi des aventures amoureuses avec Nova, un super-héros terrien qui fait partie du Corps des Nova.
Gamora dans le MCU
L'une des raisons pour lesquelles Christopher Markus et Stephen McFeely se sont servis du voyage temporel dans le film Avengers : Endgame était pour ramener ce variant de Gamora dans l'Univers Cinématographique Marvel et permettra à James Gunn d'utiliser le personnage s'il le souhaitait dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. [src]
Le casting de Gamora
Zoe Saldaña est une actrice, réalisatrice et productrice américano-dominicaine, née le 19 juin 1978. Elle est connue pour ses rôles dans des films de science-fiction comme Star Trek, Avatar ou l'Univers Cinématographique Marvel, parmi les plus lucratifs de l'histoire. Sa carrière commence en 2000 avec le film Danse ta vie, où elle joue une danseuse de ballet. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles dans des comédies romantiques, des films d’action et des blockbusters. Elle se fait remarquer en 2003, en jouant une pirate dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, puis en 2004, en interprétant une employée de l’aéroport fan de Star Trek dans Le Terminal de Steven Spielberg.
En 2009, elle accède à la notoriété internationale en incarnant deux personnages emblématiques de la science-fiction : l’officier Nyota Uhura dans Star Trek de J.J. Abrams, et la Na’vi Neytiri dans Avatar de James Cameron, le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Ainsi, elle reprend ces rôles dans les suites respectives de ces franchises, parmi lesquelles on retrouve Star Trek Into Darkness (2013), Star Trek : Sans limites (2016), Avatar : La Voie de l'eau (2022) et Avatar 3 (2025). En 2014, elle intègre l’Univers Cinématographique Marvel en prêtant ses traits à Gamora, une guerrière verte membre des Gardiens de la Galaxie. Elle apparaît également dans les films Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, également parmi les plus gros succès du box-office mondial.
En plus de sa carrière d’actrice, Zoe Saldaña s’est essayée à la réalisation et à la production. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages et séries web, et produit des films comme Daddy Cool (2014), La Légende de Manolo (2014) ou encore Opérations Spéciales : Lioness (2023). Elle est pareillement engagée dans des causes humanitaires et environnementales.
Saldaña est l'une des actrices à posséder plusieurs rôles différents au sein même du MCU. En dehors de Gamora, elle incarne en effet la version originale de Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) et Avengers : Infinity War (2018).
Avant que Saldaña ne soit choisit en tant que Gamora, Olivia Wilde et Amanda Seyfried refusèrent le rôle de Gamora, tandis que Rosario Dawson, Gina Carano, Rachel Nichols, Kristanna Loken, Moon Bloodgood et Adrianne Palicki furent auditionnées pour le rôle. Rosario Dawson incarnait déjà Claire Temple dans les séries Daredevil, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders de Marvel Television diffusée sur Netflix. De son côté, Adrianne Palicki incarnait déjà Bobbi Morse dans la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. de Marvel Television également
Date de dernière mise à jour : Lun 18 sept 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire