Wolverine

1973
2023
2029
Vrai nom James Howlett
Surnoms Logan [src]
Nom de code :

Wolverine [src]
Arme X [src]
Ronin [src]
Dérivés :

Jimmy [src]
Alias :

Monstre [src]
Kuekuatsheu [src]
Kekkyojin (穴居人) [src]
Kuzuri (クズリ) [src]
Gaijin (外人) [src]
Espèce Mutant
Nationalité Canadacardvignette Canadien
Sexe Homme
Réalité Univers-10005
Naissance 1832, au Canada
Décès 2029, succombant aux blessures infligées par X-24 (au sein de son alter-égo de l'Univers-17315)
Affiliations
Statut Décédé
Acteur Hugh Jackman
APPARITIONS
Films X-Men
X-Men 2
X-Men : L'Affrontement final
X-Men Origins : Wolverine
X-Men : Le Commencement
Wolverine : Le Combat de l'immortel
X-Men : Days of Future Past
Logan
Apparition X-Men (en 2000)

« Ne sois pas ce qu'ils ont fait de toi. Laura, Laura … C'est ça … C'est ça l'effet que ça fait alors ? »
Logan à Laura [src]

Logan (né James « Jimmy » Howlett) est un mutant, membre des X-Men, doté d'un puissant facteur de régénération. Il découvrit ses capacités mutantes en tuant son véritable père. Après des décennies à combattre dans diverses guerres avec son demi-frère Victor Creed, ils rejoignent l'unité spéciale de l'Équipe X dirigée par William Stryker. En 1981, après la mort apparente de sa petite amie Kayla Silverfox, tuée par Creed, Howlett accepta une procédure du programme Arme X pour renforcer son squelette avec de l'adamantium, devenant ainsi Wolverine. Trahi par Stryker, qui souhaitait effacer sa mémoire et utiliser son ADN pour la suite de ses expériences, Howlett s'échappa, puis traqua Stryker jusqu'à son installation secrète sur Three Mile Island, ayant compris que Creed travaillait en fait pour lui. Après une bataille intense contre l'Arme XI, aux côtés de Creed, Howlett reçut une balle en adamantium reçue dans la tête par Stryker. Cette blessure lui fit oublier tout son passé mais il conserva le nom de Logan.

Près de 15 ans plus tard, Logan croisa la route de l'équipe mutante des X-Men lorsqu'il sauva la jeune Malicia d'une attaque de Dents-de-Sabre, qu'il reconnut pas. D'abord réticent face à ce nouvel environnement, le Professeur Charles Xavier persuada Logan d'aider les X-Men en échange de son aide pour retrouver ses souvenirs perdus, ainsi que pour sauver Malicia de l'intérêt de Magnéto. Logan se rapprocha de l'équipe, notamment de Jean Grey, mais Mystique trompa Malicia pour qu'elle quitte l'école, menant à une bataille contre la Confrérie des Mutants de Magnéto. Après une confrontation avec Mystique et Dents-de-Sabre, Wolverine, aux côtés des X-Men, sauva Malicia du complot de Magnéto dans une bataille à la Statue de la Liberté, évitant une catastrophe pour l'espèce humaine. Après la victoire, Xavier donna à Logan un indice sur son passé, le dirigeant vers Alkali Lake, où Logan espéra retrouver ses souvenirs perdus.

Après des recherches infructueuses sur son passé, Logan retourna à l'École Xavier pour surveiller les élèves. Quand Stryker fit son retour et s'attaqua l'école afin de s'emparer de Cérébro, Logan défendit les étudiants et s'échappa avec Malicia, Iceberg et Pyro. Ils rejoignirent Tornade, Jean Grey, ainsi que le mutant téléporteur Diablo à Boston, où ils formèrent une alliance avec Magnéto et Mystique pour arrêter Stryker, qui planifiait de tuer tous les mutants avec Cérébro et son fils, Jason. À la base d'Alkali Lake, Logan se rappela et redécouvrit les expériences subies dans son passé et affronta Deathstrike, la nouvelle création de Stryker, qu'il tua après un combat acharné. Après avoir sauvé Cyclope, le Professeur Xavier et les enfants mutants captifs, les X-Men furent témoins du sacrifice de Grey pour les protéger de la destruction du barrage du complexe. Logan laissa Stryker s'y noyer, et informa plus tard Summers qu'il était celui pour qui les sentiments de Grey étaient tournés.

Après la disparition de Grey, le leadership des X-Men revint à Logan et Tornade, face au chagrin enduré par Summers. Wolverine et Tornade découvrirent la mort de Cyclope à Alkali Lake, quand une Grey comateuse, mais vivante, refit surface. Le Professeur X et les X-Men découvrirent que la force destructrice du Phénix s'était manifestée et avait pris possession de Grey. Lorsqu'elle s'échappa, Logan, Tornade et le Professeur X la retrouvèrent chez elle, où elle tua Xavier avant de s'enfuir avec Magnéto. Plus tard, Logan, Tornade, le Fauve et les jeunes X-Men affrontèrent la nouvelle Confrérie des Mutants et le Phénix, qui tentaient de tuer Leech, un mutant dont les pouvoirs servaient à créer un remède. Logan et le Fauve injectèrent le remède à Magnéto, le privant de ses pouvoirs, mais le Phénix, enragé, détruisit tout sur son passage. Logan, en suppliant Grey d'arrêter, fut contraint de la tuer en lui avouant son amour.

Après avoir quitté l'école, Logan s'isola au Japon, hanté par des hallucinations de Grey. Il fut approché par Yukio, une jeune mutante envoyée pour honorer le souhait de Yashida Ichirō, un officier japonais que Logan avait sauvé en 1945. Devenu chef d'une puissante entreprise technologique, Yashida lui offrit la possibilité de lui transférer ses pouvoirs de guérison pour le permettre, tout en donnant une vie paisible à Logan. Après son refus, Logan assista à ses funérailles où, Mariko, sa petite-fille, fut kidnappée par des Yakuza, et Logan, blessé. Il découvrit un parasite dans son cœur, implanté par la Vipère, et l'arracha au prix d'une lutte contre Shingen, qu'il tua. Logan affronta finalement le Samouraï d'Argent, qui était en fait Yashida, et qui tenta de voler ses pouvoirs. Avec l'aide de Mariko, Logan tua Yashida et accepta finalement la mort de Grey, avant de retourner en Amérique avec Yukio.

Au cours des 8 années suivantes, durant lesquelles les mutants se rapprochaient de l'extinction en raison de nouveaux modèles de Sentinelles Mk X, Wolverine, Tornade, le Professeur X et Magnéto rencontrèrent les Mutants libres pour lancer un voyage dans le passé et empêcher Mystique de tuer Bolivar Trask. Avec ses capacités de guérison, Logan fut envoyé en 1973, où il retrouva le jeune Charles Xavier pour libérer Magnéto du Pentagone. Durant un affrontement à Washington, D.C., Magnéto tenta de tuer Mystique et prit le contrôle des Sentinelles aux yeux du monde entier. Logan fut gravement blessé par Magnéto, mais ses actions permirent à Xavier de convaincre Mystique de ne pas tuer Trask, changeant le futur en une nouvelle chronologie. Étant le seul de souvenant de ces événements passés, Wolverine se réveilla dans cette nouvelle chronologie en 2023, où Jean Grey, Cyclope et les X-Men étaient vivants et en paix.

Des années plus tard, après une crise télépathique de Xavier qui tua 7 mutants, l'École Xavier ferma et les X-Men disparurent. Logan travailla comme chauffeur de limousine et s'occupait de Xavier, atteint d'Alzheimer, avec l'aide de Caliban. En chemin, Logan croisa la route de la jeune Laura, une mutante dotée de griffes en adamantium, qu'il commença à protéger. Après la mort de la mère de Laura, Logan découvrit que l'enfant était sa « fille », créée par la compagnie Transigen. Logan, Laura et Xavier fuirent les Reavers, une équipe de cyborgs dirigée par Donald Pierce, vers un refuge appelé Eden. Ils furent alors attaqués par un clone de Logan, X-24, qui tua Xavier et plusieurs autres. Logan et Laura s'échappèrent, enterrèrent Xavier et atteignirent Eden, où Logan décida d'aider les enfants mutants à fuir au Canada. Logan tua le Dr. Rice, chef de Transigen, mais fut mortellement blessé par X-24. Bien que Laura tua X-24 avec une balle en adamantium, Logan, grièvement blessé, mourut en paix, honoré par Laura et les enfants mutants.

Biographie


Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Physiologie de mutant : À venir…
    • Force surhumaine : À venir…
    • Durabilité surhumaine : À venir…
    • Vitesse surhumaine : À venir…
    • Agilité surhumaine : À venir…
    • Endurance surhumaine : À venir…
    • Réflexes surhumains : À venir…
    • Sens surdéveloppés : À venir…
    • Longévité : À venir…
    • Griffes rétractables : À venir…

Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


James Howlett / Logan / Wolverine apparaît dans :

Anecdotes


Wolverine dans les comics

Dans les comics, James Howlett, également connu sous le nom de Logan, est un mutant anti-héroïque qui a rejoint les X-Men malgré ses méthodes brutales et impitoyables pour rendre justice. Wolverine, comme il est plus communément appelé, est l'un des personnages les plus populaires de l'univers Marvel. Fondamentalement héroïque, malgré un côté sombre, il a également fait partie d'autres équipes de super-héros telles que les Avengers, ou même brièvement les Quatre Fantastiques.

Logan est connu pour ses capacités de guérison rapide, ses sens aiguisés et ses griffes en adamantium, un métal indestructible qui recouvre également son squelette. Ces attributs lui confèrent une force et une endurance surhumaines, ainsi qu'une longévité exceptionnelle. Ces pouvoirs, combinés à sa personnalité complexe, en font un personnage fascinant et redoutable.

Le passé de Wolverine est complexe et trouble, marqué par des pertes personnelles, des manipulations mentales et des affrontements violents. Avant de rejoindre les X-Men, il a servi dans diverses guerres, travaillant comme espion et mercenaire. Ses expériences traumatisantes ont contribué à forger son caractère endurci et son attitude souvent solitaire, rendant ses interactions avec les autres d'autant plus intéressantes.

En plus de ses aventures avec les X-Men, Wolverine a été membre de plusieurs autres équipes, notamment la X-Force, une branche plus agressive des X-Men, et les Nouveaux Avengers. Ses relations avec ses coéquipiers et ses mentors, tels que le Professeur XavierJean Grey et Cyclope, sont souvent complexes et nuancées, reflétant les conflits internes de Logan entre son désir de rédemption et sa nature sauvage.

 

Date de dernière mise à jour : Ven 02 août 2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire