Hank Pym
Hankpym amatwq imgprofil
Vrai nom Henry Jonathan Pym
Surnoms Hank Pym [src]
Nom de code :
Ant-Man [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 1941 - 1950
Décès 31 mai 2018, à San Francisco, lors du Snap de Thanos, avant d'être ressuscité par Hulk en 2023
Titres A spc Spécialiste (avant)
Docteur
PDG de Pym Technologies (avant)
Consultant pour le S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Michael Douglas
Dax Griffin (jeune)
APPARITIONS
Films Ant-Man
Ant-Man et La Guêpe
Avengers : Endgame
Ant-Man et La Guêpe : Quantumania
Apparition Ant-Man - Le prologue du film (en 2015)

« Cette mission peut être une occasion unique de mériter l'admiration de ta fille et de devenir le héros que tu es déjà à ses yeux depuis longtemps. Il ne s'agit pas de sauver notre monde, c'est celui de nos enfants qui est en jeu. J'ai besoin de toi, Scott. Endosse ce costume et devient Ant-Man. »
Hank Pym à Scott Lang [src]

Le Docteur Henry Jonathan « Hank » Pym est un entomologiste et physicien, qui a développé le costume d’Ant-Man, après avoir découvert les particules Pym. Pendant un temps, il travailla pour le S.H.I.E.L.D. en tant que consultant et devint le tout premier Ant-Man, combattant aux côtés de sa femme, Janet van Dyne, qui avait prit l'identité de la Guêpe, et prenant à des missions ensembles, notamment une pour capturer leur ancien allié, Elihas Starr. Toutefois, durant une mission pour arrêter un missile de l'Union Soviétique, Ant-Man assista au sacrifice de la Guêpe pour sauver des millions de vies, celle-ci se retrouvant piégée dans le Royaume Quantique et Pym n'ayant aucun moyen pour la sauver. Pym changea alors de direction et fonda Pym Technologies tout en prenant sa retraite en tant qu'Ant-Man, jurant de ne jamais réutiliser son invention et tournant le dos au S.H.I.E.L.D. quand il découvrit qu'Howard Stark et Mitchell Carson avaient tenté de recréer ses concepts originaux dans son dos pour les besoins du S.H.I.E.L.D.

Malgré sa retraite depuis de nombreuses années, Pym fut forcé de reprendre le chemin de l'action quand il apprit que son ancien protégé, Darren Cross, avait recréé les particules Pym et cherchait à les utiliser pour créer des costumes Yellowjacket, que Cross souhaitait ensuite vendre à des organisations comme HYDRA ou les Dix Anneaux. Pym joignit alors ses forces à celles de sa fille Hope van Dyne, puis ils recrutèrent Scott Lang afin d'utiliser le costume d’Ant-Man pour voler les concepts du Yellowjacket à Cross. Malgré les difficultés pour faire maîtriser leur technologie à Lang, le plan de Pym réussit et Cross fut vaincu. Toutefois, durant le combat, Lang s'est retrouvé temporairement dans le Royaume Quantique avant de parvenir à en sortir, donnant à Pym l'espoir de pouvoir un jour secourir sa femme. Pym développa également enfin une véritable confiance dans les capacités de sa propre fille, lui donnant enfin son tout premier costume de la Guêpe.

Pym et Hope passèrent les trois années qui suivirent à imaginer et concevoir un moyen de sauver Janet du Royaume Quantique, alors qu'ils étaient aussi forcés de se cacher au bout d'un an à cause de la création des Accords de Sokovie. Quand Pym découvrit que Scott Lang recevait des signaux venant du Royaume Quantique, ils le retrouvèrent afin d'obtenir son aide, et bien qu'il était en assignation à résidence. Alors que leurs objectifs firent face au Fantôme et à Sonny Burch, qui souhaitaient voler leur laboratoire mobile afin d'obtenir leurs recherches pour eux, Pym parvint en fin de compte à secourir et retrouver sa femme près de trente et un ans plus tard. Toutefois, alors qu'ils cherchaient à mieux comprendre le Royaume Quantique, Pym fut tué par Thanos, avec sa fille et sa femme, avant qu'ils ne soient tous ressuscités cinq ans plus tard, grâce aux actes des Avengers.

Reprenant enfin sa vie paisible aux côtés de Janet, Pym aida Cassie Lang, la fille de Scott, à étudier le Royaume Quantique lorsqu'elle construisait un satellite quantique. Toutefois, Pym et sa famille furent aspirés dans le Royaume Quantique par un portail créé inintentionnellement par Cassie. Aux côtés de Hope, Pym fut guidé à travers le Royaume Quantique par Janet et découvrit le passé mystérieux de celle-ci dans un autre monde, ainsi que la domination totalitaire de Kang le Conquérant. Pym retrouva finalement la trace de Scott, mais Janet fut capturée par Kang. Tandis qu'il faisait face à M.O.D.O.K., qui s'avéra être Cross, il fut secouru par ses fourmis, qui s'étaient développées grandement et longtemps dans le Royaume Quantique, et se servit d'elles lors de l'insurrection générale contre l'empire de Kang, jouant un rôle-clé pour repousser celui-ci tandis qu'ils revenaient tous sur Terre.

Biographie


Début de vie

Carrière militaire

« Dois-je vous rappeler Docteur Pym, que vous êtes un soldat ...
– Je suis un scientifique ! »
Mitchell Carson et Hank Pym [src]

Henry Jonathan Pym est né entre 1941 et 1950. Jeune scientifique prometteur, Pym s'entraîna dans l'armée américaine, avant d'être recruté par le S.H.I.E.L.D. en tant que consultant. Pym finit par découvrir un type de particules capables de réduire la distance entre les molécules d'un objet, réduisant ainsi sa taille tout en conservant sa masse. En utilisant les particules nouvellement découvertes et nommées en son nom, Pym développa un costume qui pouvait réduire un être humain à la taille d'une fourmi, tout en conservant la force et la résistance de son porteur.

Ant-Man

Création du costume

À l'aide des particules Pym, Pym créa le costume de Ant-Man, qui lui permit d'en contrôler les effets de celles-ci. Pym mit également au point le communicateur IEM, qui lui permettait de communiquer télépathiquement avec les fourmis. Il a essaya le dispositif sur des fourmis charpentières et constata qu'il fonctionnait. Il l'essaya alors sur des fourmis balles de fusil, mais elles lui ont désobéissaient. Il se mit alors à leur hauteur dans l'espoir qu'elles l'écoutent, mais sans réussite. Il appuya sur le bouton du costume pour retrouver sa taille humaine, mais il s'aperçut qu'il était dysfonctionnel. Il dut alors passer devant un mille-pattes pour atteindre d'autres disques de particules Pym qui lui permettraient de reprendre sa taille. Depuis, Pym parcourut le monde pour accomplir d'autres missions pour le S.H.I.E.L.D., grâce à la technologie révolutionnaire qu'il possédait. En 1970, Pym était stationné au Camp Lehigh aux côtés d'Howard Stark et Peggy Carter, et travaillait toujours sur ses particules et son costume.

Pym commença également à travailler avec Elihas Starr et Bill Foster sur la recherche du Royaume Quantique, un monde supposément accessible à toute petite taille. Cependant, il devint rapidement évident que Starr avait l'intention de voler les plans de Pym concernant le Royaume Quantique pour se créer sa propre version du tunnel quantique afin d'y accéder. Une fois que Pym découvrit les plans de Starr, il le fit discréditer de toutes leurs recherches communes, forçant Starr à s'exiler. Pendant ce temps, Pym épousa Janet van Dyne, et tous deux eurent bientôt une fille, qu'ils nommèrent Hope van Dyne, alors qu'ils emménagèrent tous les deux dans un nouveau domicile à San Francisco, tout en continuant à travailler sur le terrain pour le S.H.I.E.L.D..

Mission à Buenos Aires

Perte de sa femme

« Je savais que je devais réduire ma taille à un niveau infra-moléculaire pour désarmer le missile. Mais mon régulateur avait été gravement endommagé. Ta mère, n'as pas hésite une seconde. »?
Hank Pym à Hope van Dyne à propos de Janet van Dyne [src]

La même année, Pym et sa partenaire fiancé, Janet van Dyne, aussi connue comme la Guêpe, sont appelés en mission pour intercepter un missile ballistique inter-continental Soviétique. Toutefois, ils ne parviennent pas à passer dans le missile pour le désactiver. Pym tente de se réduire à une taille subatomique, mais son costume a subit de lourds dégâts et ne le peut pas.

Cela amène van Dyne à désactiver les mesures de sécurité de son propre costume et se réduit à la taille subatomique afin de pouvoir pénétrer la coque du missile en titane. Afin de désactiver le missile, elle disparaît dans la Réalité Quantique subatomique et s'y perd, semble-t-il pour toujours. Pym va passer les dix années suivantes à étudier la Réalité Quantique dans l'espoir de retrouver sa femme disparue, au détriment de sa relation avec sa fille, Hope, qu'il envoie à l'internat.

Démission du S.H.I.E.L.D.

« Je vous présente officiellement ma démission.
– Et nous la refusons. Officiellement. Hank, on a besoin de vous. Votre Particule est un véritable prodige. Le poids du passé ne doit pas entraver l'avenir.
– Tant que je serais encore en vie, personne n'aura jamais accès à cette formule. »?
Hank Pym et Howard Stark [src]

La disparition de Janet traumatise Pym, le menant à démissionner du S.H.I.E.L.D. et reposer son costume. Pym se rend au Triskelion en cours de construction pour y retrouver Peggy Carter, Howard Stark et Mitchell Carson, et les accuse d'avoir tenté de voler ses Particules Pym, qu'ils jugent trop dangereuses. Quand Carson insulte Pym à propos de la mort de sa femme, Pym cogne sa tête contre le bureau. Pym assure alors aux membres que tant qu'il sera en vie, personne n'obtiendra jamais sa formule.

Sachant quel danger pourrait représenter sa technologie, Pym retourne chez lui où il prend son Costume d'Ant-Man et l'enferme en sûreté. Alors que Pym regarde une dernière fois le costume, il enferme la porte du coffre, puis la scelle pour que personne ne puisse devenir Ant-Man à nouveau. Pendant les vingt années suivantes, le costume reste enfermé à l'abri d'Howard Stark et du S.H.I.E.L.D. et le pouvoir des Particules Pym reste caché au monde, Pym estimant qu'il est bien trop dangereux entre de mauvaises mains.

Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Hank Pym apparaît dans :

Anecdotes


L'Homme-Fourmi dans les comics

Dans les comics, Hank Pym était un membre fondateur des Avengers et le créateur d'Ultron. Plus tard, il passa son rôle d'Ant-Man à Scott Lang avant de se faire connaître comme le Pourpoint Jaune.

Plus tard dans les comics, Pym devint membre des Illuminati, un groupe composé des personnages les plus puissants et intelligents de l'univers Marvel, avec notamment Flèche NoireIron Man, Hulk, MedusaDocteur Strange et la Panthère Noire.

Ant-Man dans le MCU

Le casting d'Hank Pym

Date de dernière mise à jour : Mar 27 juin 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Gestion des cookies

www.marvel-cineverse.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.