Loki

Loki ragnarok
Vrai nom Loki, Fils de Laufey
Surnoms Loki, Fils d'Odin [src]
Alias :
Fils d'Odin [src]
Fils de Laufey [src]
Alias sous-couverture :
D. B. Cooper [src]
Captain America [src]
Garde Einherjar [src]
Odin [src]
Espèce Géant des Glaces
Nationalités Asgard2 symbole Asgardien
Jotun (avant)
Sexe Fluide
Réalité Univers-616
Naissance Le 17 mars 965, sur Jotunheim
Décès Le 30 mai 2018, étranglé à mort et nuque brisée par Thanos
Titres Dieu de la Malice
Prince d'Asgard (avant)
Roi d'Asgard (avant ; deux fois)
Affiliations
Statut Décédé
Acteurs Tom Hiddleston
Ted Allpress (jeune)
Chris Evans (illusion en Steve Rogers)
Brett Tucker (illusion en garde Einherjar)
Anthony Hopkins (illusion en Odin)
APPARITIONS
Films Thor
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Série Loki (1 épisode)
Apparition Thor (en 2011)

« Je suis Loki, prince héritier d'Asgard, fils d'Odin, roi légitime de Jotunheim, Dieu de la Malice. Je te prête allégeance et t'assure de mon éternelle fidélité. »
Loki à Thanos [src]

Loki, Fils de Laufey était le fils biologique de Laufey, Roi des Géants des Glaces, qui fut abandonné et laissé pour mort peu après sa naissance. Retrouvé par Odin, Loki fut amené sur Asgard, puis adopté par lui et sa femme Frigga en tant que prince Asgardien, aux côtés de Thor. Quand Thor s'apprêtait à être couronné Roi, Loki sabota la cérémonie en laissant les Géants des Glaces attaquer Asgard, amenant Thor à vouloir prendre sa vengeance contre Jotunheim et à se faire bannir sur Terre tandis que Loki découvrait la vérité à propos de son héritage. Frigga conféra le trône à Loki quand Odin sombra dans son sommeil ; toutefois, quand les Trois Guerriers et Sif tentèrent de ramener Thor, Loki fut forcé d'essayer de les arrêter. Néanmoins, Thor revint de son exil sur Terre et mit fin au règne de Loki. Face à la désapprobation d'Odin quant à ses actes, Loki se laissa tomber dans les profondeurs obscures de l'univers, entrant dans un trou de ver créé par la soudaine disparation du Bifrost.

Transporté par le trou de ver vers le Sanctuaire, Loki rencontra l'Autre qui lui proposa de servir sous les ordres de Thanos et lui donna le Sceptre. Loki reçut le commandement sur l'armée Chitauri dans le but de conquérir la Terre, à la condition qu'il récupère le Tesseract pour Thanos. À son arrivée sur Terre, Loki s'attaqua au S.H.I.E.L.D. et récupéra rapidement le Tesseract, se créant au passage une petite armée, notamment composée de Hawkeye et Erik Selvig, à l'aide du Sceptre afin d'obtenir les éléments manquants pour la suite de son invasion. Loki utilisa le pouvoir du Tesseract pour ouvrir un portail au-dessus de New York et provoqua l'Invasion Chitauri, mais ses plans furent finalement contrecarrés par les Avengers. Thor le ramena sur Asgard en tant que prisonnier, où Odin le condamna à passer le reste de sa vie dans les donjons Asgardiens en guise de punition pour ses crimes.

Toutefois, lorsque sa mère Frigga fut tuée durant le sacage d'Asgard orchestré par les Elfes Noirs alors qu'il était emprisonné, Loki fut libéré par Thor qui lui proposa d'obtenir sa vengeance pour la mort de Frigga en lui demandant son aide pour vaincre les Elfes Noirs et leur leader Malekith qui désiraient utiliser le pouvoir de l'Éther pour transformer l'univers en éternelles ténèbres. Durant un affrontement contre les Elfes Noirs sur Svartalfheim, Loki affronta et tua le puissant Kurse mais falsifia sa mort devant Thor, avant de retourner secrètement sur Asgard, sans que personne s'en rende compte au sein du royaume. Loki élimina Odin du trône et prit sa place ainsi que son apparence pendant plusieurs années. Durant son règne, Loki dirigea son peuple et envoya notamment Sif en mission sur Terre pour attaquer sur les attaques de Lorelei et Vin-Tak.

Finalement, Thor retourna sur Asgard après avoir enquêté sur les Pierres d'Infinités et força Loki à révéler sa supercherie. Loki voyagea avec Thor sur Terre pour retrouver Odin, arrivant juste à temps pour faire leurs adieux et assister à sa disparition, alors que Loki était pleinement reconnu comme son fils par son père adoptif. Toutefois, la mort d'Odin permit à Hela, la première-née d'Odin, de revenir de son bannissement et d'engager une guerre contre les Neuf Royaumes. Loki se retrouva projeté sur Sakaar aux côtés de Thor où il s'allia au Grand Maître tandis que son frère était obligé d'affronter Hulk. Bien qu'il tenta une nouvelle fois des manigances pour obtenir sa liberté, Loki choisit finalement d'aider Thor et les Revengers dans une bataille finale contre Hela, dans laquelle Loki invoqua Surtur, qui tua Hela en provoquant le Ragnarök et déstruisant la totalité d'Asgard.

Dans ses derniers instants sur Asgard, Loki récupéra le Tesseract dans le coffre d'Odin et à la suite de la destruction d'Asgard, décida de rester aux côtés de son frère et participa à son ascension sur le trône, menant les rescapés du peuple Asgardien vers une nouvelle vie. Les conséquences de son ancienne alliance avec Thanos revinrent le hanter quand le Titan Fou et son Ordre Noir interceptèrent le Statesman dans leur chemin vers la Terre. Dans le chaos qui s'ensuivit où même Hulk ne parvint pas à vaincre Thanos, Loki tenta de piéger et de tuer Thanos mais échoua. Provoquant une dernière fois le Titan Fou en affirmant qu'il ne deviendrait jamais un dieu, Thanos lui écrasa la gorge, tuant finalement le Dieu de la Malice une bonne fois pour toutes.

  • Biographie
    1. Début de vie
      1. Adopté par Odin
      2. Leçons d'Odin
      3. Talent pour la malice
      4. Challenge de la vertu
      5. Détournement de D.B. Cooper
    2. Plans d'escroquerie du trône
      1. Couronnement royal de Thor
      2. Manipulation de Thor
      3. Attaque de Jotunheim
      4. Refus d'aider
      5. Découverte de son véritable héritage
      6. Prise du trône
      7. Garder Thor en exil
    3. Début d'une guerre
      1. Accord avec Laufey
      2. Envoi du Destructeur
      3. Trahison envers Laufey
      4. Duel sur le Bifrost
      5. Perte de tout espoir
    4. Nouvelle alliance
      1. Travailler pour Thanos
    5. Invasion Chitauri
      1. Arrivée sur Terre
      2. Test du Tesseract
      3. Escarmouche en Allemagne
      4. Capturé
      5. Interrogé par le S.H.I.E.L.D.
      6. Piégé par Black Widow
      7. Attaque de l'Héliporteur
    6. Bataille de New York
      1. Challenge de Tony Stark
      2. Affrontement avec Thor
      3. Défaite humiliante
      4. Vaincu et capturé
      5. Emprisonné
    7. Retour des Elfes Noirs
      1. Solitude en prison
      2. Sacage d'Asgard
      3. Libération
      4. Trêve tendue
      5. Bataille de Svartalfheim
      6. Fausse mort
    8. Roi d'Asgard
      1. Vol du Trône
      2. À la recherche d'Odin
      3. Rencontre avec Docteur Strange
      4. Adieu d'Odin
    9. Retour d'Hela
      1. Jeté du Bifrost
      2. Vivre sur Sakaar
      3. Suggestion à Thor
      4. Réunion avec Hulk
      5. Défier Valkyrie
      6. Trahir le Grand Maître
      7. Rébellion Sakaarienne
      8. Sauvetage des Asgardiens 
    10. Derniers jours d'Asgard
      1. Faire amende honorable
      2. Résistance finale sur le Statesman
    11. Héritage
      1. Vengeance de Thor
      2. AvengerCon
      3. Changer son destin
  • Compétences et pouvoirs
  • Équipement
  • Relations
  • Apparitions
  • Infos et coulisses

Biographie


Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Loki apparaît dans :

Hors du temps, dans le TVA : 

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Infos et coulisses


Loki comics 2

Découvrir les liens aux comics Marvel

Loki dans les comics

Apparu dans Journey Into Mystery #85 en 1962, Loki, le Dieu Asgardien de la malice et des ruses, est né à Jotunheim, fils du roi des Géants des Glaces Laufey. Rejeté à cause de sa petite taille, il est recueilli par Odin après la mort de son père biologique et élevé aux côtés de Thor à Asgard. Cette enfance, marquée par la jalousie envers son frère adoptif, nourrit son désir de reconnaissance et son ambition de régner. Doté de pouvoirs magiques exceptionnels tels que la métamorphose, la télépathie et la projection astrale, Loki utilise ses talents pour défier Thor et Odin, se rebellant contre le favoritisme paternel et l’admiration universelle accordée à son frère.

Souvent allié à des forces maléfiques comme Dormammu ou Amora l'Enchanteresse, Loki joue un rôle clé dans des événements majeurs, tels que le déclenchement accidentel de la création des Avengers ou ses tentatives d’initier le Ragnarok en tuant Balder. Malgré ses nombreuses défaites face à Thor et les héros de la Terre, il reste une menace imprévisible et une figure ambivalente. Loki oscille entre trahison et rédemption, ses actes façonnant profondément l'univers d’Asgard et au-delà.

Loki comics 1

Après la destruction d'Asgard, Loki, dont l'âme a été cachée dans un mortel sur Terre, est réincarné dans le corps de Sif, tandis que l'esprit de Sif est transféré dans le corps d'une vieille femme. Bien que réincarné, Loki conserve son tempérament de piégeur et manipule les événements à son avantage, feignant d’être bienveillant tout en poursuivant ses objectifs personnels. Ce changement de forme ne modifie pas sa nature profonde, et il continue à manipuler les autres pour parvenir à ses fins, comme lors de la Guerre des Skrulls, où il tente de manipuler les Asgardiens en insinuant que Beta Ray Bill est un Skrull. Malgré ses tentatives de manipulation, il est souvent confronté à ses propres erreurs, ce qui finit par le faire réfléchir sur ses actions, notamment lorsqu’il réalise la portée de sa complicité dans l’apparition du Void, l'alter ego destructeur de Robert Reynolds, qui détruira une partie des héros.

La réincarnation de Loki en Ikol marque un tournant supplémentaire dans son parcours. Ikol est la version de Loki après la mort d'Asgard, incarnant une partie de sa personnalité et de ses désirs inassouvis, une entité nouvelle mais profondément liée à son passé. Cette transformation incarne la continuité du personnage tout en ouvrant de nouvelles avenues pour son évolution, notamment dans ses relations avec les autres Asgardiens et sa quête toujours inachevée pour le pouvoir et la reconnaissance.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes du personnage

Loki fut le premier vilain du MCU à apparaître dans plusieurs films de la franchise. Il est aussi l'un des deux personnages à être le vilain principal de plus d'un film, l'autre étant Thanos.

Loki est le premier personnage bisexuel de l'Univers Cinématographique Marvel. En effet, dans un fichier du Tribunal des Variations Anachroniques révélé à un titre promotionnel pour la série Loki et posté sur les comptes officiels de celle-ci, le personnage est décrit comme de genre fluide, faisant 1 m90, ayant des cheveux noirs, et ayant une ethnicité, une date de naissance et un âge inconnu. Le fichier apparaît plus tard dans la série, dans le premier épisode et la séquence du générique. [src]
Loki est ainsi le second personnage identifié comme étant de genre fluide au sein du MCU, le premier étant Xavin, apparu dans la série Runaways.

Loki est le cinquième personnage de l'Univers Cinématographique Marvel à être basé sur une personne réelle et à ne pas être interprété par cette même personne. On retrouve aussi dans cette catégorie Jamel Shabazz (Luke Cage), Franklin D. Roosevelt (Les Agents du S.H.I.E.L.D.), Florence Schaffner et William A. Scott, puis Frank Morris après lui.

La mort de Loki dans Thor : Le Monde des Ténèbres était dans un premier temps permanante, ayant été décidée dans le script initial. Toutefois, durant les projections test, les spectateurs refusaient de croire que Loki était mort et pensaient qu'il reviendrait d'une façon ou d'une autre, menant les cinéastes à refilmer la fin pour faire survivre Loki. [src]

Tom Hiddleston avait tourné des scènes pour Avengers : L'Ère d'Ultron, dans lequel le Sceptre joue un rôle clé. Toutefois, les scènes d'Hiddleston furent coupées quand Joss Whedon sentit que le film serait trop rempli. [src]

Anecdotes autour de l'acteur

Tom Hiddleston, l'acteur incarnant Loki, fut d'abord auditionné pour le rôle de Thor, avant d'être choisi pour ce rôle-ci. Charlie Cox, qui incarnera pas la suite Matt Murdock/Daredevil, a quant à lui été auditionné pour le rôle de Loki.

Tom Hiddleston a affirmé qu'en tant que dirigeant d'Asgard depuis la fin de Thor : Le Monde des Ténèbres, quatre ans avant les événements de Thor : Ragnarok, « Loki a dévoué la grande partie de ses efforts au narcisisme et à la glorification personnelle. Pas bien vraiment la carrure d'un bon dirigeant ». [src]

Découvrir le casting de Loki

Qui est Tom Hiddleston ?

Tom Hiddleston est un acteur britannique né le 9 février 1981 à Londres. Il est avant tout connu pour son rôle de Loki, qu'il incarne dans l'Univers Cinématographique Marvel depuis 2011. Il a également joué dans des films indépendants tels que Minuit à Paris (2011), Cheval de guerre (2011) de Steven Spielberg, Only Lovers Left Alive (2013) de Jim Jarmusch ou encore Crimson Peak (2015) de Guillermo del Toro. On le retrouve également dans d'autres films comme High-Rise (2016) ou Kong : Skull Island (2017)

Du côté des séries, on le retrouve, par exemple, dans The Essex Serpent (2022). Sa plus grande consécration remonte à 2016, où il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour sa performance dans la mini-série The Night Manager réalisée par Susanne Bier. Comédien au théâtre, on le retrouve également dans des pièces de renom comme Roméo et Juliette ou Hamlet.

Qui est Ted Allpress ?

a2eee078-b2a8-41ca-af64-3c7fec3a8f18-445955561-1173409227432917-2500894529812802636-n

Ted Allpress est un jeune acteur anglais peu connu. Il a été aperçu dans de petits rôles tels que le jeune Loki dans Thor (2011), le jeune Léonard de Vinci dans Da Vinci's Demons (2013) et le Prince Richard dans The White Queen (2013).

Date de dernière mise à jour : Sam 16 nov 2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire