Thor : Ragnarok
Thor ragnarok affiche francaise
Sortie Francecardvignette 25 octobre 2017
 3 novembre 2017
Réalisateur Taika Waititi
Scénaristes Eric Pearson
Stephany Folsom
Craig Kyle
Christopher Yost
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Brad Winderbaum
Victoria Alonso
Thomas M. Hammel
Stan Lee
Compositeur Mark Mothersbaugh
Production Marvel Studios
Distribution Walt Disney Studios
Durée 2 heures et 12 minutes (130 minutes)
Budget 180 millions de dollars (137 % de rentabilité)
Titre de travail Creature Report
LLC Asgard Productions III
Box-office Iconemonde 853,98 millions de dollars
 315,06 millions de dollars
Francecardvignette 2 513 412 entrées
Visionner Sur Disney noir
Notation 7,73 / 10
Notes au 01/12/2023 - fiables à 74 %
ORDRE DES FILMS
 Précédent
Spider man homecoming 1
Suivant 
Blackpanthermslogo 1

15193 thor ragnarok prev 1

Thor est emprisonné à l'autre bout de l'univers et privé de son marteau. Il doit vite retourner à Asgard pour arrêter le Ragnarök, la destruction de son monde et la fin de la civilisation d'Asgard qui est entre les mains d'une nouvelle menace, l'impitoyable Hela. Mais d'abord, il doit survivre à un combat à mort contre son ancien allié, l'incroyable Hulk.

« Je fais d'affreux cauchemars depuis quelques temps. Asgard dévorée par les flammes, tombant en ruines, et toi, Surtur, tu es au centre de tous mes rêves.
– Tu as donc vu le Ragnarök, l'effondrement d'Asgard.
 »

Thor et Surtur —

Le film Thor : Ragnarok est développé par Marvel Studios et est sorti le 25 octobre 2017 en France. Il sert de suite aux films Thor (2011), Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) et Avengers : L'Ère d'Ultron (2015). Il s'agit du 17ème film de l'Univers Cinématographique Marvel, du 5ème film de la Phase 3 et de la 22ème instance de la Saga de l'Infini.

Le film est réalisé par Taika Waititi, scénarisé par Eric PearsonStephany FolsomCraig Kyle et Christopher Yost, et est sorti le 3 novembre 2017 aux États-Unis. On retrouve au casting Chris Hemsworth dans le rôle de ThorTom Hiddleston dans le rôle de Loki, Cate Blanchett dans le rôle de Hela, Idris Elba dans le rôle de Heimdall, Jeff Goldblum dans le rôle du Grand Maître, Tessa Thompson dans le rôle de ValkyrieKarl Urban dans le rôle de Skurge/L'ExécuteurMark Ruffalo dans le rôle de Bruce Banner/Hulk et Anthony Hopkins dans le rôle d'Odin.

La suite de Thor : RagnarokThor : Love and Thunder, est sortie au cinéma le 13 juillet 2022.

Thor, après sa bataille avec les Avengers contre Ultron, s'est décidé de partir à la quête des pierres d'infinité. On le retrouve deux ans plus tard, alors qu'il n'a réussi à en retrouver aucune, emprisonné par Surtur sur Muspelheim. Après une petite interaction avec ce dernier, Thor réussit à se libérer après avoir appris que son père Odin ne se trouvait pas sur Asgard, et que de ce fait le pays se trouvait sans défenses. Thor, ayant battu Surtur, s'empare de sa couronne afin d'éviter le Ragnarok, la destruction d'Asgard, et repart sur sa planète..

Thor arrive donc sur Asgard et découvre que son ami Heimdall a été chassé pour trahison, et remplacé par Skurge. Sur Asgard, Thor découvre la supercherie que son frère Loki a mis en place, dont une statue à l'effigie de ce dernier et un spectacle honnorant ses actes. Il démasque alors Loki et les deux partent à la recherche d'Odin. Alors que Loki prétend qu'il l'avait laissé dans une maison de retraite sur New-York, il se fait aspirer dans un portail dimesionel provoqué par Docteur Strange. Thor se rend donc chez celui ci, et collabore avec lui afin de retrouver Odin, alors exilé en Norvège. Docteur Strange envoie les deux frères dans ce pays, et découvrent effectivement Odin. Odin leur apprend l'existence de leur soeur, Hela, et leur prévient que le Ragnarök arrivera quoi qu'ils fassent. Odin meurt enfin paisiblement sous les yeux mélancoliques de Loki et Thor.

Hela, apprenant que son père est mort, surgit d'un portail dimensionnel et revendique son droit de reine d'Asgard, ce qui ne plaît pas à Thor qui lance son marteau. Mais Mjølnir est intercepté par Hela qui le brise en montrant seulement un tiers de sa puissance. Loki, effrayé, demande à Skurge d'ouvrir le Bifrost afin qu'ils puissent retourer sains et saufs sur Asgard, mais Hela profite de l'occasion et saute dans le Bifrost en renvoyant les deux frères en dehors du portail. Elle arrive donc à l'endroit voulu, assassine les Trois Guerriers, tandis que Skurge se soumet à elle avec ruse.

Ayant épargné Skurge, la Déesse de la Mort tue sans difficulté l'armée Asgardienne et Hogun, puis se dirige au palais. Une fois arrivée, elle révèle à Skurge tous les secrets d'Odin, en lui expliquant qu'auparavant, elle avait conquis des royaumes avec Odin en pillant toutes leurs richesses. Hela se rend ensuite dans la chambre forte d'Odin, et explique que la plupart des trésors qu'elle renferme sont des objets factices. Elle s'empare enfin de l'Eternelle Flamme et fait resurgir des catacombes de la cité les soldats Asgardiens morts lors de ses conquêtes ainsi que Fenris, son loup géant.

Sur la décharge de Sakaar, une planète entourée de portails cosmiques, nous retrouvons Thor qui se fait capturer par Scrapper 142. Le dieu du Tonnerre est conduit devant le Grand Maître, un être mystérieux qui dirige Sakaar et le Tournoi des Champions. Loki se fait remarquer par Thor, qui essaie de l'appeller afin de trouver un plan d'évasion. Mais ce n'est pas au goût de Loki qui essaie tant bien que mal d'éviter son frère jusqu'à ce qu'il lui explique qu'il est arrivé sur Sakaar il y a de cela plusieures semaines, et qu'il avait réussi à gagner la confiance ainsi que l'amitié du Grand Maître, ce qui surprend Thor, arrivé seulement depuis quelques heures. Thor explique ensuite au Grand Maître que le devoir l'appelle et qu'il doit dortir au plus vite de Sakaar afin d'éviter le Ragnarök. Le Grand Maître s'oblige à lui avouer que le seul moyen de quitter la planète est de vaincre son « champion » dans un combat un contre un, un défi que Thor accepte directement de relever.

Thor, lorsqu'il se prépare pour le combat, renconre d'autres gladiateurs, dont un certain Korg, un Kronien qui se présente comme le chef ayant essayé de se révolter contre le Grand Maître et sa politique à de nombreuses reprises, sans succès. Il retrouve Scrapper 142 à l'armurerie et découvre grâce à un tatouage que cette dernière est en réalité une Asgardienne, une Valkyrie qui a fuit le combat il y a de cela plusieures années. Thor essaie donc de convaincre son interlocutrice de le libérer, mais elle n'écoute pas un mot. 

Après avoir subi un total relooking, Thor entre dans l'arène et voit sous l'enthousiasme du public et la frayeur de Loki, Hulk apparaître, plus déchaîné que jamais. Tandis que Thor essaie tant bien que mal d'expliquer que ce dernier est un ami à lui, Hulk n'écoute rien et le combat commence. Durant le combat, Thor essaie de refaire apparaître Bruce Banner, mais sans résultat. Alors qu'il est sur le point d'être tué, une vision d'Odin force Thor à repousser Hulk grâce à un énorme éclair, à la grande surprise du public, et particulièrement du Grand Maître, qui, souhaitant la victoire de Hulk, envoie une décharge à Thor qui perd immédiatement le combat. Au réveil, Thor découvre que Hulk est arrivé sur Sakaar à cause de la déviation du Quinjet après sa fuite après l'Offensive d'Ultron.

En discutant avec Hulk, ce dernier révèle à Thor qu'il ne quittrai jamais Sakaar pour la Terre, estimant qu'il était rejeté par la population de cette dernière. Thor fait donc appel à Heimdall afin de trouver un moyen de s'échapper, et ce dernier lui révèle que le plan d'Hela est en train de prendre forme, malgré qu'il ait réussi à prendre Hofund, l'épée cabable d'ouvrir le Bifrost, ce qui empêche Hela de conquérir le monde. Heimdall explique finalement à son ami que pour sortir de Sakaar, il se doit de prendre le plus gros des portails présent.

Avec toutes les informations de Heimdall, Thor demande à Hulk de faire venir Valkyrie afin de lui expliquer sa situation et lui demander de l'aider. Lorsqu'il évoque le nom de Hela, Valkyrie se braque en lui expliquant que cette dernière avait gâché sa vie après la bataille meurtirière qui a opposé la déesse de la Mort et les Valkyries. Après le refus de coopérer de Valkyrie, Thor lui révèle que durant leur discussion, il a soigneusement pris le temps de prendre l'appareil capable d'enlever son implant. Libéré, Thor se précipite vers le Quinjet et essaie de le démarer. Hulk, décidé à faire rester Thor à ses côtés, détruit l'avion jusqu'à ce que Thor, essayant désespérément de trouver un moyen pour le calmer, trouve par chance une vidéo de Natasha Romanoff, ce qui fait disparaître Hulk pour que Banner se montre à son tour.

Thor ragnarokcardvignette Thor
incarné par Chris Hemsworth
Loki
incarné par Tom Hiddleston
et par Anthony Hopkins (déguisé)
Hela
incarnée par Cate Blanchett
Odin
incarné par Anthony Hopkins
Fandral
incarné par Zachary Levi
Hogun
incarné par Tadanobu Asano
Korg
incarné par Taika Waititi
Surtur
doublé par Clancy Brown
et incarné par Taika Waititi (motion-capture)
Miekcardvignette Miek
incarné par Stephen Murdoch
Carlocardvignette Carlo
incarné par Steven Oliver
Roscoe
incarné par Ryan Tarran
Hajocardvignette Hajo
incarné par Shane Rangi (motion-capture ; tête du milieu)
et par Taika Waititi (tête de gauche) et Chris Hemsworth (tête de droite)
Odinacteurcardvignette Acteur d'Odin
incarné par Sam Neill
Lokiacteurcardvignette Acteur de Loki
incarné par Matt Damon
Biffcardvignette Biff
incarné par ???
Tasbacardvignette Tasba
incarné par ???
Stanleeragnarokcardvignette Barbier Sakaarien
incarné par Stan Lee

Lieux

Événements

Objets

Véhicules

Espèces

Organisations

Mention

Bandes-annonces


Critiques

Critique de Lucas Vaurie

Thor : Ragnarok, c'est avant tout un mini-défi : faire mieux que le très décevant Thor : Le Monde des Ténèbres et ainsi réhausser le niveau de la plus faible trilogie de l'Univers Cinématographique. Pour cela, on met tout sur la table : changement d'univers radical, contexte dramatique, humour omniprésent, couleurs affirmés ... Taika Waihiti est passé par là. Derrière celui qui indéniablement le meilleur film Thor, l'heure est au décryptage.

Thor : Ragnarok entre très très très ... On n'a même pas le temps de terminer cette phrase que l'histoire est lancée à toute allure. Un rythme effrené, c'est que marque l'entrée en scène  du film. Trop rapide peut-être ? A vous de juger. Thor : Ragnarok doit faire la jonction entre deux films : Thor : Le Monde des Ténèbres et Avengers : L'Ère d'Ultron. Mettons l'intrigue des Pierres d'Infinités de côté et laissons Hulk s'occuper de la jonction avec le dernier Avengers, le film installe rapidement la notion principale du film, celle du Ragnarök, la fin du monde Asgardienne. Alors que les questions laissées en suspens – Odin, Jane Foster ... – sont traités rapidement et plutôt efficacement, le Ragnarök approche, approche et approche petit à petit. Le dénouement est, il faut le dire, une véritable apothéose visuelle, scénaristique. Les enjeux sont réellement présents mais il manque quelque chose ... ce petit quelque chose c'est l'aspect dramatique. Oui, l'univers apporté par Taika Waihiti au film est génial. Les décors, la couleur, la musique (la bande musicale décolle nettement que celle des autres films du MCU, mais du progrès est encore attendu) redynamisent la franchise mais la question de l'humour se pose. L'humour n'est pas seulement la marque de fabrique de ce film, mais du MCU en lui-même.

L'année 2017 aura été marquée par 3 films qui finalement se ressemblent : du WTF assumé pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, une petite comédie pour Spider-Man : Homecoming et drame humoristique pour Thor : Ragnarok ... Néanmoins, les véritables instants clés du films, qui sont les moments dramatiques qu'offrent le très bon scénario, sont parfois plus ou moins gâchés par un humour omniprésent et mal dosé. Par moment, cet humour est malgré tout parfaitement dosé et la bienvenue (le duel Hulk vs Thor est excellent sur ce point). C'est ainsi que nous en venons à la gestion des personnages. Thor (Chris Hemsworth) gagné véritablement un second grâce à ce nouvel univers visuel et il faut vraiment que cela fait du bien. Son duo avec Hulk fonctionne vraiment bien, mais efface totalement Bruce Banner (ou Mark Ruffalo, au choix), presque transparent. Cependant, l'humour des deux est parfois lourd-dingue. Valkyrie (Tessa Thompson) ... belle introduction, un background excellent mais le personnage a tendance à s'effacer dans la dernière partie du film. Mention spéciale pour Loki (Tom Hiddleston) : excellent ! Le personnage est toujours égal à lui-même, mais on sent une réelle évolution. La mise en avant d'Heimdall (Idris Elba) est vraiment intéressante, mais le retrait des Trois Guerriers est beaucoup violent ! Parlons du cas d'Hela (Cate Blachett) : la première antagoniste féminine du MCU déchire à l'écran avec des pouvoirs pouvant paraître banals mais qui amènent des scènes d'actions impressionnantes et une puissance presque inégalable ... Surtur a également une vraie place dans le film. Bien qu'on constate une évolution des méchants du MCU, on peine toujours à s'identifier à eux. Le contexte du Ragnarök par lesquels sont définis les méchants n'aide pas.

Parmi les autres éléments du film, les scènes d'actions sont réellement jouissives. Meilleur film de 2017 sur ce point, c'est certain. Cependant, la réalisation nous laisse parfois sur notre fin par moment, avec des scènes qui s'arrête, nous laissant seulement deviner la suite. La bande musicale est réellement meilleure que la plupart des autres films, merci notamment Led Zepellin ! Les effets spéciaux sont vraiment réussis. Ce qu'on pourra réellement retenir, c'est que cet opus de Thor marque réellement un tournant pour le perso de Chris Hemsworth, mais également un renouveau !

Thor : Ragnarok rempli donc facilement son rôle. Là où l'annonce d'un univers coloré et un ton humoristique pouvait effrayer lorsqu'on parle d'un film de « fin du monde », Thor : Ragnarok compense par des scènes d'actions spectaculaire et un bon scénario. Cependant, il va être important pour Marvel Studios pour prendre nettement plus ses films au sérieux, surtout à l'approche d'un Avengers : Infinity War qui s'annonce décisif !

Date de dernière mise à jour : Mar 05 déc 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire