War Machine
Warmachine endgameprofile
Vrai nom James Rupert Rhodes
Surnoms Noms de code :
War Machine [src]
Iron Patriot [src]
Iron Man [src]
Dérivés :
Rhodey [src]
Noms d'organisations :
Le Patriote [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 6 octobre 1968
Titres Col Colonel
Ltc Lieutenant-Colonel (avant)
Liaison de procuration d'armement de l'US Air Force (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Don Cheadle
Terrence Howard (avant)
APPARITIONS
Films Iron Man
Iron Man 2
Iron Man 3
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Captain Marvel (inter-générique)
Avengers : Endgame
Armor Wars (à venir)
Séries Falcon et le Soldat de l'Hiver (1 épisode)
Secret Invasion (1 épisode)
Apparition Iron Man (en 2008)

« J'ai 138 missions de combat à mon actif, Tony. À chaque fois, je pensais que ça pouvait être la dernière mais j'y allais, parce qu'il fallait que quelqu'un le fasse. Et pour les Accords, c'est pareil. Je les ait signés parce que j'estimais que c'était juste. »
James Rhodes [src]

Le Colonel James Rupert Rhodes est un officier au sein de l'US Air Force et la liaison militaire entre le Département des Acquisitions et Stark Industries, où il est devenu ami proche avec Tony Stark. Quand Stark fut kidnappé par les Dix Anneaux, Rhodes dirigea personnellement la mission pour secourir son meilleur ami. Néanmoins, à leur retour, Rhodes assista impuissant à la décision de Stark d'abandonner la branche armement de Stark Industries pour le compte de l'armée et découvrit rapidement qu'il se concentrait à devenir le héros en armure connu sous le nom d'Iron Man. Malgré toutes ses craintes pour la sécurité de son ami, Rhodes s'allia rapidement à Iron Man pour mettre un terme aux plans d'Obadiah Stane, tout en tentant de maintenir secrète l'identité héroïque de Stark, jusqu'à ce que ce dernier ne la révèle publiquement à la télévision.

Avec l'identité d'Iron Man qui était désormais publique, Rhodes se retrouva sous la pression du Congrès des États-Unis et de l'armée qui voulaient prendre possession de l'armure pour leurs intérêts, quelque chose à laquelle Rhodes était opposé. Mais alors que le comportement de Stark ne cessait de se détériorer, Rhodes n'eut pas d'autres choix de subtiliser l'armure Mark II, affronter son vieil ami, avant de la livrer aux militaires et que Justin Hammer ne l'améliore avec de nouveaux armements pour transformer Rhodes en War Machine. Cependant, alors que War Machine était présenté au monde, Ivan Vanko fit son retour et attaqua la Stark Expo avec une armée de Hammer Drones. War Machine s'allia de nouveau avec Iron Man pour le neutraliser, puis Rhodes décida garder l'armure pour lui contre le gré de Stark qui souhaitait la récupérer.

Avec sa nouvelle armure, Rhodes adopta l'identité d'Iron Patriot et travailla directement sous les ordres du Président Matthew Ellis, avec pour mission de traquer le terroriste connu sous le nom du Mandarin. Néanmoins, quand il se fit capturé par Aldrich Killian et volé son armure Iron Patriot par Eric Savin qui kidnappa le Président Ellis, Rhodes comprit rapidement que le Mandarin était une couverture créée par Killian, qui avait embaucher l'acteur Trevor Slattery pour jouer son rôle. Rhodes parvint à se libérer et s'associa à Stark pour vaincre l'armée de Soldats Extremis à bord du Norco, où Killian cherchait à tuer publiquement le Président. Rhodes parvint à sauver juste à le temps le Président Ellis et à récupérer son armure, tandis que Stark neutralisait Killian. Rhodes révéla également au grand jour le rôle du Vice-Président Rodriguez dans le plan de Killian.

En tant que War Machine, Rhodes continue à servir son pays et aide les Avengers à vaincre Ultron, jouant un rôle clé dans la mise en sûreté du peuple de Sokovie avant qu'Ultron ne provoque une extinction massive. Néanmoins, Rhodes se retrouve au milieu d'un conflit entre les Avengers autour des Accords de Sokovie, menant Captain America et Iron Man à entrer en désaccord et War Machine à se ranger du côté du gouvernement et à soutenir les Accords. Alors que le conflit s'envenime, War Machine affronte les alliés de Captain America alors qu'ils tentent de protéger le Soldat de l'Hiver et d'exposer les plans d'Helmut Zemo, mais War Machine est gravement blessé après avoir été abattu en plein ciel par erreur par Vision.

Ayant reçu des prothèses de la part de Tony Stark pour l'aider à remarcher, Rhodes devient ouvertemment déçu par le gouvernement et désobéit aux ordres de Thaddeus Ross et aide Steve Rogers alors qu'ils apprennent l'invasion imminente du Titan Fou, Thanos et de son Ordre Noir. Après avoir voyagé au Wakanda pour protéger la Pierre de l'Esprit de Thanos, War Machine combat aux côtés de ses alliés pour retenir l'Ordre Noir et leur armée d'Éclaireurs. Néanmoins, quand Thanos arrive par lui-même, War Machine et les autres sont incapables de le vaincre et Thanos récupère la Pierre de l'Esprit, puis effectue le Snap, tandis que War Machine assiste avec horreur à la disparition de milliards d'individus.

Déterminé à annuler les actes de Thanos, War Machine et ses alliés Avengers se rendirent au Jardin et découvrirent que Thanos avait détruit les Pierres d'Infinités, avant que Thor ne décapite le Titan Fou. Toutefois, en 2023, les Avengers apprirent un moyen de voyager à travers le temps et War Machine s'associa à Nebula dans une mission pour récupérer la Pierre du Pouvoir sur Morag dans un 2014 alternatif. En réussissant la mission, les Avengers ressuscitèrent tous les victimes du Snap avant d'être attaqués par une version passée alternative de Thanos et ses armées entières de Chitauri et d'Éclaireurs. War Machine rejoingnit de nouveau ses camarades héros dans l'affrontement contre Thanos jusqu'au dénouement où Iron Man sacrifia sa vie pour éliminter Thanos une bonne fois pour toutes. Rhodes resta aux côtés de son meilleur ami dans ses derniers instants de vie, puis assista à ses funérailles.

  • Biographie
    1. Début de vie
      1. Collaboration avec Stark Industries
      2. Rencontre avec Eloise et Celeste
    2. Enlèvement de Tony Stark
      1. Présentation de l'Award de Stark
      2. Voyage en avion privé
      3. Présentations d'armes
      4. Au secours de Tony Stark
      5. Nouvelle vocation de Stark
      6. Visite de Stark
      7. Création d'Iron Man
      8. Trahison d'Obadiah Stane
      9. Discours d'Iron Man
    3. Remise en cause d'Iron Man
      1. Rencontre avec le Congrès
      2. Retour en jet
      3. En aide à Tony Stark
      4. Fête d'anniversaire de Stark
      5. Retour aux militaires
      6. Devenir War Machine
      7. Bataille de la Stark Expo
      8. Affrontement avec Whiplash
      9. Honoré par Stern
    4. Iron Patriot
      1. Traque des Dix Anneaux
      2. Dîner avec Tony Stark
      3. À la recherche du Mandarin
      4. Capturé par A.I.M.
      5. Torturé par Aldrich Killian
      6. Retrouver le Mandarin
      7. Empêcher les plans de Killian
      8. Bataille sur le Norco
      9. Conséquences du conflit
    5. Offensive d'Ultron
      1. Fête à la Tour des Avengers
      2. Attaque de la Tour des Avengers
      3. Dispute entre Avengers
      4. Bataille de Sokovie
    6. Nouveaux Avengers
      1. Rejoindre l'équipe
      2. Accords de Sokovie
    7. Guerre Civile des Avengers
      1. Arrestation de Captain America
      2. Affrontement des Avengers
      3. Récupérer de ses blessures
    8. Guerre d'Infinité
      1. Retrouvailles avec les Avengers
      2. Arrivée au Wakanda
      3. Bataille du Wakanda
      4. Victoire de Thanos
      5. Rencontre avec Captain Marvel
      6. Sauvetage de Tony Stark
      7. Embuscade contre Thanos
      8. Traquer Clint Barton
    9. Casse Temporel
      1. Voyage temporel
      2. Concevoir un plan
      3. Vol de la Pierre du Pouvoir
      4. Éclipse
      5. Attaque du Complexe des Avengers
      6. Bataille de la Terre
    10. La vie continue
      1. Hommage à Captain America
      2. Remplacé par un Skrull
  • Compétences et pouvoirs
  • Équipement
  • Relations
  • Apparitions
  • Anecdotes

Biographie


Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Capacités de l'armure War Machine : Comme Tony Stark, Rhodes ne possède pas de pouvoirs surhumains, mais est un militaire en excellente condition physique. Comme pour Stark, Rhodes tire sa puissance de l'utilisation d'une armure Iron Man modifiée et redessinée par Hammer Industries pour devenir War Machine. L'armure lui permet de voler, de posséder une force et une résistance surhumaines et contient diverses armes de combat. Les armures de Rhodes sont davantage conçues à des fins militaires ; elles sont donc plus lourdement blindées et équipées d'armes que les armures Iron Man. Les armures War Machine sont les seules autres armures aussi puissantes en existance, après les armures Iron Man. Avant la militarisation de l'armure Mark II d'Iron Man, celle-ci se montra suffisante pour affronter son armure Mark IV plus moderne. Lorsque l'armure Mark II fut transformée en une armure War Machine Mark I, celle-ci se montra suffisante pour quasiment dominer la Mark VI (alors qu'elle était sous le contrôle d'Ivan Vanko), affronter des hordes de Hammer Drones et Vanko lui-même avec sa propre armure.
    • Force surhumaine : À venir …
    • Durabilité surhumaine : À venir …
    • Vitesse surhumaine : À venir …
    • Endurance surhumaine : À venir …
    • Vol : L'armure, comme les armures Iron Man, est équipée de répulseurs non destinés à l'armement, qui sont des stabilisateurs de vol qui permettent d'atteindre théoriquement une vitesse de Mach 8 comme pour les stabilisateurs de vol de la Mark IV. Cela lui permit notamment de suivre la Mark VI durant la bataille par dessus la Stark Expo et de rattraper Iron Man dans le bâtiment d'Oracle.
    • Alimentation énergétiqueÀ venir …
      • Protusions d'armements lourds : À venir …
      • Émission de vagues soniques : À venir …

Compétences

  • Combattant expert : L'entraînement militaire de Rhodes a fait de lui un combattant très doué. Il montra être plus que capable de se battre contre les soldats Extremis, mettant même Eric Savin à terre d'un seul coup de poing. Il a également réussi, alors qu'il portait son armure Mark II, à affronter et à vaincre Stark lors de leur féroce opposition lors de l'anniversaire de Stark.
  • Tireur d'élite : La formation militaire de Rhodes lui a également permis d'acquérir une grande connaissance des armes à feu et de leur utilisation. Cela lui a permis d'abattre plusieurs soldats Extremis avec une seule arme de poing. Il a même été capable d'atteindre une ampoule électrique à des centaines de mètres de distance, toujours avec cette même arme, alors que Stark n'y parvenait pas.
  • Intellect doué : Rhodes porte un « Brass Rat », un anneau de classe du MIT, indiquant que Tony Stark et lui ont été diplômés de la même université. De l'autre côté, il porte une bague de l'Académie de l'Armée de l'Air, suggérant qu'il a reçu son diplôme de maîtrise du MIT après avoir obtenu une « place de diplômé » pour ses excellents résultats scolaires pendant qu'il était à l'Académie de l'armée de l'air américaine.

« On a un plan ?
– Faudrait prendre un peu de hauteur, d'accord ? Le mieux armé de nous deux monte sur la colline. »
Iron Man et War Machine [src]

  • Tacticien hors-pair : Rhodes peut élaborer des stratégies qui l'aident à gagner une bataille. Lors de son attaque contre Aldrich Killian aux côtés de Tony Stark, Rhodes dévia plusieurs attaques des soldats Extremis grâce à la stratégie qu'il avait mise en place. Il a également joué un rôle clé dans les combats et la coordination de la stratégie lors de la bataille du Wakanda.

« Tu devrais les amener à Washington. Je leur apprendrais à voler. Sans se crasher je veux dire. »
James Rhodes à Sam Wilson [src]

  • Pilote de renom : Rhodes est un officier de l'US Air Force hautement décoré et, en tant que tel,est un pilote de chasse hautement compétent. Il mit ses facultés en avant pour piloter ses armures War Machine avec dextérité. Il connaît également très bien les différentes avions et participait régulièrement à des missions avec des F-22 Raptor.

Équipement


Armures War Machine

Armes

  • Beretta 92FS Inox : Rhodes pris cette arme à un garde de la maison d'Aldrich Killian quand il parvint à s'échapper de sa captivité, bien qu'il ait perdu son armure d'Iron Patriot. Il l'utilisa pour tuer quelques gardes dans la maison, pour menacer Trevor Slattery et faire face à plusieurs Soldats d'Extremis durant la Bataille sur le Norco.
  • Walther P99 : Rhodes garde une de cette arme sur lui durant la fête dans la Tour des Avengers, l'utilisant contre les drones de l'Iron Legion piratés par Ultron.

Autres équipements

Véhicules

Lieux d'opérations

Relations


Alliés

Apparitions


James Rhodes / War Machine apparaît dans :

Anecdotes


War Machine et Iron Patriot dans les comics

James Rhodes est un Premier Lieutenant au sein du Corps des Marines des États-Unis qui fut par la suite reconstruit en tant que cyborg à cause de lourdes blessures, bien que son cerveau fut plus tard transplanté dans un corps cloné.

Dans Iron Man 3, Rhodes est connu comme Iron Patriot. Dans les comics, l'identité d'Iron Patriot fut d'abord prise par Norman Osborn. Après la sortie d'Iron Man 3, pendant un temps, la versions comics de Rhodes récupéra également l'identité d'Iron Patriot, avant de revenir à l'armure de War Machine.

War Machine dans le MCU

Rhodes devait changer son mot de passe à chaque fois que Tony Stark hackait son profil. À un moment, son mot de passe avait été « WARMACHINEROX ».

War Machine est le seul membre des Avengers à ne pas avoir été un membre original de l'équipe et à avoir survécu au Snap de Thanos dans Avengers : Infinity War. Il est aussi le membre des Avengers étant resté le plus longtemps en service. Il rejoignit l'équipe en 2015 et y resta sans interruption jusqu'à la dissolution de l'équipe en 2023. Cela est dû à sa signature des Accords de Sokovie et au fait qu'il ait justement survécu au Snap de Thanos.

James Rhodes est un des rares personnages à avoir été incarné par différents acteurs dans différents films. Les autres sont Howard StarkHulkFandral, Thanos et Crâne Rouge.

Dans un script non-utilisé d'Iron ManHoward Stark était toujours en vie. Il était un entrepreneur sans scrupules, ainsi que le méchant principal du film, qui adopta l'identité de « War Machine ».

Un film War Machine avait reçu l'autorisation de Marvel Studios pour entrer en production avec Joe Robert Cole comme scénariste, mais le plan changea après la sortie d'Iron Man 3.

Certains concepts-arts de Spider-Man : Homecoming montraient War Machine et Vision prenant part au sauvetage du ferry de Staten Island aux côtés d'Iron Man, ce qui fut finalement pas utilisé dans le film.

Une idée initiale de Avengers : Endgame comprenait War Machine qui devenait Vice Président des États-Unis à la suite du Snap.

Le casting de War Machine

Terrence Howard fut le tout premier acteur choisit dans le film Iron Man, faisant de lui le tout premier acteur du MCU.

Terrence Howard ne reprit pas son rôle dans Iron Man 2 à cause d'une dispute concernant son salaire avec Marvel Studios. D'après Howard, il devait toucher 8 millions de dollars pour le second film, mais Marvel l'informa ensuite qu'il ne serait payé que 1 million de dollars car ils estimaient que la suite serait une réussite avec ou sans lui. Quand Howard refusa d'accepter l'offre, Don Cheadle reçut bien 1 million de dollars pour remplacer Howard.

Don Cheadle ne fut pas crédité pour son apparition dans Captain Marvel.

Date de dernière mise à jour : Sam 05 août 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire