Star-Lord
Starlord gotg v3 imgprofil
Vrai nom Peter Jason Quill
Surnoms Nom de code :
Star-Lord [src]
Dérivés :
Pete [src]
Alias :
Hors-la-loi légendaire [src]
Star-Prince [src]
Noms d'organisations :
Space-Lord [src]
Alias sous-couverture :
Patrick Swayze [src]
Espèces Hybride humain / Céleste
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 27 octobre 1980, à Saint Charles, dans le Missouri
Décès 31 mai 2018, sur Titan, lors du Snap de Thanos, avant d'être ressuscité par Hulk en 2023
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Chris Pratt
Wyatt Oleff (jeune)
Luke Klein (jeune)
APPARITIONS
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Thor : Love and Thunder
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Présentation Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
Apparition Les Gardiens de la Galaxie : Proie dangereuse (en 2014)

« J'étais perdu autrefois. Mais je me suis trouvé, j'ai trouvé l'amour. Et ensuite, on me l'a enlevé, et ça c'est foireux. Mais se sentir foireux, c'est mieux que de se sentir vide. »
— Star-Lord à Thor [src]

Peter Jason Quill est un hybride humain-Céleste qui fut été enlevé sur Terre en 1988 par le Clan Ravageur de Yondu et qui a commencé après son adoption à se construire une réputation sous les traits du hors-la-loi intergalactique nommé Star-Lord. En 2014, il décida de quitter les Ravageurs et d'opérer individuellement, en commençant par voler un précieux artéfact connu sous le nom d'Orbe, devenant inintentionnellement un acteur clé dans la Quête de l'Orbe. À la suite de son arrestation, il forma une alliance bancale avec ses camarades co-détenus Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot, qui formèrent ensemble les Gardiens de la Galaxie dans le but d'empêcher Ronan l'Accusateur de détruire Xandar avec la Pierre du Pouvoir.

Quelques mois plus tard, Ayesha et les Souverains embauchèrent les Gardiens pour défendre des batteries Anulax face à un Abilisk. Cependant, après que Rocket ait volé certaines de ces batteriesAyesha envoya la flotte souveraine à leur poursuite. Les Gardiens furent sauvés quand la flotte fut détruite par Ego, le père biologique de Quill qu'il n'avait jamais rencontré auparavant. Quill passa quelques jours à nouer des liens avec son père, mais quand Ego lui révéla ses intentions et le fait qu'il était responsable de la mort de Meredith Quill, Quill s'allia avec ses compagnons Gardiens pour empêcher Ego de terraformer l'univers. Après avoir tué Ego et assisté impuissant au sacrifice héroïque de Yondu Udonta pour lui sauver, Quill continua à diriger les Gardiens de la Galaxie et commenca finalement une relation avec Gamora.

Des années plus tard, en 2018, les Gardiens de la Galaxie rencontrèrent Thor et entamèrent une course contre-la-montre face à Thanos pour se procurer les Pierres d'Infinités. Se séparant en deux groupes, Quill dirigea Gamora, Drax et Mantis sur Knowhere pour récupérer la Pierre de Réalité au Collectionneur, mais ils échouèrent et perdirent Gamora, capturée par Thanos. Quill, Drax et Mantis se rendirent ensuite sur Titan pour confronter Thanos en personne. Avec l'aide d'Iron Man, Docteur Strange et Spider-Man, les Gardiens affrontèrent Thanos, mais Quill fut dévasté d'apprendre la mort de Gamora. Dans sa colère, il donna involontairement une opportunité décisive à Thanos de contre-attaquer, ce qui lui permit de vaincre Quill et ses alliés. Thanos acheva son objectif et éradiqua la moitié de la vie dans l'univers, entraînant la disparition de Quill et de la plupart des Gardiens de la Galaxie.

En 2023, cinq ans après sa mort, Quill fut ressuscité aux côtés de toutes les vies prises par le Snap. Il retourna ensuite sur Terre avec l'aide de Strange et participa à la bataille de la Terre, où il fit la rencontre d'une Gamora provenant d'un passé alternatif. Après la bataille, Quill assista aux funérailles d'Iron Man avec les Gardiens, puis ils s'envolèrent vers la Nouvelle Asgard afin de récupérer Thor qui rejoignit l'équipe. Quill et les Gardiens continuèrent d'opérer un certain temps avec Thor pour aider des planètes dans le besoin. Toutefois, lorsqu'ils découvrirent la campagne de Gorr le Boucher des Dieux, les Gardiens et Thor se séparèrent. Un an et demi plus tard, durant la reconstruction de Knowhere, Quill était toujours attristé par la mort de Gamora, regrettant d'avoir perdu son amour jusqu'à ce qu'il ne célèbre Noël, fête au cours de laquelle Kevin Bacon était présent et où il apprit que Mantis était sa demi-sœur, lui permettant de célébrer d'autant plus.

En 2026Knowhere fut attaquée par Adam Warlock, envoyé par Ayesha afin de récupérer Rocket pour le compte de leur créateur, le Maître de l'Évolution. Bien que les Gardiens vainquirent Warlock, Rocket fut grièvement blessé, obligeant Star-Lord et l'équipe à rechercher dans ses origines pour pouvoir le guérir. Durant leur aventure, Quill retrouva la Gamora alternatif, qui avait rejoint les Ravageurs et ne souhaitait pas lancer une relation avec lui. Avec Gamora derrière eux, les Gardiens visitèrent la Contre-Terre, une planète conçue pour ressembler à la Terre. En sauvant la vie de Rocket et en vainquant le Maître de l'Évolution, Quill fit la paix avec la perte de Gamora et décida de partir à la recherche de sa famille. Il informa les Gardiens qu'il allait quitter l'équipe pour s'installer sur Terre, puis nomma Rocket comme nouveau leader des Gardiens de la Galaxie. De retour dans le Missouri, Quill retrouva son grand-père, Jason Quill.

Biographie


Début de vie

Enfance sans père

« Vous venez de la Terre ?
– Pas de la Terre, du Missouri. »
Iron Man et Star-Lord [src]

Peter Quill est né en octobre 1980 de Meredith Quill, une humaine, et d'Ego, un Céleste, faisant de lui un hybride des deux espèces. Sa conception faisait entièrement partie un plan mis en place par son père pour concevoir un second Céleste dont les pouvoirs pourraient être utilisés pour compléter son Expansion, qui impliquerait l’assimilation de millions de mondes en la personne même d'Ego. Quill n'était qu'un parmi les millions de différents enfants qu'Ego avait conçus au cours de millions d'années, bien que tous ceux qui naquirent précédemment furent tués, ne rencontrant pas les exigences d'Ego.

Quill ne rencontra jamais son père, étant donné qu'Ego quitta la Terre peu de temps après sa conception. Quill grandit dans le Missouri sous la garde de sa mère et de son grand-père. À travers son enfance, Quill devint un enfant plutôt rebelle, impliqué dans de nombreuses bagarres. Il devint extrêmement proche de sa mère. Elle rassembla pour lui de nombreuses musiques, parmi ses favorites de son enfance dans des compilations qu'elle intitula l'Awesome Mix Vol.1 et Awesome Mix Vol.2. Quand d'autres enfants lui demandaient qui était son père, Quill leur répondait que son père était David Hasselhoff.

Perte de sa mère


Quill écoute son walkman devant la chambre d'hôpital de sa mère

« C'est ma mère qui me l'a offert. Elle m'a initiée à la pop music qu'elle écoutait quand elle était jeune. J'avais ce lecteur sur moi au moment de ... enfin quand je ... le jour où elle ... Enfin, quand j'ai quitté la Terre. »
Star-Lord à Gamora [src]

Alors qu'il avait atteint l'âge de 8 ans, la mère de Quill fut diagnostiquée d'un cancer cérébral en phase terminale qui était, sans le savoir, causé par Ego, qui craignait que son attachement grandissant pour Meredith ne le détourne de son plan d'Expansion. La maladie de sa mère empira encore plus avec le temps et, peu de temps avant sa mort, elle donna à Quill un cadeau avec une note attachée dessus. Dans ses derniers moments, elle implora Quill pour qu'il lui tienne sa main, mais il ne pu la regarder dans ce douloureux moment. Elle mourut quelques secondes plus tard, laissant un Quill désemparé et criant de douleur tandis qu'il était sorti de la chambre d'hôpital par son grand-père.


Quill est enlevé par le vaisseau de Yondu Udonta

Directement après cet événement tragique, Quill fuit de l'hôpital en criant et fut soudainement enlevé de la Terre par les Ravageurs. Leur mission était de l'emmener auprès de son père à l'autre coin de la galaxie mais leur leader, Yondu Udonta, connaissait très bien la nature d'Ego et ses plans. Il décida plutôt que garder Quill pour eux et choisit de ne jamais le ramener auprès de son père. Pour aider Quill à comprendre les divers langages étrangers dans l'espace, il lui implanta une puce de traduction dans son cou.

Élevé par les Ravageurs


Quill est entraîné par Yondu Udonta

« Y a quoi ? 20 ans que tu me bassines avec ça ?! Ne pas bouffer quelqu'un, ça n'a rien d'un exploit ! Pour une personne normalement constituée, c'est même ce qu'il y a de plus courant ! Non mais t'imagines un peu s'il fallait qu'on remercie tous les gens qui nous ont pas bouffés ?! C'est pas vrai que tu m'as adopté. La vérité, c'est que tu m'as enlevé à ma famille ! »
Star-Lord à Yondu Udonta [src]

Les Ravageurs apprirent à Quill à devenir le voleur parfait. Quill se rappela toujours plus tard, en grandissant dans un clan Ravageur, que Yondu Udonta lui donnait souvent des coups de pieds afin le but de lui apprendre à se battre et le gardait constamment terrifier en le menaçant de le manger. Il disait également à Quill qu'ils l'avaient gardés avec eux car il était un jeune garçon maigrelet capable d'aller dans des endroits où des adultes ne pouvaient pas, rendant les vols encore plus faciles. Quill comprit plus tard que la menace d'être mangé était en fait une blague, mais il avait toujours crû, étant enfant, que c'était vrai.

En grandissant, Quill commenca à prendre l'identité de Star-Lord, qui était un surnom donné par sa mère. Udonta donna à Quill un M-Ship à l'âge de ses dix ans; vaisseau que Quill nomma plus tard le Milan en référence à son amour d'enfance, Alyssa Milano. Le lourd casier criminel de Quill au sein des Cohortes de Nova incluait notamment 1 accusation de fraude, 2 accusations d'intoxications publiques, 1 accusation d'attaque et 1 accusation de manipulation illégale d'une Duchesse Garmosienne. Bien que Rhomann Dey attrapa Quill plusieurs fois en flagrant délit, certaines charges ne furent pas placées sur son casier. Comme il l'admettait lui-même, Quill coucha avec de nombreuses femmes d'autres espèces, dont une qui le poignarda lorsqu'il partit en douce.

Quête de l'Orbe

Découverte de l'Orbe


Star-Lord arrive sur Morag pour retrouver l'Orbe

« Où est-ce que tu as entendu parler de ça ?
– Je ne sais même pas ce que c'est. Je suis ferrailleur moi, c'est tout. Tout ce que je cherche moi ... »
— Korath le Poursuivant et Star-Lord [src]

Vivant dans l'espace depuis 26 ans, Quill s'est bâti une réputation d'un hors-la-loi légendaire autoproclamé sous le nom de Star-Lord et continua à travailler pour Yondu Udonta. Durant cette époque au sein des Ravageurs, Quill devint progressivement déloyal, planifiant même de quitter les Ravageurs. Quand Udonta fut embauché par le Courtier pour voler un mystérieux objet appelé l'Orbe sur Morag, Quill décida de voler l'Orbe pour lui-même et de quitter la planète sans traces.


Star-Lord retrouve l'Orbe

Quill se rendit sur Morag où il utilisa son projecteur d'holo-carte pour localiser un ancien temple où il pensait pouvoir retrouver l'Orbe. Star-Lord se fraya un chemin à travers différents pièges et dangers dans le temps, repoussant notamment un petit Orloni qui tentait de l'attaquer. Il fut distrait durant sa traversée du temple en écoutant son walkman et dançant en écoutant sa musique. Quand Star-Lord trouva enfin l'Orbe dans le Coffre du Temple, il utilisa une de ses mines à gravité pour l'extraire de son champ de protecteur, trouvant le travail plus facile que ce à quoi il s'attendait.


Star-Lord est menacé par Korath le Poursuivant

Cependant, juste au moment où il récupérait son précieux prix, Star-Lord fut attaqué par Korath le Poursuivant et son équipe de Sakaariens qui lui demandaient à ce qu'il lâche l'Orbe. Quand Star-Lord tenta d'expliquer qu'il était un simple ferrailleur, Korath remarqua qu'il est clairement membre des Ravageurs. Ne croyant pas en ses histoires, Korath, absolument pas impressionné par le nom de Star-Lord, ordonna à ses hommes d'amener Star-Lord à Ronan l'Accusateur pour l'interroger.


Star-Lord parvient à s'échapper de Morag

Quill parvint à distraire Korath et tua ses soldats Sakaariens en utilisant sa sphère de plasma, avant de tirer sur Korath avec ses Quad Blasters. Se croyant sain et sauf, Star-Lord récupéra l'Orbe et s'échappa tandis qu'il fut pris en chasse par Korath. Star-Lard utilisa ses jets-bottes pour prendre de la vitesse et atteindre le Milan. Il utilisa alors encore la mine à gravité pour empêcher les autres soldats de lui tirer dessus, tandis que Korath courait furieusement derrière lui à pleine vitesse.


Star-Lord échappe aux soldats Sakaariens

Ayant retiré son casque, Star-Lord démarra son vaisseau et s'échappa de la surface de Morag alors que Korath continuait de lui tirer dessus à l'aide d'un gros canon, obligeant Star-Lord à utiliser ses compétences de pilote pour éviter les tirs. Une fois à l'abri du soldat Kree, Star-Lord commenca à rigoler avec assurance jusqu'à ce que son vaisseau ne passe à travers un puissant jet de vapeur, ce qui l'entraîna presque dans le décor avant qu'il ne parvienne à reprendre le contrôle de son vaisseau, s'échappant définitivement de la planète.


Star-Lord est surpris de retrouver Bereet

Alors qu'il s'envolait loin de Morag et reprenait son souffle après l'affrontement, Star-Lord fut surpris de découvrir que sa petite-amie Bereet, complètement secouée par le décollage soudain, se trouvait toujours à l'intérieur de son vaisseau. Quill avait oublié qu'elle se trouvait à l'intérieur pendant qu'il partait pour son braquage, ce qu'il lui expliqua clairement tandis qu'ils quitter Morag dans le but de vendre l'Orbe pour un gros profit avant que Quill ne parte en cavale.


Quill est confronté par un Yondu Udonta furieux

Alors qu'il voyageait à travers la galaxie et écoutait les dernières informations sur la Guerre Kree-Nova, Bereet répondit par inadvertance à un appel de Yondu Udonta, qui informa Quill que lui et ses Ravageurs étaient arrivés sur Morag et avaient découvert que l'Orbe n'y était plus. Face à la colère d'Udonta, Quill refusa de lui dire où il se trouvait et quels étaient ses plans, bien qu'Udonta le menaçait et le confrontait pour avoir rompu le code des Ravageurs, mais Quill raccrocha.

Attaque des chasseurs de primes

Star-Lord se rendit sur Xandar dans le but de vendre l'Orbe, faisant ses adieux à Bereet avant de partir. Il amena son prix au Courtier qui avait passé un accord avec Yondu Udonta dans l'espoir de le revendre à un autre acheteur. Cependant, le marchant refusa de la prendre après que Quill lui avait révélé qu'il avait été attaqué par Korath le Poursuivant, qui travaillait pour un certain Ronan l'Accusateur, qui souhaitait détruire Xandar.

Alors qu'il fut repoussé à l'extérieur de la boutique du Courtier, Quill protesta face aux actions du Courtier. Il ne rencontra alors Gamora qui se tenait devant la boutique et qui regardait la scène. En changeant de ton, Quill affirma que le Courtier avait passé un accord mais qu'il ne l'avait pas respecté, tout comme lui. Quill tenta alors de flirter ouvertement avec Gamora, se présentant comme Star-Lord. Mais Gamora ne sembla pas impressionnée le moins du monde par lui. Elle le qualifia cependant d'homme d'honneur, ce que Quill approuva.

Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Peter Quill / Star-Lord apparaît dans :

Anecdotes


Star-Lord dans les comics

Apparu dans Marvel Preview #4 en 1975, Peter Quill est né lors d’un phénomène astronomique inhabituel où plusieurs planètes étaient alignées. Son père biologique, Jason, a tenté de tuer le nourrisson avant de mourir d’une crise cardiaque. Plus tard, il est devenu astronaute stagiaire à la NASA. Lorsque l’entité extraterrestre appelée le Maître du Soleil a visité la station spatiale où se trouvait Quill et a offert le titre de Star-Lord à un candidat méritant. Quill s’est porté volontaire, mais a été rejeté au profit d’un autre astronaute. Quill était alors furieux et la NASA a ordonné son retour sur Terre et son renvoi pour son comportement. Peter a cependant volé un vaisseau éclaireur et, en revenant à la station spatiale, a pris la place de son collègue. Quill a ensuite été choisi pour devenir Star-Lord, avec le Maître du Soleil créant d’abord une illusion dans laquelle il était capable de trouver et de tuer les extraterrestres qui ont assassiné sa mère pour le libérer de son passé. Cette version du personnage subit un retcon afin de placer ce personnage sur la Terre-791.

 

La principale version du personnage, sur la Terre-616, fut introduite dans Thanos #8 en 2004. Peter Quill est un aventurier humain/Spartax, membre des Gardiens de la Galaxie, connu comme Star-Lord. C'est le fils de J’son de Spartax, un prince alien dont le vaisseau s’est écrasé sur Terre, et de Meredith Quill, une terrienne qui l’a élevé seule. Quand il avait 11 ans, sa mère fut tuée par des Badoons, envoyés par son oncle, qui convoitaient le trône de Spartax. Peter s'échappa avec le pistolet spécial de son père et grandit dans un orphelinat. Il rêvait de devenir astronaute, mais il fut renvoyé de la NASA après une bagarre.

Star-Lord vécut de nombreuses aventures à travers la galaxie, affrontant des ennemis comme les Badoons, les Shi’ar, les Skrulls ou Thanos. Il rencontra aussi des alliés comme Kitty Pryde, Nova ou Rocket Raccoon. Il forma les Gardiens de la Galaxie avec d’autres héros cosmiques pour défendre la liberté et la justice. Il fut impliqué dans des événements majeurs comme la vague d’Annihilation, la guerre Kree-Shi’ar ou l’Imperative Thanos. Il disparut pendant un temps dans une dimension appelée le Cancervers, où il affronta une version maléfique de Mar-Vell. Il revint finalement dans son univers avec l’aide du Nova Corps et reprit son rôle de leader des Gardiens.

Star-Lord est un personnage courageux, loyal et charismatique, mais aussi impulsif, sarcastique et rebelle. Il utilise son pistolet élémentaire, qui peut tirer des rayons d’air, d’eau, de feu ou de terre, ainsi que diverses armes et gadgets. Il a une relation amoureuse avec Kitty Pryde, alias Shadowcat des X-Men.

Star-Lord dans le MCU

Dans le film Les Gardiens de la Galaxie (2014), Quill est vu avec un patch de la NASA sur son sac, référence à ses liens avec l'organisation dans les comics. Le Walkman qu'il utilise est un Sony TPS-L2 Walkman Headset bleu de 1979.

Quill est fan de Blue SwedeRaspberriesNorman GreenbaumDavid BowieElvin Bishop10ccLes Jackson FiveRedboneThe RunawaysRupert HolmesFive StairstepsMarvin GayeTammi TerrellElectric Light OrchestraThe SweetAliotta Haynes JeremiahFleetwood MacSam CookeGlen CampbellGeorge HarrisonLooking GlassCheap TrickParliamentThe SpinnersRainbowSpacehogThe Flaming LipsFaith No More et Beastie Boys. Quill est aussi fan du film Footloose de 1984 et du jeu Pac-Man. D'après son acteur Chris Pratt, Star-Lord est un mix de Han Solo de l'univers Star Wars et Marty McFly de Retour vers le futur.

L'acteur Chris Pratt a déclaré dans une interview que le t-shirt porté par Star-Lord dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) est le nom d'une friandise de l'espace nommée « Gear Shift ».

Peter Quill est le premier personnage d'un film de l'Univers Cinématographique Marvel à jurer de manière audible le mot « fucking » à l'écran.

Le casting de Star-Lord

Chris Pratt est un acteur américain né le 21 juin 1979. Il entame sa carrière en 2000, après avoir été repéré par une réalisatrice alors qu’il travaillait comme serveur dans un restaurant. Il obtient son premier rôle dans le film d’horreur Cursed Part 3 (2000), puis enchaîne les apparitions dans des séries télévisées comme Les Associées (2001), Everwood (2002-2006), Newport Beach (2007) et Parks and Recreation (2009-2015). Il se fait remarquer par son sens de l’humour et son charisme.

Au cinéma, il joue d’abord des rôles secondaires dans des films comme Wanted : Choisis ton destin (2008), Le Stratège (2011), 10 ans déjà ! (2012), Cinq ans de réflexion (2012), Zero Dark Thirty (2012) ou Her (2013). Il se diversifie constamment durant sa carrière dans des genres variés comme la comédie avec Hot Babes (2009) et Delivery Man (2013) ; la science-fiction avec Passengers (2016) ou The Tomorrow War (2021) ; ou bien le western avec Les Sept Mercenaires d'Antoine Fuqua en 2016.

Il accède à la célébrité mondiale en 2014, lorsqu’il devient le héros du film Les Gardiens de la Galaxie, dans lequel il incarne Peter Quill alias Star-Lord, un aventurier de l’espace membre d’une équipe hétéroclite. Il reprend ce rôle dans la suite du film ainsi que dans la saga Avengers, faisant partie du MCU de Marvel Studios. En 2015, il tient le rôle principal du film Jurassic World, quatrième volet de la saga Jurassic Park, dans lequel il joue Owen Grady, un dresseur de vélociraptors. Il reprend ce rôle dans Jurassic World: Fallen Kingdom en 2018 et Jurassic World : Le Monde d'après en 2022.

Pratt est l'un des acteurs à posséder plusieurs rôles différents au sein même du MCU. En dehors de Peter Quill/Star-Lord, il incarne en effet une version différente de Peter Quill dans Avengers : Endgame (2019). En 2008, il est également l'un des acteurs du MCU à avoir eu des rôles dans des productions DC Comics, ayant doublé Jake dans le film d'animation Batman (2008).

Avant que Chris Pratt ne soit choisi dans le rôle de Star-Lord pour le film Les Gardiens de la Galaxie (2014), Joel EdgertonEddie RedmayneJensen AcklesLee PaceWes BentleyJack HustonCam GigandetSullivan StapletonLogan Marshall-GreenGarrett HedlundChris LowellJames MarsdenJim SturgessJoseph Gordon-LevittAaron PaulMichael Rosenbaum et John Krasinski furent auditionnés pour le rôle.

Date de dernière mise à jour : Lun 18 sept 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire