Toujours le système
Daredevil : Born Again - Saison 1

Ddba 104
Titre VO Sic Semper Systema
Saison 1
Épisode 4
Sortie  18 mars 2025
USAcardvignette 19 mars 2025
Réalisateurs Jeffrey Nachmanoff
Scénaristes David Feige
Jesse Wigutow
Plateforme Disney+
Durée 55 minutes
Visionner Sur Disney noir
Notation -- / 10
Fiabilité de -- % —
 Précédent
Au creux de sa main
Suivant 
Dommages et intérêts

Daredevilbornagain logo noir

Les parts d'ombre de Matt Murdock et Fisk luttent pour se libérer.

« J'ai fait tout ce que je pouvais. Je leur ai livré son tueur, et j'ai laissé le système s'en occup…
– Oh ! Encore ta saloperie de système ! Fous-moi la paix avec ton putain de système ! Merde ! Et ça donne quoi ? Tous les jours, Bullseye descend à la cantine, bouffer sa gamelle, et puis il sort pendant la promenade et il respire le même air que toi. Et ça te fait quoi de savoir ça ? »

Matt Murdock et Frank Castle

L'épisode Toujours le système (Sic Semper Systema pour titre original) est le 4ème épisode de la saison 1 de la série Daredevil : Born Again, sorti le 18 mars 2025 sur la plateforme de streaming Disney+. Il est produit par Marvel Television, réalisé par Jeffrey Nachmanoff et scénarisé par David Feige et Jesse Wigutow.

On retrouve au casting Charlie Cox dans le rôle de Matt Murdock/DaredevilVincent D'Onofrio dans le rôle de Wilson Fisk/CaïdMargarita Levieva dans le rôle de Heather GlennZabryna Guevara dans le rôle de Sheila RiveraNikki M. James dans le rôle de Kirsten McDuffieGenneya Walton dans le rôle de BB UrichArty Froushan dans le rôle de Buck CashmanMichael Gandolfini dans le rôle de Daniel BlakeAyelet Zurer dans le rôle de Vanessa Fisk et Jon Bernthal dans le rôle de Frank Castle/Punisher.

Sommaire

Résumé

À venir…

Distribution et personnages

Distribution principale

Bb urich cardvignette BB Urich
incarnée par Genneya Walton

Distribution secondaire

Adam preview cardvignette Adam
incarné par Lou Taylor Pucci

Apparitions

Mention


Anecdotes de l'épisode

Le titre original de l'épisode, Sic Semper Systema, est un jeu de mots sur l'expression latine « Sic semper tyrannis » (littéralement « ainsi toujours aux tyrans »), signifiant « ainsi toujours au système ».

Cet épisode marque la première fois que Benjamin Poindexter est désigné à l'écran sous le nom de « Bullseye ».

La majeure partie de cet épisode conserve des éléments du tournage original de Daredevil : Born Again. Jeffrey Nachmanoff a bien reçu le crédit de réalisateur pour cet épisode, tandis que les scènes avec Frank Castle et Matt Murdock ont été réalisées par David Boyd. Cet épisode contient également des scènes supplémentaires réalisées par Aaron Moorhead et Justin Benson. David Feige et Jesse Wigutow ont quant à eux bien été crédités pour l'écriture de cet épisode, bien que Dario Scardapane ait écrit des scènes supplémentaires.

Contrairement aux deux épisodes précédents, qui conservaient la plupart des images originales avec seulement quelques nouvelles scènes ajoutées lors de la refonte, cet épisode contient des scènes assemblées à partir d'autres épisodes pré-refonte :

  • La scène montrant la rencontre entre Frank Castle et Matt Murdock a été tournée pour l'épisode 6 de la saison 1, réalisé par David Boyd. Cependant, lors de la post-production, il a été décidé de placer ces scènes dans cet épisode. Cette même scène présente dans la version finale contient également des passages retournés, réalisés par Moorhead et Benson et écrit par Scardapane. Bien que les scènes de Jon Bernthal proviennent du tournage original, avec quelques de la postsynchronisation ajoutée lors des nouvelles prises, Charlie Cox a tourné de nouvelles scènes sans Bernthal, qui ont ensuite été intégrées à la scène. L'une de ces nouvelles scènes montrait Murdock plaçant la douille avec le symbole du Punisher sur un bureau. Par ailleurs, étant donné que Bullseye ne faisait pas partie de la version originale de la série et que Foggy Nelson avait été tué par une autre personne, la réplique de Bernthal mentionnant Bullseye a été réalisée via de la postsynchronisation. Une autre des répliques postsynchro de Bernthal lors des nouvelles prises est celle où Castle qualifie les policiers de « fanboys de merde ».
  • Les scènes de Muse au début et à la fin de cet épisode ne proviennent pas de la version originale de cet épisode, mais sont des images tournées pour un futur épisode pré-refonte, qui ont été réutilisées et intégrées à cet épisode lors de la post-production.
  • Les scènes contenant Vanessa Fisk proviennent des nouvelles prises, écrites par Scardapane et réalisées par Moorhead et Benson. Une version de la scène a peut-être existé auparavant, mais toutes les scènes d'Ayelet Zurer en tant que Vanessa ont été réalisées lors de la refonte, car Sandrine Holt incarnait Vanessa dans la version originale.

Critiques de l'épisode

L'épisode Toujours le système est noté…  -- / 10
XX d'écart avec la moyenne de la série 
XXème note des épisodes de la série
Moyenne de Marvel CinéVerse X / 10
Lucas, créateur de Marvel CinéVerse X / 10
Dark Théo, rédacteur X / 10
Captain Marvelous, Content Manager X / 10
Hugo, rédacteur X / 10
Tom, rédacteur X / 10

Date de dernière mise à jour : Jeu 27 mars 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire